Comment débrider une Harley Davidson XLR ROADSTER

Comment débrider sa Harley Davidson XLR ROADSTER ?

debrider-Harley-Davidson-XLR-ROADSTERAvant tout, le débridage de sa Harley Davidson XLR ROADSTER est un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envié ! Cependant, avant de vous donner les indications sur les brides potentielles qui se trouvent sur votre Harley Davidson XLR ROADSTER. Il convient de vous rappeler la législation ainsi que d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa Harley Davidson XLR ROADSTER et la légalité

Tout d’abord, le 1er janvier 2016, l’UE nous a fait un beau cadeau !! Tout bêtement parce que les motocyclistes peuvent enfin profiter pleinement des performances de leurs deux-roues. En effet, terminé le bridage à 100 chevaux et le vieux rhume de nos engins. En particulier sur la Harley Davidson XLR ROADSTER. Néanmoins, c’est seulement pour les deux-roues qui sont homologuées de la norme euro 4, donc dans l’éventualité où on ne peut pas se payer une bécane toute neuve ou bien d’après 2016, c’est dans l’os !! Pas tant que ça. Car un très bon décret a été pondu concernant les deux-roues commercialisées avant 2016. Ce magnifique décret s’appelle le Retrofit, et il permet à toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les deux-roues sous la norme Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Cependant, la remise en version full doit se faire chez son concessionnaire et c’est lui qui s’occupera de faire les demandes administratives en plus du passage en version libre. Il faut faire attention parce que en fonction des gammes à débrider, ça peut coûter bonbon !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Harley Davidson XLR ROADSTER

En premier lieu, supposé que votre Harley Davidson XLR ROADSTER n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum dans le cas oû vous compter circuler sur la voie publique. Ca n’est pas pour vous faire la moral, mais c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

1er cas : On circule avec sa Harley Davidson XLR ROADSTER en version libre, c’est le vide juridique.

La legislation n’autorise pas les deux-roues avec plus de 100 bourrins et sans freinage ABS à circuler sur route. Cependant quand on sait que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a estimer les chevaux développés au cours d’une interpellation, il n’y a pas de verbalisation sur ce sujet. Bon, ne vous amusez pas à circuler avec un turbo monté sur votre Harley Davidson XLR ROADSTER, ça risquera de passer moyen! De plus , la législation ne contient pas de legislation précises à ce sujet. Il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, celui-ci explique que le fait de posséder une moto qui n’a pas été receptionnée est suivi par une contravention de 4ième classe. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette débridée a forcemment été réceptionnée. Même si la motocyclette a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus conforme. En revanche, il y a un second article, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, il explique que pour toute transformation de votre Harley Davidson XLR ROADSTER, majeure ou bien qui change seulement les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe qui est à la clé, dans le cas oû les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème est que le débridage est illégal, donc on ne peut pas le faire acter légalement, ni de changer la carte grise.

2nd cas : si on vend sa Harley Davidson XLR ROADSTER en version libre, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , aucun vide juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, selon le code de la route et son texte L321-1. Au cas où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Harley Davidson XLR ROADSTER en version libre (donc pas conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous pouvez faire Six mois de prison et jusqu’à 7500 euros de contravention. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez bien plus cher . Soit, Deux ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 euros d’amendes maximum. Le pire , la bécane peut être saisie!

Troisième cas : en cas de crash c’est la piquette!

Sur un crash, l’expert peut faire un contrôle de la motocyclette et vérifier les caractéristiques techniques, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Au cas où l’expert trouve un débridage mais aussi que l’accident à a blessé ou tué un tiers. Le procureur pourrait vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 euros de contravention.

4ème cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

Grossièrement, dans le cas oû la loi n’autorise pas que votre Harley Davidson XLR ROADSTER soit débridée et que la motocyclette circule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors celle-ci peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, réduire ou bien enlever l’indemnisation. Et parfois même, vous assigner en justice. Bien sûr, cela s’applique si il y a un sinistre, mais aussi seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour finir, il est important de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres usagers.

Comment passer en full sa Harley Davidson XLR ROADSTER ?

À présent, la legislation est évoquée et dans le cas oû vous comptez toujours passer en version libre votre Harley Davidson XLR ROADSTER. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez dans le but d’augmenter la puissance de votre Harley Davidson XLR ROADSTER. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • La bride électronique. Dans un premier temps, sur quelques motos comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à débrancher derrière le carénage latérale. On le déconnecte, et voilà ça fait 200 bourrins. Après, il y a la clé codée qui permet d’avoir une autre configuration de l’admission et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cartographie de l’injection et ça permet de développer un supplément de puissance via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les constructeurs ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. autrement, il existe ce genre de butee, sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffit de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. D’une autre façon, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on vire les brides et on soude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un débridage sur sa Harley Davidson XLR ROADSTER

Au final, le débridage dans les règles va de 150 à 600 euros. En comptant le prix dans une concession et la conversion du certificat d’immatriculation. Et de l’assurance après ça. Notamment sur les japonaises, la note est violente. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans la majeure partie des cas, il est nécessaire d’acheter des composants supplémentaires en plus de payer l’intervention. C’est pourquoi, chez les professionnels, il y a pas de queue. En plus , le bon vieux débridage de tonton est implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour terminé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Harley Davidson XLR ROADSTER, les bacs à graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

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