Comment débrider une Aprilia SXV

Quelle est la technique pour débrider sa Aprilia SXV ?

debrider-Aprilia-SXVDans un premier temps, le débridage de sa Aprilia SXV se trouve être le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envié ! Cela dit, avant de vous donner les informations au sujet des bridages potentiels qui se trouvent sur votre Aprilia SXV. Il est primordial de vous rappeler l’aspect légal de la chose ainsi que de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Aprilia SXV et la loi

En premier lieu, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a pondue un beau cadeau !! Simplement car les motocyclistes peuvent enfin bénéficier pleinement des performances de leurs deux-roues. En effet, terminé les 106 chevaux et le vieux rhume de nos engins. Surtout sur la Aprilia SXV. Par contre, ça ne s’applique que pour les deux-roues qui se trouvent être homologuées de la norme euro 4, donc si on a pas les moyens de se payer une moto neuve ou d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Pas tant que ça. Car un super décret a été écrit pour les deux-roues vendus avant 2016. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il donne l’occasion à la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable peu après, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues sous la norme Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Cependant, le débridage doit se faire chez son garagiste professionnel agréé et c’est celui-ci qui s’occupera de faire les démarches administratives qui plus est, du passage en version libre. Mieux vaut le prévoir car en fonction des gammes à mettre en version libre, ça peut coûter cher !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Aprilia SXV

Pour commencer, dans le cas oû votre Aprilia SXV n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il est de bon ton de prévenir un minimum si vous compter circuler sur route. Nous ne sommes pas ici pour faire la leçon, néanmoins c’est préferable de savoir à quoi s’en tenir.

Tout premier cas : Si on utilise sa Aprilia SXV en version libre, c’est le trou juridique.

La legislation n’autorise pas les deux-roues de plus de 100 chevaux et sans système ABS de circuler sur route. Néanmoins quand on sait que la gendamerie, police… vont avoir du mal a juger les chevaux développés lors d’une interpellation, on ne possède pas de motifs de verbalisation concernant ce point. Bon, ne tentez pas de vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Aprilia SXV, cela risquera de coincer! De plus , la législation ne contient pas de loi précises à ce point. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci explique que le fait d’avoir une bécane sans réception est puni par une contravention de quatrième catégorie. Sauf que, une motocyclette débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la motocyclette a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Toutefois, il demeure un 2nd article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. Grossièrement, il explique que toute modification de votre Aprilia SXV, qui soit importante ou qui change seulement les performances du véhicule qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième classe qui est à la clé, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se trouve être que le passage en version libre est illégal, par conséquent on ne peut pas le faire acter légalement, ni de changer le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : avec la vente de sa Aprilia SXV en version libre, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , aucun vide juridique et vous êtes censé le savoir. Du coup, selon le code routier et son article L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Aprilia SXV en version libre (donc pas conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous risquez 6 mois de tôle avec une contravention qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez bien plus cher . C’est à dire, Deux années de prison et ainsi que trente mille euros d’amendes maximum. Le pire , on peut vous saisir la motocyclette!

Troisième cas : en cas de sinistre c’est le plein tarif!

Avec l’accident, un expert va faire un contrôle de la motocyclette et vérifier les caractéristiques techniques, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert retrouve un débridage et que le sinistre a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur pourra vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement 75000 euros d’amende.

4ième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

En gros, si la loi n’autorise pas que votre Aprilia SXV soit débridée et que la motocyclette roule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas votre assurance peut complètement vous lâchez. Plus précisément, diminuer ou enlever son remboursement. Et parfois même, vous assigner au tribunal. Évidemment, cela s’applique en cas d’accident, et seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est de bon ton d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre belle France pour aller jouer les barjos. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres usagers.

Quelle est la technique pour passer en full sa Aprilia SXV ?

Maintenant, la prévention est faite et si vous comptez toujours passer en version libre votre Aprilia SXV. Voici les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez dans le but d’améliorer les performances de votre Aprilia SXV. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • Le bridage électronique . D’abord, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le déconnecte, et bim ça fait deux-cent chevaux. Après, il y a la clé rouge ou codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus technique, il y a la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cato d’injection et ça permet de développer plus de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les constructeurs ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. d’une autre façon, il existe ce genre de butee, sur le carbu.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffit de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on découpe, on vire les brides puis on ressoude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un débridage sur sa Aprilia SXV

Enfin, le passage en version libre légale va de 150 à 600 euros. Car quand on compte le tarif chez un professionnel et la modification de la carte grise. Et du prix de l’assurance en dernier. Notamment sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans la majeure partie des cas, il est nécessaire d’acheter des élements supplémentaires et payer la main d’œuvre. D’où le fait que , dans les concessions, il n’y a pas foule. Et puis, le bon vieux débridage de tonton est depuis bien longtemps commun. Pour résumé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Aprilia SXV, les bacs à graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

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