Comment débrider une Aprilia RXV
De quelle façon débrider sa Aprilia RXV ?
Premièrement, le débridage de sa Aprilia RXV se trouve être forcement quelque chose auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de vous donner les informations sur les brides potentielles qui se trouvent sur votre Aprilia RXV. Il est de bon ton de rappeler l’aspect légal de la chose ainsi que de connaître les risques encourus sur la route.
Le débridage de sa Aprilia RXV et la loi
Tout d’abord, le 1er janvier 2016, l’union européene nous a pondue un beau cadeau !! Simplement car les motards peuvent enfin profiter intégralement des performances de leurs motos. En effet, fini le bridage à cent chevaux et le vieux rhume de nos moteurs. Notamment sur la Aprilia RXV. Cependant, c’est seulement pour les motos qui se trouvent être homologuées de la norme euro 4, du coup dans le cas où on ne peut pas s’acheter une motocyclette toute neuve ou bien d’après 2016, c’est dans l’os !! Mais pas forcemment . Car un super décret a été écrit concernant les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce magnifique décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les motos homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret a été mis en application peu après, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motos en Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Néanmoins, la remise en version full doit impérativement être faite chez son garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui fera les demandes administratives en plus du passage en full. Il faut faire attention car en fonction des modèles à débrider, l’addition peut être salée !!
Ce que l’on risque avec le débridage de sa Aprilia RXV
Premièrement, dans le cas oû votre Aprilia RXV n’est pas Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention si vous enviseager circuler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici dans le but de vous faire la leçon, mais vaut quand même savoir à quoi s’en tenir.
1er cas : On roule avec sa Aprilia RXV débridée, c’est le vide juridique.
La legislation interdit les motos avec plus de 100 bourrins et sans système ABS à rouler sur route. Néanmoins quand on sait que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger les chevaux développés au cours d’une interpellation, on ne possède pas de motifs de verbalisation concernant ce sujet. Mais bon, ne vous amusez pas à vous balader avec un turbo monté sur votre Aprilia RXV, ça risquera de passer moyen! Aussi, la législation ne comprend pas de loi sur ce sujet. Mais il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, celui-ci explique que le fait de posséder une bécane qui n’a pas été receptionnée est puni par une contravention de quatrième classe. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. Toutefois, il existe un second article, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. En bref, la loi explique que pour toute transformation de votre Aprilia RXV, qui soit importante ou bien qui influe sur les performances du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de quatrième classe qui est à la clé, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se trouve être que le débridage n’est pas légal, donc il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni même modifier la carte grise.
2nd cas : quand on vend sa Aprilia RXV débridée, c’est l’emprisonnement.
Dans le cadre d’une vente, aucun vide juridique car vous êtes en connaissance de cause. Ainsi, au regard du code routier et son article L321-1. Au cas où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Aprilia RXV débridée (donc non-conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous risquez 6 mois de prison et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un pro l’addition sera encore plus lourde. Soit, Deux années de prison et ainsi que 30000 euros d’amendes potentielle. Le pire , la moto peut être saisie!
Troisième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!
Avec l’accident, un expert peut faire un contrôle de la bécane et vérifier les caractéristiques techniques, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Au cas où l’expert trouve un débridage et que le crash a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république peut vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement 75000 euros d’amende.
4ième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.
Schématiquement, si la legislation interdit que votre Aprilia RXV soit débridée et que la bécane circule sur la voie publique. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors votre assurance peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, réduire ou bien enlever l’indemnisation. Et parfois même, vous envoyer en justice. Naturellement, ça s’applique en cas d’accident, et uniquement si la cause est liée au débridage.Enfin, il est important d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre belle France pour aller jouer les barjos. Sur la voir publique , mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.
De quelle façon passer en full sa Aprilia RXV ?
Maintenant, la loi est évoquée et si vous voulez toujours débrider votre Aprilia RXV. Voici les parties sur lesquelles il faut regarder dans le but d’augmenter le gain de puissance de votre Aprilia RXV. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.
- La bride électronique. Pour commencer, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à déconnecter derrière le carénage. Tous simplement, on le débranche, et bim ça fait deux-cent chevaux. Ensuite, on a la clé rouge ou codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus compliqué, il existe la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). En bref il s’agit de la cartographie d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
- La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. d’une autre façon, il existe ce type de blocage, sur le carbu.
- Le bridage à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffira de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
- La bride à l’échappement. Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. D’une autre façon, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on vire les brides puis on ressoude. En revanche, faites ça convenablement et veillez à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée
Le prix d’un passage en version libre sur sa Aprilia RXV
Au final, le débridage légale varie de 150 à 600 euros. Car quand on compte le prix dans un garage et la conversion de la carte grise. Mais aussi de l’assurance après ça. Surtout sur les japonaises, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans la majeure partie des cas, il va falloir acheter des élements additionnels en plus de payer l’intervention. C’est pourquoi, dans les garages, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. En plus , le bon vieux débridage de tonton est depuis bien longtemps commun. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites du circuit avec votre Aprilia RXV, les graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).