Comment débrider une BMW K1100 RS

Quelle est la technique pour débrider sa BMW K1100 RS ?

debrider-BMW-K1100-RSDans un premier temps, le débridage de sa BMW K1100 RS est forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Cela dit, avant de vous donner les informations sur les brides potentielles qui peuvent être sur votre BMW K1100 RS. Il est de bon ton de faire un point sur la législation mais aussi de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa BMW K1100 RS et la légalité

En premier lieu, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a fait un beau cadeau !! Tout simplement car les motocyclistes ont enfin la possibilité de disposer complètement des performances de leurs deux-roues. Effectivement, fini les 106 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos engins. Notamment sur la BMW K1100 RS. En revanche, ça ne s’applique que pour les deux-roues qui se trouvent être sous la norme euro 4, donc dans le cas où on ne peut pas se payer une moto neuve ou d’après 2016, c’est dans l’os !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un super décret a été écrit pour les deux-roues commercialisées avant 2016. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il donne l’occasion à la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret fût mis en application peu après, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les deux-roues sous la norme Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Par contre, le débridage doit impérativement être faite chez son concessionnaire car c’est celui-ci qui devra faire les demandes administratives qui plus est, du passage en version libre. Il faut faire gaffe car en fonction des motos à mettre en version libre, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa BMW K1100 RS

En premier lieu, dans le cas oû votre BMW K1100 RS n’est pas Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il est de bon ton de prévenir un minimum dans le cas oû vous compter circuler sur route. On est pas là pour vous faire la leçon, mais vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

Premier cas : On roule avec sa BMW K1100 RS en full, c’est le vide juridique.

La loi interdit les deux-roues de plus de 100 chevaux et sans ABS à circuler sur route. Cependant sachant que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer la puissance au cours d’un contrôle, on ne possède pas de motifs de verbalisation sur ce sujet. Bon, ne vous amusez pas à circuler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre BMW K1100 RS, cela risquera de coincer! Aussi, le code de la route ne contient pas de legislation précises à ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, celui-ci explique que le fait de posséder une motocyclette sans réception est suivi d’une amende de catégorie 4. Sauf que, une bécane débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus conforme. Toutefois, il demeure un 2nd article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En bref, l’article dit que pour toute transformation de votre BMW K1100 RS, qui soit importante ou qui change seulement les performances du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de quatrième catégorie qui est à la clé, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le souci est que le débridage n’est pas légal, donc il est impossible le faire acter légalement, ni modifier la carte grise.

Deuxième cas : si on vend sa BMW K1100 RS en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , aucun trou juridique car vous êtes en connaissance de cause. Du coup, au regard du code de la route ainsi que son texte L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre BMW K1100 RS en full (donc non-conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous vous exposez de ce fait à Six mois de tôle et jusqu’à 7500 euros de contravention. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez bien plus cher . C’est à dire, Deux ans de prison et ainsi que 30000 euros d’amendes potentielle. Et pire encore, la bécane peut être saisie!

Troisième cas : en cas de sinistre c’est la piquette!

Avec l’accident, l’expert va faire un contrôle de la bécane ainsi que vérifier ses caractéristiques, bien sûr quand c’est réalisable. Si l’expert localise des brides enlevées mais aussi que le sinistre a blessé ou tué un tiers. Le procureur pourrait vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 euros de contravention.

Quatrième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

En gros, dans le cas oû la legislation interdit que votre BMW K1100 RS soit débridée et que la bécane circule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors celle-ci peut complètement vous lâchez. Plus précisément, réduire ou enlever l’indemnisation. Et parfois même, vous envoyer en justice. Naturellement, cela s’applique en cas de crash, mais aussi uniquement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est de bon ton de rappeler qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre belle France pour aller jouer les barjos. Sur la voir publique , mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Quelle est la technique pour passer en full sa BMW K1100 RS ?

À présent, la legislation est évoquée et dans le cas oû vous voulez toujours passer en version libre votre BMW K1100 RS. Voici les parties sur lesquelles il faut checker afin d’augmenter la puissance de votre BMW K1100 RS. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le débranche, et bim ça fait deux-cent chevaux. Aussi, il y a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus technique, c’est la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En bref c’est la cartographie d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. dans le cas contraire, il existe ce type de blocage, sur le carburateur.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffit de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. D’une autre façon, il y a la technique du bricoleur, on coupe, on les retire et on soude. En revanche, faites ça convenablement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le prix d’un passage en version libre sur sa BMW K1100 RS

Enfin, le débridage dans les règles va de 150 à 600 euros. En comptant le tarif chez un professionnel ainsi que la modification du certificat d’immatriculation. Puis de l’assurance en dernier. Notamment sur les japonaises, peut en refroidir plus d’un. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans pas mal de cas, il est nécessaire d’acheter des élements additionnels en plus de payer l’intervention. D’où le fait que , chez les professionnels, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le débridage maison se révèle être implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour résumé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites du circuit avec votre BMW K1100 RS, les bacs à graviers sont plus rigolos q’une mémé en voiture sans permis.

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