Comment débrider une BMW R1200 C

De quelle façon débrider sa BMW R1200 C ?

debrider-BMW-R1200-CTout d’abord, le débridage de sa BMW R1200 C est un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envié ! Cependant, avant de vous donner les informations au sujet des brides potentielles qui se situent sur votre BMW R1200 C. Il est de bon ton de rappeler l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Le débridage de sa BMW R1200 C et la loi

Premièrement, le Premier janvier 2016, l’UE nous a pondue un beau cadeau !! Tout bêtement car les motocyclistes ont enfin la possibilité de disposer complètement des performances de leurs motocycles. En effet, terminé les 106 chevaux ainsi que l’étouffement de nos moteurs. Surtout sur la BMW R1200 C. Cependant, ça ne s’applique que pour les motocycles qui sont sous la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de se payer une motocyclette neuve ou bien de 2016, on l’a dans le derrière !! Enfin pas tant que ça. Car un très bon décret a été pondu pour les motocycles vendus avant 2016. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il permet à la totalité des motos sous la norme Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Cependant, le débridage doit se faire chez son concessionnaire et c’est celui-ci qui s’occupera de faire les démarches administratives en plus du passage en version libre. Mieux vaut le prévoir car en fonction des deux-roues à mettre en full, l’addition peut être salée !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa BMW R1200 C

Pour commencer, si votre BMW R1200 C n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il convient de prévenir un minimum dans le cas oû vous compter circuler sur nos routes françaises. On est pas là pour vous faire la leçon, néanmoins vaut quand même savoir à quoi s’en tenir.

Tout premier cas : On roule avec sa BMW R1200 C en full, c’est le besoin de loi.

La loi interdit les motocycles avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans système ABS à circuler sur route ouverte. Cependant sachant que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer les chevaux développés au cours d’une interpellation, on ne possède pas de motifs de verbalisation sur ce point. Mais bon, ne vous amusez pas à circuler avec un turbo monté sur votre BMW R1200 C, ça risquera de passer moyen! Également, la législation ne comporte pas de legislation précises à ce point. Mais il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, celui-ci explique que le fait de posséder une bécane qui n’a pas été receptionnée est puni d’une contravention de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette en full a forcemment été réceptionnée. Même si la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. Par contre, il demeure un second article, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En gros, l’article dit que toute modification de votre BMW R1200 C, qui soit importante ou bien qui change seulement les performances du véhicule qui sont spécifiées sur la carte grise, amène à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie qui est à la clé, dans le cas oû les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème est que le passage en version libre est illégal, donc il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni modifier la carte grise.

Deuxième cas : si on vend sa BMW R1200 C en full, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, aucun trou juridique et vous êtes censé le savoir. De fait, selon le code routier ainsi que son article L321-1. Au moment où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre BMW R1200 C en full (donc non-conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de tôle et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un pro la note sera encore plus lourde. C’est à dire, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que trente mille euros de contravention potentielle. Et pire encore, la bécane peut être saisie!

Troisième cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Avec l’accident, l’expert peut contrôler la motocyclette ainsi que vérifier ses spécifications, bien entendu quand c’est possible. Au moment où l’expert trouve des brides enlevées et que le sinistre a blessé ou tué un tiers. Le procureur sera en mesure de vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Et là, ça va jusque l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement soixante quinze mille euros d’amende.

4ème cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, dans le cas oû la loi interdit que votre BMW R1200 C soit en full et que la motocyclette circule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas celle-ci peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou bien enlever l’indemnisation. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Évidemment, cela s’applique si il y a un sinistre, et uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour terminer, il est important d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Et que sur la route, mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

De quelle façon passer en full sa BMW R1200 C ?

À présent, la legislation est évoquée et dans le cas oû vous comptez toujours passer en version libre votre BMW R1200 C. Voici les endroits où il va falloir vous penchez afin d’améliorer la puissance de votre BMW R1200 C. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . Pour commencer, sur quelques deux-roues comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. On le déconnecte, et bim ça fait 200 bourrins. Après, il y a la clé codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus compliqué, c’est la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cato de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il existe ce genre de butee, sur le carbu.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffit de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on vire les brides puis on ressoude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Autrement c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le tarif d’un passage en full sur sa BMW R1200 C

Enfin, le passage en version libre dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 euros. En additionant le prix dans un garage ainsi que la conversion du certificat d’immatriculation. Puis de l’assurance en dernier. Surtout sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il va falloir payer des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. D’où le fait que , chez les professionnels, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Surtout que, le bon vieux débridage de tonton se révèle être depuis bien longtemps courant. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites du circuit avec votre BMW R1200 C, les graviers sont toujours plus agréables qu’un platane.

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