Comment débrider une BMW K75

Ce qu’il faut faire pour débrider sa BMW K75 ?

debrider-BMW-K75Tout d’abord, le débridage de sa BMW K75 se révèle être un sujet à quoi on à tous pensé. Ou même envisager ! Cependant, avant de vous donner les informations sur les bridages potentiels qui se trouvent sur votre BMW K75. Il convient de vous rappeler la législation et de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa BMW K75 et la loi

Avant tout, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a bien gâté !! Simplement car les motards ont enfin la possibilité de disposer intégralement de la puissance originelle de leurs motos. Et oui, fini les 106 chevaux ainsi que l’étouffement de nos engins. Notamment sur la BMW K75. Par contre, c’est seulement pour les motos qui s’avèrent être homologuées de la norme euro 4, du coup dans l’éventualité où on ne peut pas se payer une moto neuve ou bien de 2016, on l’a dans le derrière !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été pondu pour les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce magnifique décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les motos sous la norme Euro 3 et munis de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût applicable un peu plus tard, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos sous la norme Euro 3 et ABS ont la possibilité de rouler en version libre. Cependant, la remise en version full doit impérativement être faite chez son concessionnaire et c’est celui-ci qui devra faire les demandes administratives qui plus est, des modifications techniques. Mieux vaut le prévoir car en fonction des deux-roues à débrider, ça peut coûter bonbon !!

Les risques encourus avec le débridage de sa BMW K75

Pour commencer, si votre BMW K75 n’est pas Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il convient de faire un peu de prévention si vous compter rouler sur la voie publique. Ca n’est pas dans le but de vous faire la moral, néanmoins vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

1er cas : On roule avec sa BMW K75 en full, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les motos avec plus de 100 bourrins et sans freinage ABS de circuler sur route ouverte. Cependant quand on sait que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger la puissance au cours d’un contrôle, il n’y a pas de motifs de verbalisation concernant ce sujet. Mais bon, n’essayez pas rouler avec un turbo monté sur votre BMW K75, cela risquera de coincer! Également, la législation ne comprend pas de règles sur ce sujet. Mais il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, qui explique que le fait de posséder une moto sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni d’une contravention de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane débridée a forcemment été réceptionnée. Même si la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Toutefois, il demeure un 2nd article de loi, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. En bref, l’article explique que pour toute transformation de votre BMW K75, qui soit importante ou bien qui change seulement les performances du véhicule qui sont notifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe qui est à la clé, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se révèle être que le passage en version libre n’est pas légal, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni modifier la carte grise.

Deuxième cas : avec la vente de sa BMW K75 en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas de figure, pas de trou juridique et vous êtes en connaissance de cause. Donc, au regard du code de la route ainsi que son article L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre BMW K75 en full (donc non-conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de prison et jusqu’à 7500 euros de contravention. Et si vous êtes un garagiste la note sera encore plus lourde. C’est à dire, Deux ans d’emprisonnement et ainsi que trente mille euros de contravention maximum. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la bécane!

Troisième cas : en cas de sinistre c’est la piquette!

Avec l’accident, un expert pourrait faire un contrôle de la bécane ainsi que vérifier ses spécifications, naturellement quand c’est faisable. Si l’expert trouve un débridage et que le sinistre a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur peut vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à soixante quinze mille euros de contravention.

4ème cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

En bref, si la legislation interdit que votre BMW K75 soit débridée et bien sûr que la bécane roule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou bien enlever l’indemnisation. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Bien sûr, cela s’applique en cas de crash, et uniquement si la cause est liée au débridage.Pour finir, il est important de rappeler qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Et que sur la route, i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa BMW K75 ?

À présent, la prévention est faite et si vous comptez toujours débrider votre BMW K75. Voici les parties sur lesquelles il faut checker dans le but d’augmenter le gain de puissance de votre BMW K75. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • La bride électronique. Pour commencer, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à débrancher derrière le carénage latérale. On le débranche, et voilà ça fait deux-cent bourrins. Ensuite, il y a la clé codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus technique, il existe la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). En bref c’est la cartographie de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il peut y avoir ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il va suffire de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Dans le cas contraire, il y a la technique du bidouilleur, on découpe, on les retire et on ressoude. En revanche, faites ça proprement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le prix d’un passage en full sur sa BMW K75

Enfin, le passage en version libre légale peut aller de 150 à plus de 600 euros. En additionant le prix dans une concession ainsi que la modification du certificat d’immatriculation. Puis du prix de l’assurance en sus. En particulier sur les modèles japonais, la note est violente. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans bien des cas, il faut payer des élements additionnels en plus de payer l’intervention. D’où le fait que , dans les garages, il y a pas de queue. Surtout que, le débridage maison se révèle être depuis bien longtemps commun. Pour terminé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites du circuit avec votre BMW K75, les bacs à graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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