Comment débrider une BMW R1200

Quelle est la technique pour débrider sa BMW R1200 ?

debrider-BMW-R1200Avant tout, le débridage de sa BMW R1200 se trouve être le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envisager ! Cependant, avant de citer les informations sur les brides potentielles qui se situent sur votre BMW R1200. Il est important de vous rappeler la législation mais aussi de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa BMW R1200 et la légalité

En premier lieu, le Premier janvier 2016, notre belle Europe nous a fait un beau cadeau !! Simplement parce que les motards peuvent enfin profiter intégralement des performances de leurs motos. Et oui, terminé le bridage à cent chevaux ainsi que le vieux rhume de nos moteurs. Particulièrement sur la BMW R1200. Cependant, c’est seulement pour les motos qui s’avèrent être sous la norme euro 4, donc si on a pas les moyens de se payer une motocyclette neuve ou de 2016, c’est dans l’os !! Pas tant que ça. Tout simplement car un très bon décret a été pondu concernant les motos commercialisées avant 2016. Ce très bon décret s’appelle le Retrofit, et il permet à la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motos en Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Par contre, le débridage doit impérativement se faire chez son garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui s’occupera de faire les démarches administratives qui plus est, du passage en full. Il faut faire attention parce que en fonction des motos à débrider, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa BMW R1200

Tout d’abord, si votre BMW R1200 n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il convient de prévenir un minimum si vous compter circuler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la moral, néanmoins c’est préferable de savoir à quoi on s’expose.

Premier cas : On circule avec sa BMW R1200 débridée, c’est le besoin de loi.

La loi interdit les motos de plus de 100 chevaux et sans ABS de circuler sur la voie publique. Cependant quand on sait que la gendamerie, police… vont avoir du mal a juger la puissance lors d’un contrôle, il n’y a pas de verbalisation concernant ce point. Bon, ne vous amusez pas à circuler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre BMW R1200, ça risquera de coincer! Aussi, la loi ne contient pas de règles précises à ce point. Mais il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, qui explique que le fait de posséder une bécane sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est suivi par une amende de 4ième classe. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette en full a forcemment été réceptionnée. Même si la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. En revanche, il y a un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. En gros, l’article dit que pour toute transformation de votre BMW R1200, qui soit importante ou qui change seulement les performances de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe qui est à la clé, si les modifications n’ont pas été déclarées. Le problème se trouve être que le débridage n’est pas légal, par conséquent on ne peut pas le faire acter légalement, ni même de changer le certificat d’immatriculation.

2nd cas : quand on vend sa BMW R1200 débridée, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, pas de vide juridique car vous êtes censé le savoir. Donc, au regard du code routier ainsi que son texte L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre BMW R1200 débridée (donc non-conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous pouvez faire Six mois de tôle et jusqu’à 7500 euros de contravention. Et si vous êtes un professionnel l’addition sera encore plus lourde. Soit, Deux ans de prison et ainsi que trente mille euros de contravention potentielle. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la motocyclette!

Troisième cas : en cas de sinistre c’est la piquette!

Avec l’accident, un expert va contrôler la motocyclette ainsi que vérifier les caractéristiques techniques, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert trouve des brides enlevées mais aussi que le crash a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur pourra vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Et là, ça va jusque l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à soixante quinze mille euros de contravention.

Quatrième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

Grossièrement, si la loi interdit que votre BMW R1200 soit en full et que la motocyclette circule sur route ouverte. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors votre assurance peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, réduire ou exclure l’indemnisation. Dans certain cas , vous assigner en justice. Bien sûr, ça s’applique si il y a un sinistre, mais aussi seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour finir, il est important de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Quelle est la technique pour passer en full sa BMW R1200 ?

Maintenant, la prévention est faite et si vous comptez encore débrider votre BMW R1200. Voilà les endroits où il faut checker dans le but d’améliorer le gain de puissance de votre BMW R1200. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • La bride électronique. Dans un premier temps, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on trouve un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le déconnecte, et bim ça fait deux-cent chevaux. Après, il y a la clé rouge ou codée qui donne une autre configuration moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus compliqué, c’est la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En gros c’est la cartographie de l’injection et ça permet de développer plus de puissance via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. dans le cas contraire, il peut y avoir ce type de butee, sur le carbu.
  • La bride à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffit de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on découpe, on les retire et on soude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Autrement c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le tarif d’un débridage sur sa BMW R1200

Finalement, le débridage dans les règles varie de 150 à 600 euros. Car quand on compte le prix dans un garage ainsi que la transformation du certificat d’immatriculation. Et du prix de l’assurance après ça. En particulier sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il est nécessaire de payer des composants supplémentaires en plus de payer l’intervention. D’où le fait que , dans les garages, il n’y a pas foule. Et puis, le bon vieux débridage de tonton est depuis bien longtemps démocratisé. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites du circuit avec votre BMW R1200, les graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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