Comment débrider une Harley-Davidson Electra Glide

De quelle façon débrider sa Harley-Davidson Electra Glide ?

debrider-Harley-Davidson-Electra-GlidePour commencer, le débridage de sa Harley-Davidson Electra Glide est un sujet à quoi on à tous pensé. Ou même envisager ! Néanmoins, avant de citer les indications au sujet des brides potentielles qui peuvent être sur votre Harley-Davidson Electra Glide. Il convient de vous rappeler l’aspect légal de la chose ainsi que de connaître les risques encourus sur la route.

Débrider sa Harley-Davidson Electra Glide et la légalité

Avant tout, le 1er janvier 2016, l’UE nous a bien gâté !! Tout bêtement car les motocyclistes ont enfin la possibilité de profiter complètement des performances de leurs motos. Et oui, terminé les 106 chevaux et le vieux rhume de nos engins. En particulier sur la Harley-Davidson Electra Glide. Néanmoins, c’est seulement pour les motos qui s’avèrent être homologuées de la norme euro 4, donc dans le cas où on ne peut pas se payer une motocyclette neuve ou bien de 2016, c’est dans le derrière !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un très bon décret a été pondu concernant les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret se nomme le Retrofit, et il donne l’occasion à toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos en Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Par contre, le débridage doit se faire chez son garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui fera les demandes administratives qui plus est, du passage en full. Il faut faire gaffe car en fonction des gammes à débrider, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Harley-Davidson Electra Glide

Pour commencer, supposé que votre Harley-Davidson Electra Glide n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager rouler sur la voie publique. Ca n’est pas dans le but de faire la leçon, néanmoins vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

Tout premier cas : On circule avec sa Harley-Davidson Electra Glide en version libre, c’est le vide juridique.

La loi interdit les motos avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans ABS de rouler sur route. Cependant quand on sait que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer les chevaux développés lors d’un contrôle, on ne possède pas de verbalisation concernant ce point. Mais bon, ne vous amusez pas à rouler avec un turbo monté sur votre Harley-Davidson Electra Glide, ça risquera de coincer! Encore, la loi ne comprend pas de legislation sur ce point. Mais il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, qui explique que le fait de posséder une bécane sans réception est suivi par une amende de quatrième classe. Sauf que, une bécane en version libre a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. Toutefois, il y a un second article, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, l’article explique que pour toute transformation de votre Harley-Davidson Electra Glide, importante ou bien qui change seulement les performances de celle-ci qui sont spécifiées sur la carte grise, amène à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de quatrième catégorie que vous risquez, dans le cas oû les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème est que le débridage n’est pas légal, par conséquent il est impossible le faire acter légalement, ni même de changer la carte grise.

Second cas : si on vend sa Harley-Davidson Electra Glide en version libre, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , pas de vide juridique car vous êtes censé le savoir. Donc, au regard du code routier et son texte L321-1. Au cas où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Harley-Davidson Electra Glide en version libre (donc pas légalement conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous pouvez faire Six mois de prison et jusqu’à 7500 € d’amende. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez encore plus cher . Soit, Deux ans de prison et ainsi que trente mille € d’amendes potentielle. Et pire encore, la bécane peut être saisie!

3ième cas : en cas de sinistre c’est le plein tarif!

Sur un sinistre, un expert va contrôler la bécane et vérifier ses spécifications, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Au cas où l’expert retrouve des brides enlevées mais aussi que le crash a blessé ou tué autrui. Le procureur peut vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à 75000 € d’amende.

4ème cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En gros, dans le cas oû la legislation interdit que votre Harley-Davidson Electra Glide soit en version libre et bien sûr que la bécane circule sur la voie publique. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors celle-ci peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou bien exclure l’indemnisation. Et parfois même, vous assigner en justice. Naturellement, cela s’applique si il y a un sinistre, mais aussi seulement si la cause est liée au débridage.Pour finir, il est de bon ton de rappeler qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre beau pays pour aller jouer les gogols. Et que sur la route, mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

De quelle façon passer en full sa Harley-Davidson Electra Glide ?

À présent, la loi est évoquée et dans le cas oû vous comptez encore passer en full votre Harley-Davidson Electra Glide. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez dans le but d’augmenter le gain de puissance de votre Harley-Davidson Electra Glide. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • La bride électronique. Dans un premier temps, sur quelques deux-roues comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. On le débranche, et voilà ça fait deux-cent bourrins. Aussi, on a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, c’est la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cartographie de l’injection et ça permet de développer plus de chevaux via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les constructeurs ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il peut y avoir ce type de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffit de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire puis on soude. En revanche, faites ça soigneusement et veillez à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un débridage sur sa Harley-Davidson Electra Glide

Pour finir, le débridage dans les règles va de 150 à 600 €. En additionant le prix dans un garage et la transformation du certificat d’immatriculation. Puis du prix de l’assurance en sus. Surtout sur les japonaises, peut en refroidir plus d’un. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans bien des cas, il faut payer des composants additionnels en plus de payer l’intervention. D’où le fait que , chez les professionnels, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Surtout que, le débridage maison se révèle être depuis bien longtemps commun. Pour terminé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites du circuit avec votre Harley-Davidson Electra Glide, les bacs à graviers sont plus rigolos q’une mémé en voiture sans permis.

Vous aimerez aussi...