Comment débrider une Aprilia RSV4 RF

Comment faire pour débrider sa Aprilia RSV4 RF ?

debrider-Aprilia-RSV4-RFPremièrement, le débridage de sa Aprilia RSV4 RF est le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de citer les informations sur les bridages potentiels qui peuvent être sur votre Aprilia RSV4 RF. Il est indispensable de rappeler l’aspect légal de la chose mais aussi d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa Aprilia RSV4 RF et la légalité

Tout d’abord, le Premier janvier 2016, notre europe nous a pondue un beau cadeau !! Simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de disposer complètement des performances de leurs motocycles. En effet, terminé le bridage à 100 chevaux et le vieux rhume de nos engins. Surtout sur la Aprilia RSV4 RF. Cependant, ça ne s’applique que pour les motocycles qui se trouvent être sous la norme Euro4, du coup si on a pas les moyens de se payer une motocyclette toute neuve ou bien d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Enfin pas tant que ça. Car un super décret a été écrit pour les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce magnifique décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les bécanes sous la norme Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable peu après, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Cependant, la remise en version full doit se faire chez son garagiste professionnel agréé car c’est lui qui fera les démarches administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire attention parce que en fonction des gammes à débrider, ça peut coûter cher !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Aprilia RSV4 RF

Pour commencer, si votre Aprilia RSV4 RF n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il est de bon ton de faire un peu de prévention dans le cas oû vous compter circuler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la moral, mais vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

Premier cas : On roule avec sa Aprilia RSV4 RF en version libre, c’est le vide juridique.

La loi n’autorise pas les motocycles avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans ABS à rouler sur route ouverte. Néanmoins sachant que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a estimer les chevaux développés lors d’un contrôle, il n’existe pas de motifs de verbalisation sur ce point. Mais bon, n’essayez pas circuler avec un turbo monté sur votre Aprilia RSV4 RF, cela risquera de passer moyen! De plus , la loi ne contient pas de legislation sur ce point. Il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, celui-ci montre que le fait d’avoir une moto qui n’a pas été receptionnée est suivi d’une contravention de catégorie 4. Sauf que, une bécane en full a forcemment été réceptionnée. Même si la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus conforme. Toutefois, il y a un second article de loi, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En bref, la loi explique que toute modification de votre Aprilia RSV4 RF, importante ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques du véhicule qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de quatrième catégorie que vous risquez, dans le cas oû les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci est que le débridage n’est pas légal, donc on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni même de changer le certificat d’immatriculation.

2nd cas : avec la vente de sa Aprilia RSV4 RF en version libre, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas de figure, pas de vide juridique car vous êtes censé le savoir. De fait, selon le code routier et son texte L321-1. Au moment où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Aprilia RSV4 RF en version libre (donc non-conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous pouvez faire Six mois de prison et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un pro, vous prendrez bien plus cher . Soit, 2 ans de prison et ainsi que trente mille euros de contravention potentielle. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la bécane!

3ème cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Sur un crash, l’expert pourra faire un contrôle de la bécane et vérifier ses spécifications, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert localise des brides enlevées mais aussi que l’accident à a blessé ou tué un tiers. Le procureur de la république sera en mesure de vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement 75000 euros d’amende.

4ème cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Grossièrement, dans le cas oû la loi n’autorise pas que votre Aprilia RSV4 RF soit en full et que la bécane circule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas votre assurance peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou bien exclure l’indemnisation. Et parfois même, vous assigner au tribunal. Bien sûr, cela s’applique si il y a un sinistre, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour terminer, il est de bon ton de rappeler qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre belle France pour aller jouer les gogols. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres usagers.

Comment faire pour passer en full sa Aprilia RSV4 RF ?

Maintenant, la prévention est faite et dans le cas oû vous comptez encore passer en version libre votre Aprilia RSV4 RF. Voici les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez afin d’augmenter les performances de votre Aprilia RSV4 RF. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • La bride électronique. Dans un premier temps, sur quelques motos comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à déconnecter derrière le carénage. Tous simplement, on le déconnecte, et voilà ça fait deux-cent bourrins. Après, il y a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, c’est la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). En bref il s’agit de la cartographie d’injection et ça permet de développer un supplément de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. d’une autre façon, il existe ce genre de butee, sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffira de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Autrement, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on les retire puis on soude. En revanche, faites ça proprement et veillez à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un débridage sur sa Aprilia RSV4 RF

Pour conclure, le débridage légale peut aller de 150 à plus de 600 euros. En comptant le tarif chez un professionnel et la conversion du certificat d’immatriculation. Et de l’assurance en dernier. Spécialement sur les modèles japonais, c’est la douille. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans la majeure partie des cas, il est nécessaire de payer des élements supplémentaires et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, chez les professionnels, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Surtout que, le bon vieux débridage de tonton se révèle être depuis bien longtemps démocratisé. Pour résumé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites du circuit avec votre Aprilia RSV4 RF, les bacs à graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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