Comment débrider une Harley Davidson SOFTAIL FXS

Quelle est la technique pour débrider sa Harley Davidson SOFTAIL FXS ?

debrider-Harley-Davidson-SOFTAIL-FXSTout d’abord, le débridage de sa Harley Davidson SOFTAIL FXS est le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de citer les informations sur les bridages potentiels qui peuvent être sur votre Harley Davidson SOFTAIL FXS. Il est important de vous rappeler la législation mais aussi de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Harley Davidson SOFTAIL FXS et la légalité

Avant tout, le 1er janvier 2016, notre belle Europe nous a pondue un beau cadeau !! Tout simplement parce que les motards ont enfin la possibilité de disposer intégralement de la puissance originelle de leurs motos. Effectivement, fini les 106 chevaux et le vieux rhume de nos engins. Particulièrement sur la Harley Davidson SOFTAIL FXS. Néanmoins, c’est seulement pour les motos qui s’avèrent être homologuées de la norme Euro4, donc si on a pas les moyens de se payer une motocyclette neuve ou d’après 2016, c’est dans l’os !! Mais pas forcemment . Car un super décret a été rédigé pour les motos commercialisées avant 2016. Ce magnifique décret s’appelle le Retrofit, et il permet à toutes les motos sous la norme Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret fût applicable peu après, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos sous la norme Euro 3 et ABS ont la possibilité de rouler en full. Néanmoins, la remise en version full doit impérativement se faire chez son garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui fera les démarches administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire attention parce que en fonction des modèles à mettre en full, ça peut coûter bonbon !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Harley Davidson SOFTAIL FXS

Premièrement, si votre Harley Davidson SOFTAIL FXS n’est pas Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il convient de faire un peu de prévention si vous enviseager rouler sur route. Nous ne sommes pas ici dans le but de faire la leçon, néanmoins c’est préferable de savoir à quoi s’en tenir.

1er cas : On roule avec sa Harley Davidson SOFTAIL FXS en full, c’est le besoin de loi.

La loi interdit les motos de plus de 100 bourrins et sans ABS de rouler sur route. Cependant quand on sait que les forces de l’ordre vont avoir du mal a estimer la puissance au cours d’une interpellation, on ne possède pas de verbalisation sur ce sujet. Bon, ne vous amusez pas à vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Harley Davidson SOFTAIL FXS, ça risquera de passer moyen! En outre, le code de la route ne contient pas de loi précises à ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, celui-ci explique que le fait d’avoir une motocyclette sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est suivi par une amende de 4ième catégorie. Sauf que, une moto en full a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la moto a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. En revanche, il demeure un second article, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. Grossièrement, l’article dit que toute modification de votre Harley Davidson SOFTAIL FXS, importante ou qui change seulement les caractéristiques techniques du véhicule qui sont notifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de 4ième catégorie qui est à la clé, si les modifications n’ont pas été déclarées. Le souci est que le passage en full n’est pas légal, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni modifier le certificat d’immatriculation.

Second cas : si on vend sa Harley Davidson SOFTAIL FXS en full, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , pas de vide juridique car vous êtes en connaissance de cause. Du coup, au regard du code routier et son article L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Harley Davidson SOFTAIL FXS en full (donc pas légalement conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à Six mois de tôle et jusqu’à 7500 euros de contravention. Et si vous êtes un professionnel la note sera encore plus lourde. C’est à dire, 2 années d’emprisonnement et ainsi que 30000 euros de contravention maximum. Le pire , la bécane peut être saisie!

3ième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Avec l’accident, l’expert peut contrôler la moto et vérifier ses caractéristiques, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert retrouve un débridage et que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur pourrait vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans de prisons et potentiellement soixante quinze mille euros de contravention.

Quatrième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

Grossièrement, si la loi interdit que votre Harley Davidson SOFTAIL FXS soit en full et bien sûr que la moto circule sur route ouverte. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors votre assurance peut complètement vous lâchez. Plus précisément, réduire ou enlever l’indemnisation. Dans certain cas , vous assigner au tribunal. Évidemment, cela s’applique si il y a un sinistre, et uniquement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est important d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

Quelle est la technique pour passer en full sa Harley Davidson SOFTAIL FXS ?

Maintenant, la legislation est évoquée et si vous comptez toujours passer en full votre Harley Davidson SOFTAIL FXS. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez afin d’améliorer les performances de votre Harley Davidson SOFTAIL FXS. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • Le bridage électronique . D’abord, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le débranche, et bim ça fait deux-cent chevaux. Aussi, on a la clé rouge ou codée qui donne une autre configuration de l’admission et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, il existe la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cato d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. d’une autre façon, il existe ce genre de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffit de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Dans le cas contraire, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on les retire puis on ressoude. Par contre, faites ça proprement et veillez à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le prix d’un débridage sur sa Harley Davidson SOFTAIL FXS

Pour terminer, le passage en full dans les règles va de 150 à 600 euros. En comptant le tarif chez un professionnel et la transformation du certificat d’immatriculation. Puis du prix de l’assurance en sus. En particulier sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il faut acheter des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. D’où le fait que , dans les garages, il y a pas de queue. Et puis, le bon vieux débridage de tonton se révèle être présent depuis bien des années avant l’Euro4. Pour terminé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites de la piste avec votre Harley Davidson SOFTAIL FXS, les graviers sont toujours plus agréables qu’un platane.

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