Comment débrider une Derbi GPR

Comment faire pour débrider sa Derbi GPR ?

debrider-Derbi-GPRPour commencer, le débridage de sa Derbi GPR est le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envisager ! Néanmoins, avant de vous donner les informations au sujet des brides potentielles qui se trouvent sur votre Derbi GPR. Il est de bon ton de rappeler la législation mais aussi d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Débrider sa Derbi GPR et la légalité

Premièrement, le 1er janvier 2016, l’union européene nous a fait un beau cadeau !! Tout simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de profiter complètement des performances de leurs motocycles. Et oui, fini le bridage à cent chevaux ainsi que l’étouffement de nos moteurs. En particulier sur la Derbi GPR. Néanmoins, c’est seulement pour les motocycles qui se trouvent être sous la norme Euro4, du coup si on a pas les moyens de s’acheter une motocyclette neuve ou bien d’après 2016, on l’a dans l’os !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été pondu concernant les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il donne l’occasion à la totalité des bécanes sous la norme Euro 3 et munis de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et ABS ont la possibilité de circuler en version libre. Cependant, le débridage doit être faite chez son garagiste professionnel agréé et c’est lui qui devra faire les démarches administratives qui plus est, des modifications techniques. Mieux vaut le prévoir parce que en fonction des deux-roues à débrider, ça peut coûter cher !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Derbi GPR

Premièrement, si votre Derbi GPR n’est pas Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum dans le cas oû vous compter circuler sur route. Ca n’est pas pour faire la moral, mais vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

Tout premier cas : On roule avec sa Derbi GPR débridée, c’est le trou juridique.

La loi n’autorise pas les motocycles avec plus de 100 bourrins et sans freinage ABS à circuler sur la voie publique. Cependant quand on sait que les forces de l’ordre vont avoir du mal a juger les performances lors d’un contrôle, il n’y a pas de motifs de verbalisation sur ce point. Mais bon, ne vous amusez pas à vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Derbi GPR, ça risquera de coincer! Aussi, la législation ne comporte pas de legislation sur ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait de posséder une moto sans réception est puni d’une contravention de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette débridée a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la motocyclette a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus conforme. En revanche, il y a un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, la loi dit que pour toute transformation de votre Derbi GPR, importante ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie qui est à la clé, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le problème est que le débridage est illégal, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni même de changer la carte grise.

2nd cas : si on vend sa Derbi GPR débridée, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, pas de vide juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, selon le code routier ainsi que son texte L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Derbi GPR débridée (donc non-conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à Six mois de tôle et jusqu’à 7500 € d’amende. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez bien plus cher . Soit, 2 années d’emprisonnement et ainsi que trente mille € de contravention potentielle. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la motocyclette!

3ème cas : en cas de sinistre c’est le plein tarif!

Sur un sinistre, un expert va contrôler la motocyclette ainsi que vérifier les caractéristiques techniques, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert localise des brides enlevées et que l’accident à a blessé ou tué autrui. Le procureur de la république peut vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans de prisons et potentiellement soixante quinze mille € d’amende.

4ème cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, dans le cas oû la legislation n’autorise pas que votre Derbi GPR soit débridée et que la motocyclette roule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou bien enlever l’indemnisation. Dans certain cas , vous assigner au tribunal. Bien sûr, ça s’applique si il y a un sinistre, et seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est de bon ton de rappeler qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les gogols. Sur la voir publique , i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

Comment faire pour passer en full sa Derbi GPR ?

À présent, la prévention est faite et dans le cas oû vous comptez toujours passer en version libre votre Derbi GPR. Voilà les endroits où il faut regarder dans le but d’améliorer la puissance de votre Derbi GPR. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • La bride électronique. Pour commencer, sur quelques deux-roues comme le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à déconnecter derrière le carénage. On le débranche, et bim ça fait 200 chevaux. Aussi, il y a la clé codée qui donne une autre configuration de l’admission et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, c’est la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cartographie de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les constructeurs ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. dans le cas contraire, il peut y avoir ce genre de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffira de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire puis on soude. En revanche, faites ça soigneusement et veillez à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le prix d’un passage en version libre sur sa Derbi GPR

Pour terminer, le débridage dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 €. En comptant le prix dans une concession ainsi que la transformation du certificat d’immatriculation. Mais aussi du prix de l’assurance en dernier. Notamment sur les modèles japonais, la note est violente. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans pas mal de cas, il est nécessaire de payer des élements additionnels en plus de payer l’intervention. De fait, dans les garages, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le débridage maison se révèle être implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour terminé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites de la piste avec votre Derbi GPR, les bacs à graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

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