Comment débrider une Derbi DXR

Ce qu’il faut faire pour débrider sa Derbi DXR ?

debrider-Derbi-DXRTout d’abord, le débridage de sa Derbi DXR se révèle être un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envisager ! Néanmoins, avant de citer les indications au sujet des bridages potentiels qui se situent sur votre Derbi DXR. Il est primordial de rappeler l’aspect légal de la chose mais aussi d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa Derbi DXR et la loi

Premièrement, le 1er janvier 2016, notre europe nous a pondue un beau cadeau !! Simplement car les motards ont enfin la possibilité de bénéficier pleinement des performances de leurs motocycles. En effet, fini les 106 chevaux et l’étouffement de nos engins. Notamment sur la Derbi DXR. Par contre, c’est seulement pour les motocycles qui sont homologuées de la norme Euro4, du coup dans l’éventualité où on ne peut pas se payer une bécane toute neuve ou bien de 2016, c’est dans le derrière !! Pas tant que ça. Car un très bon décret a été rédigé pour les motocycles vendus avant 2016. Ce très bon décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et munis du freinage ABS ont la possibilité de circuler en version libre. Cependant, le débridage doit se faire chez un concessionnaire et c’est lui qui devra faire les démarches administratives en plus du passage en version libre. Mieux vaut le prévoir car en fonction des deux-roues à débrider, ça peut coûter bonbon !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Derbi DXR

Premièrement, supposé que votre Derbi DXR n’est pas Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager circuler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici dans le but de faire la leçon, mais c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

1er cas : On circule avec sa Derbi DXR débridée, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les motocycles avec plus de 100 chevaux et sans freinage ABS à circuler sur route ouverte. Mais sachant que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a estimer les chevaux développés au cours d’une interpellation, on ne possède pas de motifs de verbalisation sur ce sujet. Mais bon, ne tentez pas de circuler avec un turbo monté sur votre Derbi DXR, ça risquera de passer moyen! Aussi, le code routier ne comporte pas de règles précises à ce sujet. Mais il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, celui-ci montre que le fait d’avoir une moto sans réception est puni d’une amende de 4ième classe. Sauf que, une bécane débridée a forcemment été réceptionnée. Même si la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. En revanche, il demeure un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En gros, il dit que toute modification de votre Derbi DXR, importante ou bien qui change seulement les performances du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie que vous risquez, dans le cas oû les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se révèle être que le passage en version libre n’est pas légal, par conséquent il est impossible le faire acter légalement, ni même de changer le certificat d’immatriculation.

2nd cas : quand on vend sa Derbi DXR débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , aucun trou juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, au regard du code routier et son article L321-1. Au cas où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Derbi DXR débridée (donc pas légalement conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous risquez 6 mois de prison et jusqu’à 7500 € d’amende. Et si vous êtes un pro l’addition sera encore plus lourde. C’est à dire, Deux années de prison et ainsi que trente mille € d’amendes potentielle. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la bécane!

3ième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Avec l’accident, un expert pourrait contrôler la bécane et checker ses caractéristiques, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Au cas où l’expert localise des brides enlevées et que le sinistre a blessé ou tué un tiers. Le procureur peut vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Et là, ça va jusque l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 € d’amende.

4ième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, dans le cas oû la legislation interdit que votre Derbi DXR soit débridée et bien sûr que la bécane circule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas celle-ci peut complètement vous lâchez. Plus précisément, réduire ou bien enlever son remboursement. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Bien sûr, cela s’applique si il y a un sinistre, et uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est important de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa Derbi DXR ?

À présent, la loi est évoquée et dans le cas oû vous voulez encore débrider votre Derbi DXR. Voilà les endroits où il faut checker afin d’augmenter le gain de puissance de votre Derbi DXR. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • La bride électronique. Dans un premier temps, sur quelques deux-roues comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le déconnecte, et voilà ça fait 200 chevaux. Après, on a la clé rouge ou codée qui donne une autre configuration de l’admission et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus technique, il existe la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En gros c’est la cato de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il existe ce genre de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffira de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. D’une autre façon, il y a la technique du bricoleur, on coupe, on les retire et on ressoude. En revanche, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un passage en full sur sa Derbi DXR

Finalement, le passage en version libre dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 €. En comptant le prix dans un garage et la conversion de la carte grise. Mais aussi du prix de l’assurance après ça. Spécialement sur les japonaises, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il est nécessaire de payer des élements supplémentaires en plus de payer l’intervention. De fait, chez les professionnels, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le bon vieux débridage de tonton se révèle être depuis bien longtemps commun. Pour résumé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Derbi DXR, les bacs à graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

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