Comment débrider une Derbi DIRT BOY

Comment faire pour débrider sa Derbi DIRT BOY ?

debrider-Derbi-DIRT-BOYPour commencer, le débridage de sa Derbi DIRT BOY se révèle être un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envisager ! Néanmoins, avant de vous donner les informations au sujet des brides potentielles qui se situent sur votre Derbi DIRT BOY. Il est primordial de faire un point sur l’aspect légal de la chose ainsi que de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Derbi DIRT BOY et la légalité

Avant tout, le 1er janvier 2016, notre europe nous a pondue un beau cadeau !! Tout simplement car les motards ont enfin la possibilité de disposer pleinement de la puissance originelle de leurs deux-roues. Et oui, terminé le bridage à cent chevaux et le vieux rhume de nos moteurs. Particulièrement sur la Derbi DIRT BOY. Par contre, c’est seulement pour les deux-roues qui s’avèrent être sous la norme euro 4, donc si on a pas les moyens de s’acheter une bécane neuve ou bien de 2016, on l’a dans le derrière !! Mais pas forcemment . Car un très bon décret a été pondu concernant les deux-roues qui ont été commercialisées avant.. Ce très bon décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues en Euro 3 et avec un ABS ont la possibilité de rouler en version libre. Par contre, la remise en version full doit impérativement être faite chez son concessionnaire car c’est lui qui devra faire les démarches administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire gaffe car en fonction des deux-roues à mettre en version libre, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Derbi DIRT BOY

En premier lieu, dans le cas oû votre Derbi DIRT BOY n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il est de bon ton de faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager rouler sur nos routes françaises. Ca n’est pas dans le but de faire la leçon, mais c’est préferable de savoir à quoi on s’expose.

1er cas : On roule avec sa Derbi DIRT BOY en version libre, c’est le trou juridique.

La loi interdit les deux-roues avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans freinage ABS de circuler sur route. Mais quand on sait que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger la puissance au cours d’une interpellation, on ne possède pas de verbalisation concernant ce point. Bon, n’essayez pas rouler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Derbi DIRT BOY, ça risquera de coincer! Encore, le code routier ne contient pas de règles sur ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, qui montre que le fait de posséder une motocyclette sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni d’une amende de quatrième classe. Mais, et c’est a toute la subtilité , une moto en version libre a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la moto a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Par contre, il existe un 2nd article, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, la loi explique que pour toute transformation de votre Derbi DIRT BOY, qui soit importante ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième classe que vous risquez, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le souci se révèle être que le passage en version libre est illégal, par conséquent on ne peut pas le faire acter légalement, ni même de changer la carte grise.

Second cas : si on vend sa Derbi DIRT BOY en version libre, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , pas de vide juridique car vous êtes censé le savoir. De fait, selon le code de la route et son article L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Derbi DIRT BOY en version libre (donc pas conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à Six mois de tôle et jusqu’à 7500 euros de contravention. Et si vous êtes un garagiste l’addition sera encore plus lourde. C’est à dire, 2 années de prison et ainsi que 30000 euros d’amendes maximum. Et pire encore, on peut vous saisir la moto!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Avec l’accident, un expert peut faire un contrôle de la moto et vérifier les caractéristiques techniques, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert retrouve des brides enlevées et que l’accident à a blessé ou tué autrui. Le procureur peut vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans de prisons et potentiellement soixante quinze mille euros de contravention.

4ième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Grossièrement, dans le cas oû la legislation interdit que votre Derbi DIRT BOY soit en version libre et que la moto roule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou bien exclure son remboursement. Et parfois même, vous envoyer en justice. Évidemment, cela s’applique si il y a un sinistre, et uniquement si la cause est liée au débridage.Pour terminer, il est de bon ton d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les gogols. Sur la voir publique , mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Comment faire pour passer en full sa Derbi DIRT BOY ?

À présent, la prévention est faite et dans le cas oû vous comptez encore passer en version libre votre Derbi DIRT BOY. Voici les endroits où il faut regarder dans le but d’améliorer les performances de votre Derbi DIRT BOY. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • La bride électronique. Dans un premier temps, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. On le déconnecte, et voilà ça fait 200 bourrins. Aussi, on a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration de l’admission et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cartographie d’injection et ça permet de développer un supplément de puissance via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. autrement, il peut y avoir ce type de butee, sur le carbu.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffira de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. Autrement, la bonne vieille technique du bricolo, on découpe, on vire les brides puis on soude. En revanche, faites ça proprement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un passage en version libre sur sa Derbi DIRT BOY

Pour terminer, le passage en version libre légale peut aller de 150 à plus de 600 euros. En comptant le prix dans un garage et la transformation du certificat d’immatriculation. Puis de l’assurance en dernier. En particulier sur les japonaises, ça fait mal. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il faut payer des composants additionnels en plus de payer l’intervention. De fait, chez les professionnels, il y a pas de queue. En plus , le débridage maison se révèle être depuis bien longtemps courant. Pour terminé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Derbi DIRT BOY, les bacs à graviers sont plus rigolos q’une mémé en voiture sans permis.

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