Comment débrider une BMW R80 RT

De quelle manière débrider sa BMW R80 RT ?

debrider-BMW-R80-RTTout d’abord, le débridage de sa BMW R80 RT se révèle être forcement quelque chose auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de vous donner les informations sur les bridages potentiels qui peuvent être sur votre BMW R80 RT. Il est de bon ton de vous rappeler la législation et de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa BMW R80 RT et la loi

Tout d’abord, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a bien gâté !! Tout simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de profiter pleinement de la puissance originelle de leurs motocycles. Et oui, fini le bridage à 100 chevaux ainsi que l’étouffement de nos moteurs. En particulier sur la BMW R80 RT. Par contre, c’est seulement pour les motocycles qui sont sous la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de se payer une motocyclette toute neuve ou d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Pas tant que ça. Tout simplement car un très bon décret a été pondu concernant les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce très bon décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des bécanes sous la norme Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles en Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Par contre, la remise en version libre doit impérativement se faire chez un concessionnaire et c’est lui qui devra faire les demandes administratives en plus des modifications techniques. Mieux vaut le prévoir parce que en fonction des modèles à débrider, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa BMW R80 RT

Pour commencer, si votre BMW R80 RT n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum si vous enviseager rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la leçon, néanmoins vaut quand même savoir à quoi s’en tenir.

Tout premier cas : On roule avec sa BMW R80 RT débridée, c’est le besoin de loi.

La loi n’autorise pas les motocycles de plus de 100 bourrins et sans ABS à circuler sur route ouverte. Néanmoins sachant que les forces de l’ordre vont avoir du mal a estimer la puissance au cours d’une interpellation, il n’existe pas de motifs de verbalisation sur ce sujet. Bon, ne tentez pas de rouler avec un turbo monté sur votre BMW R80 RT, ça risquera de coincer! Encore, le code de la route ne comprend pas de loi sur ce sujet. Il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, qui explique que le fait de posséder une moto sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni par une contravention de catégorie 4. Sauf que, une bécane en full a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Toutefois, il demeure un 2nd article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, il explique que toute modification de votre BMW R80 RT, majeure ou qui influe sur les performances de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de 4ième classe qui est à la clé, si les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème se révèle être que le débridage est hors la loi, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni modifier le certificat d’immatriculation.

Second cas : quand on vend sa BMW R80 RT débridée, c’est l’emprisonnement.

Dans le cadre d’une vente, pas de trou juridique et vous êtes censé le savoir. Donc, selon le code routier ainsi que son article L321-1. Au moment où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre BMW R80 RT débridée (donc pas légalement conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous risquez Six mois de tôle avec une contravention qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez encore plus cher . Soit, 2 ans de prison et ainsi que 30000 euros de contravention potentielle. Et pire encore, on peut vous saisir la bécane!

3ème cas : en cas de sinistre c’est la piquette!

Sur un sinistre, l’expert va contrôler la bécane ainsi que vérifier ses caractéristiques, naturellement quand c’est réalisable. Au moment où l’expert localise un débridage et que le crash a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république pourrait vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à 75000 euros d’amende.

4ième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, si la loi n’autorise pas que votre BMW R80 RT soit en full et bien sûr que la bécane circule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas celle-ci peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, réduire ou exclure son remboursement. Dans certain cas , vous assigner au tribunal. Naturellement, cela s’applique en cas de crash, et uniquement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est de bon ton de rappeler qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre belle France pour aller jouer les barjos. Sur la voir publique , i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres.

De quelle manière passer en full sa BMW R80 RT ?

À présent, la loi est évoquée et si vous comptez encore passer en full votre BMW R80 RT. Voici les endroits où il va falloir vous penchez afin d’améliorer les performances de votre BMW R80 RT. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur quelques deux-roues comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à débrancher derrière le carénage latérale. On le déconnecte, et bim ça fait deux-cent bourrins. Après, on a la clé rouge ou codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus compliqué, il y a la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cartographie d’injection et ça permet de développer plus de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les constructeurs ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il existe ce genre de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffira de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on découpe, on les retire puis on ressoude. Cependant, faites ça soigneusement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le tarif d’un passage en full sur sa BMW R80 RT

Enfin, le débridage dans les règles varie de 150 à 600 euros. Car quand on compte le prix dans une concession ainsi que la conversion du certificat d’immatriculation. Puis de l’assurance après ça. Spécialement sur les japonaises, la note est violente. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans la majeure partie des cas, il faut payer des élements additionnels et payer la main d’œuvre. De fait, dans les concessions, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le débridage artisanal est depuis bien longtemps commun. Pour résumé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites du circuit avec votre BMW R80 RT, les graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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