Comment débrider une BMW K1300 GT

Quelle est la technique pour débrider sa BMW K1300 GT ?

debrider-BMW-K1300-GTTout d’abord, le débridage de sa BMW K1300 GT se trouve être le truc à quoi on à tous pensé. Ou même envisager ! Néanmoins, avant de citer les indications au sujet des bridages potentiels qui peuvent être sur votre BMW K1300 GT. Il est indispensable de rappeler la législation mais aussi d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Débrider sa BMW K1300 GT et la légalité

Avant tout, le 1er janvier 2016, l’union européene nous a pondue un beau cadeau !! Tout simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de disposer complètement des performances de leurs motocycles. Et oui, fini les 106 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos moteurs. Surtout sur la BMW K1300 GT. En revanche, ça ne s’applique que pour les motocycles qui se trouveront être sous la norme euro 4, du coup dans le cas où on ne peut pas s’acheter une bécane toute neuve ou bien de 2016, c’est dans l’os !! Mais pas forcemment . Car un super décret a été rédigé pour les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce magnifique décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les motos homologuées en Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été mis en application un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Cependant, le débridage doit être faite chez un concessionnaire car c’est celui-ci qui devra faire les démarches administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire gaffe parce que en fonction des deux-roues à débrider, ça peut coûter cher !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa BMW K1300 GT

Pour commencer, supposé que votre BMW K1300 GT n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager circuler sur la voie publique. On est pas là dans le but de vous faire la moral, néanmoins vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

Tout premier cas : On circule avec sa BMW K1300 GT débridée, c’est le trou juridique.

La legislation n’autorise pas les motocycles avec plus de 100 bourrins et sans freinage ABS de rouler sur la voie publique. Mais sachant que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger la puissance lors d’une interpellation, il n’existe pas de motifs de verbalisation concernant ce sujet. Bon, ne vous amusez pas à circuler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre BMW K1300 GT, cela risquera de coincer! Encore, le code de la route ne comporte pas de loi sur ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, qui explique que le fait d’avoir une moto sans réception est puni d’une amende de 4ième classe. Sauf que, une motocyclette débridée a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. En revanche, il demeure un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, l’article explique que toute modification de votre BMW K1300 GT, majeure ou bien qui change seulement les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe qui est à la clé, dans le cas oû les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se trouve être que le débridage est hors la loi, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni même de changer la carte grise.

Second cas : si on vend sa BMW K1300 GT débridée, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , aucun trou juridique car vous êtes censé connaître votre véhicule. De fait, selon le code de la route ainsi que son article L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre BMW K1300 GT débridée (donc pas conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous pouvez faire Six mois de prison et jusqu’à 7500 € de contravention. Et si vous êtes un garagiste l’addition sera encore plus lourde. C’est à dire, Deux ans de prison et ainsi que 30000 € d’amendes maximum. Le pire , on peut vous saisir la motocyclette!

3ème cas : en cas de sinistre c’est la piquette!

Avec l’accident, l’expert pourrait faire un contrôle de la motocyclette ainsi que checker les caractéristiques techniques, bien entendu quand c’est possible. Si l’expert trouve un débridage mais aussi que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur pourrait vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide involontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à 75000 € de contravention.

4ème cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Grossièrement, dans le cas oû la loi n’autorise pas que votre BMW K1300 GT soit débridée et que la motocyclette circule sur route ouverte. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou bien exclure son remboursement. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Naturellement, ça s’applique en cas d’accident, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est important de rappeler qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre belle France pour aller jouer les gogols. Et que sur la route, mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Quelle est la technique pour passer en full sa BMW K1300 GT ?

À présent, la prévention est faite et dans le cas oû vous comptez encore débrider votre BMW K1300 GT. Voici les endroits où il va falloir vous penchez dans le but d’améliorer le gain de puissance de votre BMW K1300 GT. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • La bride électronique. D’abord, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à débrancher derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le débranche, et voilà ça fait deux-cent bourrins. Ensuite, il y a la clé codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, plus technique, il y a la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cato de l’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. d’une autre façon, il existe ce genre de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • La bride à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffit de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. D’une autre façon, il y a la technique du bricoleur, on coupe, on les retire et on ressoude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le prix d’un passage en full sur sa BMW K1300 GT

Pour conclure, le débridage légale peut aller de 150 à plus de 600 €. Car quand on compte le prix dans une concession ainsi que la transformation du certificat d’immatriculation. Et de l’assurance en sus. En particulier sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il va falloir payer des élements supplémentaires en plus de payer l’intervention. En effet, dans les concessions, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le bon vieux débridage de tonton se révèle être depuis bien longtemps démocratisé. Pour terminé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites du circuit avec votre BMW K1300 GT, les bacs à graviers sont plus rigolos q’une mémé en voiture sans permis.

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