Comment débrider une Harley Davidson DYNA SWITCHBACK

De quelle façon débrider sa Harley Davidson DYNA SWITCHBACK ?

debrider-Harley-Davidson-DYNA-SWITCHBACKPour commencer, le débridage de sa Harley Davidson DYNA SWITCHBACK se révèle être un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de vous donner les indications au sujet des bridages potentiels qui se trouvent sur votre Harley Davidson DYNA SWITCHBACK. Il est indispensable de vous rappeler la législation ainsi que d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Débrider sa Harley Davidson DYNA SWITCHBACK et la légalité

En premier lieu, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a fait un beau cadeau !! Simplement parce que les motards sont désormais en mesure de profiter intégralement des performances de leurs motocycles. En effet, fini les 106 chevaux et l’étouffement de nos engins. Particulièrement sur la Harley Davidson DYNA SWITCHBACK. Néanmoins, ça ne s’applique que pour les motocycles qui se trouveront être homologuées de la norme Euro4, donc si on a pas les moyens de s’acheter une moto toute neuve ou d’après 2016, c’est dans le derrière !! Pas tant que ça. Car un très bon décret a été pondu pour les motocycles vendus avant 2016. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il donne l’occasion à la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Par contre, la remise en version libre doit impérativement se faire chez son concessionnaire et c’est lui qui s’occupera de faire les démarches administratives en plus du passage en full. Il faut faire gaffe parce que en fonction des modèles à mettre en full, ça peut coûter cher !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Harley Davidson DYNA SWITCHBACK

Pour commencer, dans le cas oû votre Harley Davidson DYNA SWITCHBACK n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum dans le cas oû vous enviseager circuler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas ici pour faire la moral, néanmoins c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

Tout premier cas : On circule avec sa Harley Davidson DYNA SWITCHBACK en version libre, c’est le vide juridique.

La legislation n’autorise pas les motocycles de plus de 100 chevaux et sans ABS à rouler sur route. Mais sachant que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer la puissance lors d’une interpellation, il n’y a pas de motifs de verbalisation concernant ce sujet. Mais bon, n’essayez pas circuler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Harley Davidson DYNA SWITCHBACK, cela risquera de coincer! Également, la loi ne comporte pas de loi précises à ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait d’avoir une moto qui n’a pas été receptionnée est puni d’une contravention de quatrième classe. Sauf que, une motocyclette en full a forcemment été réceptionnée. Même si la motocyclette a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus en conformité. En revanche, il demeure un 2nd article de loi, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. En gros, la loi dit que toute modification de votre Harley Davidson DYNA SWITCHBACK, majeure ou qui change seulement les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième catégorie que vous risquez, dans le cas oû les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se révèle être que le débridage est hors la loi, par conséquent on ne peut pas le faire acter légalement, ni modifier le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : avec la vente de sa Harley Davidson DYNA SWITCHBACK en version libre, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, pas de vide juridique et vous êtes en connaissance de cause. Du coup, au regard du code routier et son texte L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Harley Davidson DYNA SWITCHBACK en version libre (donc pas légalement conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous risquez 6 mois de prison avec une contravention qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un garagiste la note sera encore plus lourde. C’est à dire, Deux ans de prison et ainsi que 30000 euros de contravention maximum. Et pire encore, on peut vous saisir la motocyclette!

Troisième cas : en cas de crash c’est la piquette!

Sur un sinistre, l’expert pourra contrôler la motocyclette et checker les caractéristiques techniques, bien entendu quand c’est faisable. Si l’expert retrouve un débridage mais aussi que le crash a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur pourrait vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Et là, ça va jusque l’homicide involontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à soixante quinze mille euros d’amende.

4ième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

En bref, dans le cas oû la loi n’autorise pas que votre Harley Davidson DYNA SWITCHBACK soit en full et que la motocyclette circule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors celle-ci peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, réduire ou exclure l’indemnisation. Et parfois même, vous envoyer en justice. Évidemment, cela s’applique en cas d’accident, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Finalement, il est important de rappeler qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre belle France pour aller jouer les gogols. Sur la voir publique , mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

De quelle façon passer en full sa Harley Davidson DYNA SWITCHBACK ?

Maintenant, la legislation est évoquée et dans le cas oû vous voulez encore passer en full votre Harley Davidson DYNA SWITCHBACK. Voici les endroits où il va falloir vous penchez afin d’améliorer le gain de puissance de votre Harley Davidson DYNA SWITCHBACK. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • La bride électronique. Pour commencer, sur quelques motos comme le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à déconnecter derrière le carénage. Tous simplement, on le débranche, et voilà ça fait 200 chevaux. Après, on a la clé codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus technique, il y a la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cato de l’injection et ça permet de développer plus de puissance via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il existe ce genre de blocage, sur le carbu.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffira de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire puis on ressoude. Par contre, faites ça soigneusement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le prix d’un passage en full sur sa Harley Davidson DYNA SWITCHBACK

Finalement, le débridage légale peut aller de 150 à plus de 600 euros. Car quand on compte le tarif chez un professionnel et la conversion de la carte grise. Et de l’assurance en sus. En particulier sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il va falloir acheter des composants additionnels en plus de payer l’intervention. D’où le fait que , dans les concessions, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le bon vieux débridage de tonton se révèle être depuis bien longtemps courant. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Harley Davidson DYNA SWITCHBACK, les graviers sont plus rigolos qu’un platane.

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