Comment débrider une Derbi MXR

Comment faire pour débrider sa Derbi MXR ?

debrider-Derbi-MXRPour commencer, le débridage de sa Derbi MXR se trouve être le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envié ! Cependant, avant de citer les indications au sujet des brides potentielles qui se trouvent sur votre Derbi MXR. Il est indispensable de rappeler l’aspect légal de la chose ainsi que de connaître les risques encourus sur la route.

Débrider sa Derbi MXR et la légalité

En premier lieu, le 1er janvier 2016, l’union européene nous a bien gâté !! Simplement car les motards ont enfin la possibilité de disposer complètement des performances de leurs deux-roues. Et oui, fini le bridage à 100 chevaux ainsi que l’étouffement de nos moteurs. Notamment sur la Derbi MXR. Par contre, c’est seulement pour les deux-roues qui sont homologuées de la norme Euro4, du coup si on a pas les moyens de s’acheter une bécane toute neuve ou bien de 2016, c’est dans le derrière !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été pondu pour les deux-roues commercialisées avant 2016. Ce magnifique décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût mis en application peu après, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues sous la norme Euro 3 et avec un ABS ont la possibilité de rouler en version libre. Cependant, le débridage doit impérativement se faire chez son concessionnaire et c’est lui qui s’occupera de faire les démarches administratives qui plus est, des modifications techniques. Il faut faire gaffe car en fonction des deux-roues à mettre en full, l’addition peut être salée !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Derbi MXR

Premièrement, dans le cas oû votre Derbi MXR n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager rouler sur la voie publique. On est pas là dans le but de faire la leçon, mais vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

Premier cas : Si on utilise sa Derbi MXR débridée, c’est le besoin de loi.

La loi interdit les deux-roues avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans freinage ABS de circuler sur route ouverte. Cependant quand on sait que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a estimer les chevaux développés lors d’un contrôle, il n’y a pas de motifs de verbalisation concernant ce point. Bon, ne tentez pas de vous balader avec un turbo monté sur votre Derbi MXR, cela risquera de coincer! En outre, la législation ne comporte pas de legislation sur ce point. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait de posséder une moto sans réception est suivi d’une contravention de catégorie 4. Sauf que, une motocyclette débridée a forcemment été réceptionnée. Même si la motocyclette a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Par contre, il demeure un second article, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, il explique que toute modification de votre Derbi MXR, importante ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques du véhicule qui sont spécifiées sur la carte grise, amène à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie que vous risquez, dans le cas oû les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se trouve être que le passage en version libre est hors la loi, par conséquent il n’est pas possible de le faire acter légalement, ni même de changer la carte grise.

Second cas : si on vend sa Derbi MXR débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas de figure, pas de trou juridique et vous êtes en connaissance de cause. De fait, au regard du code de la route ainsi que son article L321-1. Au cas où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Derbi MXR débridée (donc pas conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de tôle et jusqu’à 7500 € d’amende. Et si vous êtes un pro, vous prendrez bien plus cher . C’est à dire, 2 années de prison et ainsi que 30000 € d’amendes potentielle. Le plus mauvais point, la bécane peut être saisie!

3ième cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Sur un sinistre, un expert pourra faire un contrôle de la motocyclette ainsi que vérifier ses caractéristiques, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Au cas où l’expert retrouve un débridage mais aussi que l’accident à a blessé ou tué autrui. Le procureur de la république pourrait vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Et là, ça va jusque l’homicide involontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille € d’amende.

4ème cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

Schématiquement, dans le cas oû la legislation interdit que votre Derbi MXR soit débridée et que la motocyclette roule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas votre assurance peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, réduire ou bien enlever son remboursement. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Bien sûr, cela s’applique si il y a un sinistre, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Finalement, il est de bon ton d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Sur la voir publique , i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

Comment faire pour passer en full sa Derbi MXR ?

Maintenant, la prévention est faite et dans le cas oû vous voulez toujours débrider votre Derbi MXR. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez afin d’augmenter le gain de puissance de votre Derbi MXR. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • Le bridage électronique . D’abord, sur quelques deux-roues comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à débrancher derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le débranche, et bim ça fait 200 chevaux. Aussi, il y a la clé rouge ou codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cato d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. dans le cas contraire, il existe ce type de blocage, sur le carburateur.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffira de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire puis on ressoude. Cependant, faites ça convenablement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le tarif d’un débridage sur sa Derbi MXR

Pour finir, le passage en version libre légale varie de 150 à 600 €. Car quand on compte le tarif chez un professionnel ainsi que la transformation de la carte grise. Mais aussi du prix de l’assurance en sus. Spécialement sur les japonaises, ça fait mal. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il va falloir acheter des composants supplémentaires en plus de payer l’intervention. C’est pourquoi, dans les concessions, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. En plus , le débridage maison est présent depuis bien des années avant l’Euro4. Pour terminé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Derbi MXR, les bacs à graviers sont plus rigolos q’une mémé en voiture sans permis.

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