Comment débrider une Aprilia TX

Ce qu’il faut faire pour débrider sa Aprilia TX ?

debrider-Aprilia-TXTout d’abord, le débridage de sa Aprilia TX se révèle être un sujet à quoi on à tous pensé. Ou même envisager ! Cependant, avant de citer les indications sur les brides potentielles qui peuvent être sur votre Aprilia TX. Il est de bon ton de faire un point sur l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Débrider sa Aprilia TX et la légalité

En premier lieu, le 1er janvier 2016, l’union européene nous a bien gâté !! Simplement car les motocyclistes ont enfin la possibilité de profiter complètement de la puissance originelle de leurs motocycles. Et oui, terminé le bridage à 100 chevaux ainsi que l’étouffement de nos engins. Particulièrement sur la Aprilia TX. Néanmoins, c’est seulement pour les motocycles qui s’avèrent être sous la norme euro 4, donc dans le cas où on ne peut pas se payer une bécane toute neuve ou bien d’après 2016, c’est dans l’os !! Pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été pondu pour les motocycles commercialisées avant 2016. Ce magnifique décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des motos homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles en Euro 3 et munis du freinage ABS ont la possibilité de circuler en full. Par contre, la remise en version full doit impérativement se faire chez son concessionnaire et c’est lui qui fera les demandes administratives qui plus est, des modifications techniques. Mieux vaut le prévoir car en fonction des gammes à mettre en full, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Aprilia TX

Tout d’abord, dans le cas oû votre Aprilia TX n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il convient de prévenir un minimum dans le cas oû vous enviseager circuler sur nos routes françaises. Ca n’est pas pour vous faire la moral, mais vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

Tout premier cas : Si on utilise sa Aprilia TX en version libre, c’est le trou juridique.

La loi n’autorise pas les motocycles avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans système ABS à rouler sur route. Cependant quand on sait que les forces de l’ordre vont avoir du mal a juger la puissance au cours d’un contrôle, il n’y a pas de motifs de verbalisation sur ce point. Bon, ne vous amusez pas à circuler avec un turbo monté sur votre Aprilia TX, cela risquera de coincer! Également, le code routier ne contient pas de règles sur ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, qui explique que le fait de posséder une motocyclette sans réception est suivi par une contravention de 4ième catégorie. Mais, et c’est a toute la subtilité , une moto débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la moto a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus conforme. Par contre, il demeure un second article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En gros, il dit que pour toute transformation de votre Aprilia TX, importante ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques du véhicule qui sont spécifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de 4ième catégorie que vous risquez, dans le cas oû les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème se révèle être que le débridage est illégal, par conséquent il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni de changer le certificat d’immatriculation.

2nd cas : quand on vend sa Aprilia TX en version libre, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas de figure, aucun vide juridique et vous êtes en connaissance de cause. Donc, selon le code de la route ainsi que son texte L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Aprilia TX en version libre (donc pas légalement conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous vous exposez de ce fait à Six mois de tôle avec une contravention qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un professionnel la note sera encore plus lourde. C’est à dire, 2 années d’emprisonnement et ainsi que 30000 € d’amendes maximum. Le pire , la bécane peut être saisie!

3ième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Avec l’accident, un expert peut faire un contrôle de la moto ainsi que vérifier ses spécifications, bien entendu quand c’est faisable. Si l’expert localise des brides enlevées et que l’accident à a blessé ou tué autrui. Le procureur de la république pourra vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille € de contravention.

4ième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Schématiquement, dans le cas oû la loi n’autorise pas que votre Aprilia TX soit débridée et que la moto roule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou bien exclure son remboursement. Dans certain cas , vous assigner en justice. Évidemment, ça s’applique en cas de crash, et seulement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est important de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa Aprilia TX ?

Maintenant, la prévention est faite et dans le cas oû vous voulez toujours débrider votre Aprilia TX. Voici les endroits où il va falloir vous penchez dans le but d’améliorer le gain de puissance de votre Aprilia TX. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • La bride électronique. D’abord, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on trouve un fil à débrancher derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le débranche, et voilà ça fait deux-cent bourrins. Aussi, il y a la clé codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, il y a la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). En gros c’est la cato de l’injection et ça permet de développer un supplément de chevaux via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les constructeurs ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il existe ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffit de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. D’une autre façon, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on les retire et on ressoude. Par contre, faites ça convenablement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un passage en full sur sa Aprilia TX

Pour conclure, le débridage légale varie de 150 à 600 €. En additionant le prix dans un garage ainsi que la conversion de la carte grise. Mais aussi de l’assurance en sus. En particulier sur les modèles japonais, la note est violente. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans pas mal de cas, il va falloir payer des composants supplémentaires en plus de payer l’intervention. En effet, chez les professionnels, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le bon vieux débridage de tonton est depuis bien longtemps courant. Pour terminé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Aprilia TX, les graviers sont plus rigolos q’une mémé en voiture sans permis.

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