Comment débrider une Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT

Comment faire pour débrider sa Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT ?

debrider-Harley-Davidson-DYNA-GLIDE-CONVERTDans un premier temps, le débridage de sa Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT se révèle être un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de vous donner les indications sur les brides potentielles qui se trouvent sur votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT. Il est important de vous rappeler l’aspect légal de la chose mais aussi de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT et la légalité

En premier lieu, le 1er janvier 2016, notre europe nous a bien gâté !! Simplement car les motocyclistes ont enfin la possibilité de profiter complètement de la puissance originelle de leurs deux-roues. En effet, terminé le bridage à cent chevaux ainsi que l’étouffement de nos moteurs. Particulièrement sur la Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT. Cependant, ça ne s’applique que pour les deux-roues qui sont sous la norme Euro4, du coup dans le cas où on ne peut pas s’acheter une bécane toute neuve ou bien de 2016, on l’a dans le derrière !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un très bon décret a été pondu pour les deux-roues vendus avant 2016. Ce très bon décret s’appelle le Retrofit, et il donne l’occasion à toutes les motos sous la norme Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les deux-roues en Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Néanmoins, le débridage doit se faire chez un garagiste professionnel agréé car c’est lui qui devra faire les demandes administratives en plus du passage en full. Il faut faire gaffe car en fonction des modèles à débrider, l’addition peut être salée !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT

En premier lieu, si votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum dans le cas oû vous enviseager circuler sur route. Ca n’est pas pour vous faire la leçon, néanmoins c’est préferable de savoir à quoi on s’expose.

1er cas : Si on utilise sa Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT en full, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les deux-roues de plus de 100 bourrins et sans système ABS à rouler sur la voie publique. Cependant sachant que les forces de l’ordre vont avoir du mal a estimer les performances lors d’une interpellation, il n’existe pas de verbalisation concernant ce sujet. Bon, ne tentez pas de circuler avec un turbo monté sur votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT, cela risquera de passer moyen! Également, la législation ne contient pas de loi sur ce sujet. Il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, qui montre que le fait de posséder une moto qui n’a pas été receptionnée est puni par une contravention de quatrième catégorie. Sauf que, une moto débridée a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la moto a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Par contre, il existe un 2nd article, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En gros, il explique que toute modification de votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT, importante ou bien qui change seulement les caractéristiques techniques du véhicule qui sont spécifiées sur la carte grise, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de quatrième classe qui est à la clé, dans le cas oû les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème se révèle être que le débridage n’est pas légal, donc il n’est pas possible de le faire acter légalement, ni modifier la carte grise.

2nd cas : avec la vente de sa Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas de figure, pas de vide juridique car vous êtes censé connaître votre véhicule. De fait, au regard du code routier ainsi que son texte L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT en full (donc pas conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous risquez 6 mois de tôle et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un pro, vous prendrez bien plus cher . Soit, Deux années de prison et ainsi que 30000 euros de contravention maximum. Et pire encore, on peut vous saisir la moto!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Avec l’accident, un expert peut contrôler la moto ainsi que vérifier ses caractéristiques, bien entendu quand c’est réalisable. Si l’expert retrouve un débridage et que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république pourra vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Et là, ça va jusque l’homicide non volontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans de prisons et potentiellement soixante quinze mille euros d’amende.

4ème cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, dans le cas oû la loi interdit que votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT soit débridée et bien sûr que la moto circule sur route ouverte. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors celle-ci peut complètement vous lâchez. Plus précisément, réduire ou bien exclure son remboursement. Et parfois même, vous assigner au tribunal. Évidemment, ça s’applique si il y a un sinistre, et uniquement si la cause est liée au débridage.Pour finir, il est de bon ton de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres usagers.

Comment faire pour passer en full sa Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT ?

À présent, la prévention est faite et dans le cas oû vous comptez encore passer en full votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT. Voilà les endroits où il va falloir vous penchez afin d’améliorer la puissance de votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • La bride électronique. Pour commencer, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à déconnecter derrière le carénage. Tous simplement, on le déconnecte, et voilà ça fait 200 bourrins. Ensuite, on a la clé codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). En gros c’est la cato d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les fabricants ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il existe ce genre de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffira de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Ici, on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on vire les brides et on ressoude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Autrement c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le tarif d’un passage en full sur sa Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT

Pour conclure, le débridage dans les règles va de 150 à 600 euros. Car quand on compte le prix dans un garage ainsi que la transformation du certificat d’immatriculation. Puis de l’assurance après ça. Particulièrement sur les modèles japonais, ça fait mal. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans la majeure partie des cas, il faut payer des composants additionnels en plus de payer l’intervention. De fait, dans les garages, il n’y a pas foule. Surtout que, le bon vieux débridage de tonton est depuis bien longtemps commun. Pour terminé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT, les bacs à graviers sont plus rigolos qu’un platane.

Vous aimerez aussi...