Comment débrider une Harley Davidson DYNA FAT BOB

De quelle manière débrider sa Harley Davidson DYNA FAT BOB ?

debrider-Harley-Davidson-DYNA-FAT-BOBDans un premier temps, le débridage de sa Harley Davidson DYNA FAT BOB se trouve être un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envié ! Néanmoins, avant de vous donner les informations sur les brides potentielles qui se situent sur votre Harley Davidson DYNA FAT BOB. Il convient de faire un point sur l’aspect légal de la chose et de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Harley Davidson DYNA FAT BOB et la légalité

Tout d’abord, le Premier janvier 2016, notre europe nous a bien gâté !! Tout bêtement car les motocyclistes sont désormais en mesure de disposer pleinement de la puissance originelle de leurs motos. Effectivement, terminé le bridage à cent chevaux ainsi que le vieux rhume de nos engins. Surtout sur la Harley Davidson DYNA FAT BOB. Par contre, ça ne s’applique que pour les motos qui se trouvent être homologuées de la norme Euro4, donc si on a pas les moyens de se payer une moto neuve ou bien de 2016, c’est dans le derrière !! Mais pas forcemment . Car un super décret a été pondu concernant les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des motos sous la norme Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret fût applicable un peu plus tard, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos en Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Cependant, la remise en version full doit impérativement se faire chez son concessionnaire car c’est celui-ci qui devra faire les démarches administratives en plus du passage en full. Il faut faire attention car en fonction des gammes à mettre en full, l’addition peut être salée !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Harley Davidson DYNA FAT BOB

En premier lieu, si votre Harley Davidson DYNA FAT BOB n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum si vous enviseager circuler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la moral, néanmoins c’est préferable de savoir à quoi on s’expose.

Tout premier cas : On roule avec sa Harley Davidson DYNA FAT BOB débridée, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les motos avec plus de 100 chevaux et sans ABS de rouler sur route. Mais quand on sait que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger la puissance lors d’un contrôle, il n’y a pas de verbalisation concernant ce sujet. Mais bon, ne tentez pas de circuler avec un turbo monté sur votre Harley Davidson DYNA FAT BOB, ça risquera de coincer! Également, le code de la route ne comporte pas de loi précises à ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, qui montre que le fait de posséder une motocyclette sans réception est suivi par une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane en full a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Toutefois, il existe un 2nd article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. En gros, l’article explique que pour toute transformation de votre Harley Davidson DYNA FAT BOB, majeure ou bien qui change seulement les performances de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie qui est à la clé, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se trouve être que le passage en full est illégal, par conséquent il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni même de changer le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : avec la vente de sa Harley Davidson DYNA FAT BOB débridée, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, pas de trou juridique car vous êtes censé le savoir. Du coup, selon le code routier ainsi que son texte L321-1. Au cas où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Harley Davidson DYNA FAT BOB débridée (donc pas conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de prison et jusqu’à 7500 € d’amende. Et si vous êtes un professionnel l’addition sera encore plus lourde. Soit, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que trente mille € de contravention maximum. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la bécane!

3ème cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Avec l’accident, l’expert va faire un contrôle de la bécane ainsi que vérifier ses caractéristiques, bien sûr quand c’est faisable. Au cas où l’expert retrouve un débridage mais aussi que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur pourra vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille € d’amende.

4ème cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

En bref, si la loi interdit que votre Harley Davidson DYNA FAT BOB soit en full et bien sûr que la bécane circule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors votre assurance peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou bien enlever l’indemnisation. Dans certain cas , vous assigner en justice. Bien sûr, ça s’applique si il y a un sinistre, mais aussi seulement si la cause est liée au débridage.Enfin, il est important d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

De quelle manière passer en full sa Harley Davidson DYNA FAT BOB ?

À présent, la legislation est évoquée et si vous voulez encore débrider votre Harley Davidson DYNA FAT BOB. Voilà les endroits où il faut checker afin d’améliorer la puissance de votre Harley Davidson DYNA FAT BOB. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à débrancher derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le débranche, et bim ça fait deux-cent chevaux. Aussi, on a la clé codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus technique, c’est la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cartographie de l’injection et ça permet de développer un supplément de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les fabricants ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il peut y avoir ce genre de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffit de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Ici, on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. Autrement, il y a la technique du bricoleur, on découpe, on vire les brides et on soude. Par contre, faites ça convenablement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le tarif d’un passage en full sur sa Harley Davidson DYNA FAT BOB

Finalement, le passage en full légale peut aller de 150 à plus de 600 €. En additionant le prix dans un garage ainsi que la transformation de la carte grise. Et de l’assurance en sus. Notamment sur les japonaises, la note est violente. Même si la modification est souvent électronique, dans la majeure partie des cas, il est nécessaire d’acheter des composants supplémentaires en plus de payer l’intervention. De fait, chez les professionnels, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. En plus , le bon vieux débridage de tonton se révèle être implanté depuis longtemps. Pour résumé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Harley Davidson DYNA FAT BOB, les bacs à graviers sont plus rigolos q’une mémé en voiture sans permis.

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