Comment débrider une Ducati SPS

Comment faire pour débrider sa Ducati SPS ?

debrider-Ducati-SPSPour commencer, le débridage de sa Ducati SPS est le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envisager ! Néanmoins, avant de vous donner les informations sur les brides potentielles qui se situent sur votre Ducati SPS. Il est primordial de vous rappeler la législation et de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Ducati SPS et la légalité

Tout d’abord, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a bien gâté !! Tout bêtement parce que les motards peuvent enfin profiter complètement des performances de leurs motos. En effet, fini le bridage à cent chevaux ainsi que le vieux rhume de nos engins. En particulier sur la Ducati SPS. Cependant, ça ne s’applique que pour les motos qui se trouveront être sous la norme euro 4, donc si on a pas les moyens de se payer une moto neuve ou bien d’après 2016, c’est dans le derrière !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un super décret a été pondu pour les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il permet à la totalité des motos sous la norme Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable peu après, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les motos sous la norme Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Néanmoins, la remise en version full doit être faite chez un garagiste professionnel agréé car c’est lui qui fera les demandes administratives en plus du passage en full. Il faut faire gaffe parce que en fonction des motos à débrider, l’addition peut être salée !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Ducati SPS

En premier lieu, supposé que votre Ducati SPS n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il convient de faire un peu de prévention dans le cas oû vous compter circuler sur route. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la moral, mais c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

Tout premier cas : On circule avec sa Ducati SPS en full, c’est le besoin de loi.

La legislation n’autorise pas les motos de plus de 100 bourrins et sans ABS de rouler sur route ouverte. Cependant quand on sait que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger les performances lors d’une interpellation, il n’y a pas de verbalisation sur ce sujet. Mais bon, n’essayez pas vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Ducati SPS, ça risquera de coincer! En outre, le code routier ne comporte pas de règles sur ce sujet. Mais il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, celui-ci explique que le fait d’avoir une moto qui n’a pas été receptionnée est puni d’une amende de 4ième catégorie. Sauf que, une bécane débridée a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. Toutefois, il demeure un second article, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En gros, il explique que toute modification de votre Ducati SPS, qui soit importante ou bien qui change seulement les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie qui est à la clé, dans le cas oû les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème est que le passage en full est illégal, par conséquent on ne peut pas le faire acter légalement, ni modifier la carte grise.

2nd cas : si on vend sa Ducati SPS en full, on peut aller en prison.

Dans ce cas de figure, aucun trou juridique car vous êtes censé connaître votre véhicule. Du coup, selon le code routier ainsi que son article L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Ducati SPS en full (donc non-conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de tôle avec une amende qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez bien plus cher . C’est à dire, Deux ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 euros d’amendes potentielle. Le plus mauvais point, la moto peut être saisie!

Troisième cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Sur un sinistre, un expert pourra contrôler la bécane ainsi que vérifier ses caractéristiques, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert retrouve des brides enlevées mais aussi que le sinistre a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république pourrait vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans de prisons et potentiellement 75000 euros d’amende.

4ième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Schématiquement, dans le cas oû la loi n’autorise pas que votre Ducati SPS soit débridée et bien sûr que la bécane roule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou bien enlever son remboursement. Et parfois même, vous envoyer en justice. Naturellement, cela s’applique si il y a un sinistre, mais aussi seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour terminer, il est de bon ton de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres usagers.

Comment faire pour passer en full sa Ducati SPS ?

À présent, la prévention est faite et dans le cas oû vous voulez encore passer en full votre Ducati SPS. Voici les endroits où il faut checker dans le but d’améliorer les performances de votre Ducati SPS. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . D’abord, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à déconnecter derrière le carénage. On le déconnecte, et voilà ça fait deux-cent bourrins. Après, on a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration de l’admission et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, c’est la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cartographie de l’injection et ça permet de développer un supplément de chevaux via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les constructeurs ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il peut y avoir ce genre de butee, sur le carbu.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffit de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on découpe, on les retire et on soude. Cependant, faites ça soigneusement et veillez à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un passage en version libre sur sa Ducati SPS

Pour finir, le passage en full dans les règles varie de 150 à 600 euros. Car quand on compte le prix dans une concession ainsi que la conversion de la carte grise. Puis de l’assurance après ça. Particulièrement sur les japonaises, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il faut acheter des composants additionnels en plus de payer l’intervention. C’est pourquoi, chez les professionnels, il n’y a pas foule. Surtout que, le bon vieux débridage de tonton est implanté depuis longtemps. Pour terminé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites de la piste avec votre Ducati SPS, les bacs à graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

Vous aimerez aussi...