Comment débrider une Aprilia RSV4 R

De quelle façon débrider sa Aprilia RSV4 R ?

debrider-Aprilia-RSV4-RAvant tout, le débridage de sa Aprilia RSV4 R se révèle être forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Ou même envié ! Cependant, avant de citer les indications sur les bridages potentiels qui se trouvent sur votre Aprilia RSV4 R. Il est de bon ton de vous rappeler l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Débrider sa Aprilia RSV4 R et la loi

Premièrement, le Premier janvier 2016, notre europe nous a bien gâté !! Tout simplement parce que les motocyclistes sont désormais en mesure de profiter complètement des performances de leurs motos. En effet, terminé les 106 chevaux ainsi que l’étouffement de nos moteurs. Particulièrement sur la Aprilia RSV4 R. Par contre, c’est seulement pour les motos qui se trouvent être sous la norme euro 4, donc si on a pas les moyens de se payer une motocyclette neuve ou bien d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un très bon décret a été rédigé pour les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il donne l’occasion à toutes les motos homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les motos sous la norme Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Cependant, le débridage doit être faite chez un concessionnaire car c’est lui qui fera les démarches administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire attention parce que en fonction des gammes à mettre en version libre, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Aprilia RSV4 R

Premièrement, dans le cas oû votre Aprilia RSV4 R n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il est de bon ton de prévenir un minimum si vous enviseager circuler sur route. Nous ne sommes pas ici pour faire la leçon, néanmoins vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

1er cas : Si on utilise sa Aprilia RSV4 R débridée, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les motos de plus de 100 chevaux et sans ABS de circuler sur route. Cependant quand on sait que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a estimer la puissance au cours d’un contrôle, on ne possède pas de verbalisation sur ce sujet. Bon, ne tentez pas de circuler avec un turbo monté sur votre Aprilia RSV4 R, cela risquera de coincer! En outre, la loi ne comporte pas de legislation précises à ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, celui-ci montre que le fait de posséder une motocyclette sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est suivi par une amende de catégorie 4. Sauf que, une bécane débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Par contre, il y a un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. En bref, la loi explique que toute modification de votre Aprilia RSV4 R, qui soit importante ou bien qui change seulement les performances de celle-ci qui sont notifiées sur la carte grise, amène à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe que vous risquez, si les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se révèle être que le débridage est illégal, donc on ne peut pas le faire acter légalement, ni même de changer le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : avec la vente de sa Aprilia RSV4 R débridée, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , pas de vide juridique car vous êtes en connaissance de cause. Ainsi, au regard du code de la route ainsi que son texte L321-1. Au moment où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Aprilia RSV4 R débridée (donc pas légalement conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à Six mois de prison et jusqu’à 7500 euros de contravention. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez encore plus cher . C’est à dire, Deux ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 euros de contravention maximum. Et pire encore, la bécane peut être saisie!

Troisième cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Avec l’accident, l’expert pourra contrôler la bécane ainsi que vérifier les caractéristiques techniques, bien entendu quand c’est possible. Au moment où l’expert retrouve un débridage et que le crash a blessé ou tué autrui. Le procureur sera en mesure de vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide involontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans de prisons et potentiellement 75000 euros de contravention.

Quatrième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

Schématiquement, si la legislation interdit que votre Aprilia RSV4 R soit débridée et bien sûr que la bécane circule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou bien enlever son remboursement. Et parfois même, vous assigner au tribunal. Bien sûr, ça s’applique en cas de crash, et uniquement si la cause est liée au débridage.Enfin, il est de bon ton d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres.

De quelle façon passer en full sa Aprilia RSV4 R ?

Maintenant, la prévention est faite et si vous voulez toujours passer en version libre votre Aprilia RSV4 R. Voilà les parties sur lesquelles il faut checker dans le but d’augmenter le gain de puissance de votre Aprilia RSV4 R. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • La bride électronique. D’abord, sur quelques deux-roues comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à débrancher derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le débranche, et bim ça fait deux-cent chevaux. Après, il y a la clé codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus compliqué, il existe la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). En bref c’est la cato d’injection et ça permet de développer plus de puissance via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. autrement, il existe ce type de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffira de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on vire les brides et on soude. Par contre, faites ça soigneusement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le prix d’un débridage sur sa Aprilia RSV4 R

Pour conclure, le débridage dans les règles varie de 150 à 600 euros. En comptant le tarif chez un professionnel ainsi que la modification du certificat d’immatriculation. Mais aussi du prix de l’assurance après ça. Spécialement sur les japonaises, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il est nécessaire d’acheter des composants supplémentaires en plus de payer l’intervention. C’est pourquoi, dans les garages, il y a pas de queue. Surtout que, le bon vieux débridage de tonton est depuis bien longtemps courant. Pour terminé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Aprilia RSV4 R, les bacs à graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

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