Comment débrider une Aprilia SONIC

Ce qu’il faut faire pour débrider sa Aprilia SONIC ?

debrider-Aprilia-SONICPremièrement, le débridage de sa Aprilia SONIC se trouve être un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envisager ! Cependant, avant de citer les informations au sujet des bridages potentiels qui peuvent être sur votre Aprilia SONIC. Il convient de faire un point sur la législation mais aussi d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa Aprilia SONIC et la loi

Tout d’abord, le Premier janvier 2016, notre europe nous a bien gâté !! Tout bêtement car les motocyclistes ont enfin la possibilité de bénéficier pleinement des performances de leurs deux-roues. En effet, fini les 106 chevaux ainsi que l’étouffement de nos engins. Surtout sur la Aprilia SONIC. En revanche, c’est seulement pour les deux-roues qui sont sous la norme euro 4, donc si on a pas les moyens de s’acheter une bécane toute neuve ou bien de 2016, c’est dans l’os !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un très bon décret a été pondu concernant les deux-roues commercialisées avant 2016. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des motos homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été mis en application un peu plus tard, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues sous la norme Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Par contre, le débridage doit impérativement être faite chez un concessionnaire car c’est celui-ci qui s’occupera de faire les démarches administratives qui plus est, des modifications techniques. Il faut faire attention car en fonction des deux-roues à débrider, l’addition peut être salée !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Aprilia SONIC

Premièrement, supposé que votre Aprilia SONIC n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il convient de faire un peu de prévention dans le cas oû vous compter rouler sur route. Nous ne sommes pas ici pour faire la leçon, mais vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

Tout premier cas : On circule avec sa Aprilia SONIC débridée, c’est le trou juridique.

La loi interdit les deux-roues avec plus de 100 bourrins et sans ABS de circuler sur route ouverte. Mais sachant que les forces de l’ordre vont avoir du mal a estimer les performances au cours d’une interpellation, il n’y a pas de verbalisation concernant ce sujet. Bon, n’essayez pas vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Aprilia SONIC, cela risquera de coincer! De plus , la loi ne comprend pas de legislation sur ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, celui-ci montre que le fait de posséder une bécane sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni d’une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette en full a forcemment été réceptionnée. Même si la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus conforme. Toutefois, il demeure un second article de loi, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. En gros, la loi dit que pour toute transformation de votre Aprilia SONIC, qui soit importante ou bien qui change seulement les performances de celle-ci qui sont notifiées sur la carte grise, amène à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de quatrième classe que vous risquez, dans le cas oû les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se trouve être que le débridage n’est pas légal, par conséquent on ne peut pas le faire acter légalement, ni même modifier la carte grise.

Deuxième cas : si on vend sa Aprilia SONIC débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas de figure, pas de trou juridique car vous êtes censé connaître votre véhicule. Ainsi, selon le code de la route ainsi que son article L321-1. Au moment où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Aprilia SONIC débridée (donc pas légalement conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous risquez Six mois de prison avec une amende qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel l’addition sera encore plus lourde. C’est à dire, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que trente mille euros de contravention maximum. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la motocyclette!

3ième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Sur un crash, l’expert pourrait contrôler la motocyclette ainsi que vérifier ses caractéristiques, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert trouve des brides enlevées et que le crash a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur pourra vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Et là, ça va jusque l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille euros d’amende.

4ème cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Grossièrement, dans le cas oû la loi interdit que votre Aprilia SONIC soit en full et que la motocyclette circule sur route ouverte. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors votre assurance peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, diminuer ou bien exclure l’indemnisation. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Bien sûr, cela s’applique en cas de crash, et uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est de bon ton d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre belle France pour aller jouer les barjos. Sur la voir publique , mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa Aprilia SONIC ?

À présent, la prévention est faite et dans le cas oû vous voulez toujours passer en version libre votre Aprilia SONIC. Voici les endroits où il faut checker afin d’améliorer le gain de puissance de votre Aprilia SONIC. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • Le bridage électronique . D’abord, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. On le déconnecte, et voilà ça fait 200 bourrins. Aussi, il y a la clé rouge ou codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, c’est la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). En gros c’est la cartographie d’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. dans le cas contraire, il peut y avoir ce genre de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il va suffire de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Autrement, il y a la technique du bidouilleur, on découpe, on vire les brides et on ressoude. En revanche, faites ça soigneusement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le prix d’un débridage sur sa Aprilia SONIC

Pour terminer, le débridage légale varie de 150 à 600 euros. En additionant le prix dans une concession ainsi que la modification du certificat d’immatriculation. Mais aussi de l’assurance en dernier. Surtout sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il faut payer des composants additionnels en plus de payer l’intervention. De fait, chez les professionnels, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. En plus , le bon vieux débridage de tonton est depuis bien longtemps commun. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites du circuit avec votre Aprilia SONIC, les bacs à graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

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