Comment débrider une Aprilia RX

De quelle manière débrider sa Aprilia RX ?

debrider-Aprilia-RXDans un premier temps, le débridage de sa Aprilia RX se révèle être forcement quelque chose auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envisager ! Néanmoins, avant de citer les informations au sujet des brides potentielles qui se trouvent sur votre Aprilia RX. Il est primordial de vous rappeler la législation mais aussi de connaître les risques encourus sur la route.

Débrider sa Aprilia RX et la loi

En premier lieu, le Premier janvier 2016, l’UE nous a fait un beau cadeau !! Tout bêtement car les motards ont enfin la possibilité de disposer complètement de la puissance originelle de leurs motocycles. Effectivement, terminé les 106 chevaux et le vieux rhume de nos engins. En particulier sur la Aprilia RX. En revanche, c’est seulement pour les motocycles qui se trouvent être sous la norme Euro4, donc dans le cas où on ne peut pas s’acheter une moto toute neuve ou de 2016, on l’a dans l’os !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été rédigé pour les motocycles commercialisées avant 2016. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il donne l’occasion à la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût applicable un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et avec un ABS ont la possibilité de circuler en full. Néanmoins, la remise en version full doit être faite chez un garagiste professionnel agréé car c’est lui qui fera les démarches administratives qui plus est, des modifications techniques. Mieux vaut le prévoir car en fonction des gammes à débrider, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Aprilia RX

Premièrement, dans le cas oû votre Aprilia RX n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il est de bon ton de prévenir un minimum si vous compter circuler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la leçon, mais c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

Tout premier cas : On roule avec sa Aprilia RX débridée, c’est le trou juridique.

La legislation n’autorise pas les motocycles de plus de 100 chevaux et sans ABS de circuler sur route. Cependant sachant que les forces de l’ordre vont avoir du mal a estimer les performances au cours d’un contrôle, on ne possède pas de motifs de verbalisation sur ce point. Mais bon, ne vous amusez pas à circuler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Aprilia RX, cela risquera de passer moyen! Également, la loi ne comporte pas de legislation sur ce point. Mais il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, qui explique que le fait d’avoir une bécane sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni par une amende de quatrième catégorie. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. Par contre, il existe un second article de loi, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En bref, il dit que pour toute transformation de votre Aprilia RX, majeure ou qui influe sur les performances du véhicule qui sont spécifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de quatrième catégorie qui est à la clé, si les modifications n’ont pas été déclarées. Le problème se révèle être que le débridage est hors la loi, par conséquent il est impossible le faire acter en préfecture, ni même modifier la carte grise.

Deuxième cas : si on vend sa Aprilia RX débridée, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, pas de trou juridique car vous êtes censé le savoir. Donc, selon le code de la route et son article L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Aprilia RX débridée (donc pas légalement conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous pouvez faire Six mois de tôle et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un garagiste la note sera encore plus lourde. C’est à dire, 2 années de prison et ainsi que 30000 euros d’amendes potentielle. Le pire , la bécane peut être saisie!

3ième cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Sur un crash, l’expert va contrôler la bécane et vérifier les caractéristiques techniques, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert retrouve un débridage mais aussi que le crash a blessé ou tué un tiers. Le procureur pourrait vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans de prisons et potentiellement 75000 euros d’amende.

4ème cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En gros, si la loi n’autorise pas que votre Aprilia RX soit débridée et bien sûr que la bécane roule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas votre assurance peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, réduire ou enlever l’indemnisation. Et parfois même, vous assigner au tribunal. Bien sûr, ça s’applique en cas d’accident, mais aussi seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour finir, il est important de rappeler qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre belle France pour aller jouer les gogols. Sur la voir publique , i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres.

De quelle manière passer en full sa Aprilia RX ?

À présent, la legislation est évoquée et si vous comptez toujours passer en full votre Aprilia RX. Voilà les endroits où il faut checker dans le but d’augmenter la puissance de votre Aprilia RX. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • La bride électronique. Pour commencer, sur quelques motos comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le débranche, et voilà ça fait deux-cent chevaux. Ensuite, on a la clé codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus compliqué, il y a la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En bref c’est la cartographie d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les constructeurs ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. autrement, il peut y avoir ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • La bride à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffit de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Autrement, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on vire les brides et on ressoude. Par contre, faites ça convenablement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le tarif d’un débridage sur sa Aprilia RX

Pour finir, le débridage légale va de 150 à 600 euros. Car quand on compte le tarif chez un professionnel et la modification du certificat d’immatriculation. Mais aussi de l’assurance en sus. Surtout sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il faut acheter des élements additionnels et payer la main d’œuvre. De fait, dans les garages, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Surtout que, le débridage artisanal est depuis bien longtemps commun. Pour terminé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Aprilia RX, les graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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