Comment débrider une Ducati GT

De quelle manière débrider sa Ducati GT ?

debrider-Ducati-GTDans un premier temps, le débridage de sa Ducati GT se révèle être le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envié ! Néanmoins, avant de citer les indications au sujet des brides potentielles qui se trouvent sur votre Ducati GT. Il est primordial de vous rappeler l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa Ducati GT et la loi

Avant tout, le 1er janvier 2016, notre europe nous a pondue un beau cadeau !! Tout bêtement parce que les motocyclistes sont désormais en mesure de profiter pleinement de la puissance originelle de leurs motocycles. Et oui, fini le bridage à cent chevaux ainsi que le vieux rhume de nos moteurs. En particulier sur la Ducati GT. Cependant, c’est seulement pour les motocycles qui se trouveront être sous la norme euro 4, donc dans l’éventualité où on ne peut pas s’acheter une bécane toute neuve ou bien d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Enfin pas tant que ça. Car un très bon décret a été pondu concernant les motocycles vendus avant 2016. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il permet à la totalité des bécanes sous la norme Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret a été mis en application peu après, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Par contre, le débridage doit se faire chez son garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui s’occupera de faire les démarches administratives qui plus est, du passage en full. Il faut faire attention parce que en fonction des gammes à débrider, l’addition peut être salée !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Ducati GT

Premièrement, dans le cas oû votre Ducati GT n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention si vous compter circuler sur route. On est pas là dans le but de vous faire la leçon, néanmoins vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

Premier cas : Si on utilise sa Ducati GT en full, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les motocycles avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans freinage ABS à rouler sur route. Cependant sachant que les forces de l’ordre vont avoir du mal a estimer les chevaux développés au cours d’un contrôle, il n’existe pas de motifs de verbalisation concernant ce point. Bon, ne vous amusez pas à vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Ducati GT, ça risquera de coincer! Aussi, la législation ne comporte pas de legislation sur ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, celui-ci montre que le fait de posséder une bécane sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est suivi par une amende de 4ième catégorie. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette en version libre a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. Toutefois, il existe un second article, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. En gros, l’article dit que toute modification de votre Ducati GT, majeure ou bien qui change seulement les performances de celle-ci qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe qui est à la clé, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se révèle être que le passage en full n’est pas légal, par conséquent il n’est pas possible de le faire acter légalement, ni même de changer le certificat d’immatriculation.

Second cas : avec la vente de sa Ducati GT en full, c’est l’emprisonnement.

Dans le cadre d’une vente, aucun vide juridique car vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, au regard du code routier ainsi que son texte L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Ducati GT en full (donc non-conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à Six mois de tôle avec une amende qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez encore plus cher . C’est à dire, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 euros de contravention maximum. Et pire encore, on peut vous saisir la motocyclette!

3ème cas : en cas de sinistre c’est la piquette!

Avec l’accident, l’expert peut faire un contrôle de la motocyclette ainsi que checker ses caractéristiques, bien sûr quand c’est réalisable. Au moment où l’expert retrouve des brides enlevées mais aussi que le sinistre a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république pourrait vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à soixante quinze mille euros d’amende.

Quatrième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

En bref, si la legislation interdit que votre Ducati GT soit en version libre et que la motocyclette roule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou bien exclure l’indemnisation. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Naturellement, cela s’applique en cas de crash, mais aussi seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est de bon ton de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

De quelle manière passer en full sa Ducati GT ?

Maintenant, la legislation est évoquée et si vous comptez encore passer en full votre Ducati GT. Voilà les endroits où il faut regarder dans le but d’améliorer les performances de votre Ducati GT. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • Le bridage électronique . Pour commencer, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à débrancher derrière le carénage latérale. On le déconnecte, et voilà ça fait 200 chevaux. Après, on a la clé rouge ou codée qui donne une autre configuration moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus compliqué, il y a la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). En gros c’est la cato d’injection et ça permet de développer un supplément de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les constructeurs ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. dans le cas contraire, il existe ce type de butee, sur le carburateur.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffit de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. Dans le cas contraire, il y a la technique du bricoleur, on découpe, on les retire et on soude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un passage en version libre sur sa Ducati GT

Au final, le passage en full légale peut aller de 150 à plus de 600 euros. En additionant le tarif chez un professionnel ainsi que la conversion du certificat d’immatriculation. Puis du prix de l’assurance en dernier. Notamment sur les japonaises, peut en refroidir plus d’un. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans pas mal de cas, il est nécessaire de payer des composants supplémentaires en plus de payer l’intervention. D’où le fait que , dans les concessions, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le débridage maison est depuis bien longtemps courant. Pour résumé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites de la piste avec votre Ducati GT, les graviers sont plus rigolos q’une mémé en voiture sans permis.

Vous aimerez aussi...