Comment débrider une Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC

Quelle est la technique pour débrider sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC ?

debrider-Harley-Davidson-EL-GLIDE-ROAD-KING-CLASSICPremièrement, le débridage de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC se trouve être un sujet à quoi on à tous pensé. Ou même envié ! Cependant, avant de citer les indications au sujet des brides potentielles qui peuvent être sur votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC. Il est de bon ton de faire un point sur l’aspect légal de la chose mais aussi d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Le débridage de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC et la loi

Tout d’abord, le Premier janvier 2016, notre europe nous a pondue un beau cadeau !! Tout bêtement parce que les motards ont enfin la possibilité de profiter intégralement des performances de leurs motos. En effet, fini le bridage à cent chevaux ainsi que l’étouffement de nos engins. Surtout sur la Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC. Par contre, ça ne s’applique que pour les motos qui se trouvent être homologuées de la norme euro 4, donc dans le cas où on ne peut pas s’acheter une moto neuve ou bien d’après 2016, c’est dans le derrière !! Mais pas forcemment . Car un super décret a été pondu pour les motos commercialisées avant 2016. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il donne l’occasion à la totalité des motos homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos sous la norme Euro 3 et ABS ont la possibilité de circuler en version libre. Cependant, le débridage doit se faire chez un garagiste professionnel agréé car c’est lui qui s’occupera de faire les demandes administratives en plus des modifications techniques. Mieux vaut le prévoir parce que en fonction des modèles à débrider, ça peut coûter cher !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC

En premier lieu, si votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il est de bon ton de faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager circuler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas ici pour faire la moral, néanmoins vaut quand même savoir à quoi s’en tenir.

Premier cas : On roule avec sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC débridée, c’est le trou juridique.

La loi interdit les motos avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans ABS à circuler sur la voie publique. Mais quand on sait que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a estimer les chevaux développés au cours d’une interpellation, il n’y a pas de verbalisation concernant ce point. Bon, ne vous amusez pas à vous balader avec un turbo monté sur votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC, cela risquera de passer moyen! Aussi, la loi ne comprend pas de legislation précises à ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, celui-ci montre que le fait de posséder une motocyclette qui n’a pas été receptionnée est puni d’une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une moto débridée a forcemment été réceptionnée. Même si la moto a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. En revanche, il y a un 2nd article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. Grossièrement, la loi dit que toute modification de votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC, importante ou bien qui change seulement les caractéristiques techniques du véhicule qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe que vous risquez, dans le cas oû les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se trouve être que le débridage n’est pas légal, par conséquent il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni de changer la carte grise.

2nd cas : quand on vend sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , aucun trou juridique car vous êtes censé le savoir. Donc, au regard du code routier ainsi que son texte L321-1. Au moment où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC débridée (donc pas légalement conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous risquez Six mois de prison avec une amende qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un pro, vous prendrez bien plus cher . C’est à dire, 2 années d’emprisonnement et ainsi que 30000 € de contravention potentielle. Le pire , la bécane peut être saisie!

Troisième cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Avec l’accident, un expert va contrôler la moto ainsi que checker ses caractéristiques, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert retrouve un débridage et que l’accident à a blessé ou tué un tiers. Le procureur peut vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 € de contravention.

Quatrième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

Grossièrement, dans le cas oû la loi interdit que votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC soit débridée et que la moto circule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas celle-ci peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, réduire ou bien exclure son remboursement. Dans certain cas , vous assigner au tribunal. Bien sûr, ça s’applique si il y a un sinistre, et seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est important de rappeler qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre belle France pour aller jouer les gogols. Sur la voir publique , i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres.

Quelle est la technique pour passer en full sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC ?

Maintenant, la loi est évoquée et dans le cas oû vous voulez toujours passer en version libre votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC. Voici les endroits où il faut checker afin d’améliorer les performances de votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • La bride électronique. Pour commencer, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on trouve un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. On le déconnecte, et bim ça fait deux-cent chevaux. Après, il y a la clé codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus technique, c’est la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cato d’injection et ça permet de développer un supplément de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. autrement, il peut y avoir ce type de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffit de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on découpe, on vire les brides puis on soude. Cependant, faites ça proprement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le prix d’un débridage sur sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC

Enfin, le débridage dans les règles varie de 150 à 600 €. En additionant le prix dans un garage ainsi que la modification du certificat d’immatriculation. Mais aussi du prix de l’assurance après ça. En particulier sur les modèles japonais, la note est violente. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il va falloir payer des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. En effet, dans les concessions, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. En plus , le débridage bidouilleur se révèle être depuis bien longtemps démocratisé. Pour résumé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites du circuit avec votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC, les graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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