Comment débrider une BMW R 1150 GS

Ce qu’il faut faire pour débrider sa BMW R 1150 GS ?

debrider-BMW-R-1150-GSPour commencer, le débridage de sa BMW R 1150 GS se trouve être le truc à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Cependant, avant de citer les indications sur les brides potentielles qui peuvent être sur votre BMW R 1150 GS. Il est indispensable de rappeler l’aspect légal de la chose mais aussi d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Le débridage de sa BMW R 1150 GS et la légalité

Premièrement, le 1er janvier 2016, notre belle Europe nous a bien gâté !! Tout simplement car les motocyclistes sont désormais en mesure de profiter pleinement des performances de leurs motocycles. Effectivement, fini les 106 chevaux et l’étouffement de nos moteurs. En particulier sur la BMW R 1150 GS. Cependant, c’est seulement pour les motocycles qui s’avèrent être homologuées de la norme Euro4, du coup si on a pas les moyens de se payer une moto neuve ou bien d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Mais pas forcemment . Car un très bon décret a été pondu concernant les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il donne l’occasion à la totalité des motos homologuées en Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable peu après, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Par contre, le débridage doit impérativement se faire chez un garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui fera les demandes administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire attention car en fonction des deux-roues à débrider, ça peut coûter bonbon !!

Les risques encourus avec le débridage de sa BMW R 1150 GS

Premièrement, dans le cas oû votre BMW R 1150 GS n’est pas Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il convient de prévenir un minimum dans le cas oû vous compter circuler sur route. Nous ne sommes pas ici pour faire la leçon, néanmoins c’est préferable de savoir à quoi s’en tenir.

Tout premier cas : On circule avec sa BMW R 1150 GS en version libre, c’est le vide juridique.

La loi n’autorise pas les motocycles avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans ABS à rouler sur route. Mais quand on sait que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer les chevaux développés au cours d’un contrôle, il n’y a pas de verbalisation sur ce sujet. Mais bon, n’essayez pas vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre BMW R 1150 GS, ça risquera de passer moyen! Aussi, le code routier ne contient pas de loi précises à ce sujet. Mais il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, qui explique que le fait d’avoir une moto sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni d’une contravention de 4ième catégorie. Sauf que, une motocyclette en full a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus conforme. En revanche, il existe un second article, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, l’article explique que toute modification de votre BMW R 1150 GS, majeure ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe qui est à la clé, dans le cas oû les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se trouve être que le débridage n’est pas légal, donc on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni même de changer la carte grise.

2nd cas : si on vend sa BMW R 1150 GS en version libre, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , pas de trou juridique car vous êtes en connaissance de cause. Ainsi, au regard du code routier et son article L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre BMW R 1150 GS en version libre (donc non-conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous risquez 6 mois de prison avec une contravention qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un garagiste la note sera encore plus lourde. Soit, Deux ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 € de contravention maximum. Et pire encore, la bécane peut être saisie!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Avec l’accident, l’expert va contrôler la motocyclette et contrôler les caractéristiques techniques, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert retrouve des brides enlevées et que le sinistre a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur sera en mesure de vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille € de contravention.

Quatrième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En gros, dans le cas oû la loi n’autorise pas que votre BMW R 1150 GS soit en full et que la motocyclette roule sur route ouverte. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors celle-ci peut complètement vous lâchez. Plus précisément, réduire ou bien enlever son remboursement. Et parfois même, vous assigner au tribunal. Bien sûr, cela s’applique en cas d’accident, et seulement si la cause est liée au débridage.Enfin, il est important d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres usagers.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa BMW R 1150 GS ?

Maintenant, la prévention est faite et dans le cas oû vous comptez encore passer en full votre BMW R 1150 GS. Voici les endroits où il va falloir vous penchez dans le but d’augmenter la puissance de votre BMW R 1150 GS. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • La bride électronique. Pour commencer, sur quelques deux-roues comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le déconnecte, et bim ça fait 200 chevaux. Aussi, on a la clé rouge ou codée qui donne une autre configuration de l’admission et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cartographie d’injection et ça permet de développer plus de chevaux via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il existe ce type de blocage, sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffira de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. Dans le cas contraire, il y a la technique du bidouilleur, on découpe, on les retire puis on ressoude. Par contre, faites ça soigneusement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un débridage sur sa BMW R 1150 GS

Pour finir, le débridage dans les règles va de 150 à 600 €. En additionant le prix dans un garage et la modification de la carte grise. Et du prix de l’assurance en sus. Surtout sur les japonaises, ça fait mal. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans pas mal de cas, il est nécessaire de payer des élements supplémentaires et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, chez les professionnels, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Surtout que, le bon vieux débridage de tonton se révèle être implanté depuis longtemps. Pour résumé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites du circuit avec votre BMW R 1150 GS, les graviers sont plus rigolos qu’un platane.

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