Comment débrider une BMW R1100 GS

De quelle manière débrider sa BMW R1100 GS ?

debrider-BMW-R1100-GSTout d’abord, le débridage de sa BMW R1100 GS est le truc à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Cependant, avant de citer les informations au sujet des brides potentielles qui se situent sur votre BMW R1100 GS. Il est indispensable de vous rappeler la législation mais aussi d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Débrider sa BMW R1100 GS et la loi

En premier lieu, le Premier janvier 2016, notre europe nous a bien gâté !! Tout simplement car les motards peuvent enfin profiter pleinement de la puissance originelle de leurs motocycles. Effectivement, terminé les 106 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos moteurs. Surtout sur la BMW R1100 GS. Néanmoins, ça ne s’applique que pour les motocycles qui s’avèrent être sous la norme euro 4, donc si on a pas les moyens de se payer une motocyclette neuve ou bien de 2016, on l’a dans l’os !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été pondu pour les motocycles commercialisées avant 2016. Ce très bon décret s’appelle le Retrofit, et il donne l’occasion à toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable peu après, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Cependant, la remise en version full doit impérativement se faire chez son garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui devra faire les démarches administratives qui plus est, des modifications techniques. Il faut faire gaffe car en fonction des gammes à débrider, ça peut coûter bonbon !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa BMW R1100 GS

Premièrement, supposé que votre BMW R1100 GS n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention dans le cas oû vous compter rouler sur la voie publique. On est pas là pour faire la leçon, mais vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

Premier cas : On roule avec sa BMW R1100 GS en version libre, c’est le trou juridique.

La legislation n’autorise pas les motocycles avec plus de 100 chevaux et sans freinage ABS de rouler sur la voie publique. Cependant sachant que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a estimer les chevaux développés au cours d’un contrôle, on ne possède pas de motifs de verbalisation sur ce sujet. Mais bon, ne vous amusez pas à vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre BMW R1100 GS, ça risquera de coincer! Également, la loi ne comporte pas de legislation précises à ce sujet. Il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, celui-ci explique que le fait d’avoir une moto sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est suivi d’une amende de quatrième catégorie. Sauf que, une motocyclette débridée a forcemment été réceptionnée. Même si la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. En revanche, il existe un 2nd article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, la loi dit que pour toute transformation de votre BMW R1100 GS, importante ou bien qui change seulement les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième classe que vous risquez, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le problème est que le débridage est hors la loi, donc il est impossible le faire acter légalement, ni de changer le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : quand on vend sa BMW R1100 GS en version libre, c’est l’emprisonnement.

Dans le cadre d’une vente, pas de vide juridique car vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, selon le code routier ainsi que son texte L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre BMW R1100 GS en version libre (donc pas conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous pouvez faire 6 mois de tôle et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un garagiste l’addition sera encore plus lourde. C’est à dire, Deux ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 euros de contravention maximum. Le pire , on peut vous saisir la motocyclette!

3ème cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Avec l’accident, un expert pourra contrôler la motocyclette ainsi que vérifier ses caractéristiques, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert localise un débridage mais aussi que le sinistre a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur sera en mesure de vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement soixante quinze mille euros d’amende.

Quatrième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En gros, dans le cas oû la legislation n’autorise pas que votre BMW R1100 GS soit débridée et bien sûr que la motocyclette circule sur la route. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas votre assurance peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou bien exclure l’indemnisation. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Évidemment, cela s’applique si il y a un sinistre, mais aussi seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour terminer, il est de bon ton d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

De quelle manière passer en full sa BMW R1100 GS ?

À présent, la loi est évoquée et dans le cas oû vous voulez toujours passer en full votre BMW R1100 GS. Voici les endroits où il faut checker afin d’augmenter la puissance de votre BMW R1100 GS. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. On le débranche, et voilà ça fait 200 chevaux. Aussi, on a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus compliqué, il y a la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cartographie d’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les constructeurs ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. autrement, il existe ce genre de butee, sur le carbu.
  • La bride à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffira de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. D’une autre façon, il y a la technique du bidouilleur, on découpe, on les retire et on ressoude. En revanche, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un débridage sur sa BMW R1100 GS

Pour finir, le débridage légale varie de 150 à 600 euros. Car quand on compte le tarif chez un professionnel ainsi que la modification du certificat d’immatriculation. Et du prix de l’assurance en sus. Notamment sur les modèles japonais, c’est la douille. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans pas mal de cas, il faut payer des élements additionnels et payer la main d’œuvre. En effet, chez les professionnels, il y a pas de queue. Surtout que, le débridage bidouilleur est implanté depuis longtemps. Pour terminé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites du circuit avec votre BMW R1100 GS, les bacs à graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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