Comment débrider une Honda Africa twin

De quelle façon débrider sa Honda Africa twin ?

debrider-Honda-Africa-twinTout d’abord, le débridage de sa Honda Africa twin se trouve être forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Ou même envisager ! Cependant, avant de vous donner les indications au sujet des brides potentielles qui se trouvent sur votre Honda Africa twin. Il convient de faire un point sur la législation ainsi que d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Débrider sa Honda Africa twin et la légalité

Tout d’abord, le 1er janvier 2016, notre belle Europe nous a pondue un beau cadeau !! Tout simplement parce que les motards peuvent enfin profiter intégralement de la puissance originelle de leurs deux-roues. Effectivement, terminé les 106 chevaux et l’étouffement de nos engins. Notamment sur la Honda Africa twin. Cependant, ça ne s’applique que pour les deux-roues qui se trouvent être sous la norme Euro4, du coup si on a pas les moyens de se payer une moto neuve ou de 2016, on l’a dans l’os !! Pas tant que ça. Car un super décret a été rédigé pour les deux-roues commercialisées avant 2016. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des bécanes sous la norme Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues sous la norme Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Par contre, la remise en version libre doit impérativement se faire chez son garagiste professionnel agréé car c’est lui qui s’occupera de faire les demandes administratives qui plus est, des modifications techniques. Il faut faire gaffe parce que en fonction des motos à débrider, ça peut coûter bonbon !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Honda Africa twin

En premier lieu, si votre Honda Africa twin n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il est de bon ton de faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager rouler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la leçon, néanmoins vaut quand même savoir à quoi s’en tenir.

Premier cas : On circule avec sa Honda Africa twin débridée, c’est le besoin de loi.

La legislation interdit les deux-roues avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans freinage ABS de rouler sur route ouverte. Néanmoins quand on sait que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer la puissance lors d’une interpellation, on ne possède pas de motifs de verbalisation sur ce sujet. Mais bon, ne vous amusez pas à rouler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Honda Africa twin, ça risquera de passer moyen! Aussi, le code routier ne comprend pas de loi sur ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait d’avoir une motocyclette sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni par une contravention de catégorie 4. Sauf que, une bécane en full a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. En revanche, il demeure un second article, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. En bref, la loi explique que pour toute transformation de votre Honda Africa twin, majeure ou qui influe sur les performances de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de quatrième classe qui est à la clé, dans le cas oû les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se trouve être que le passage en full n’est pas légal, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni modifier la carte grise.

2nd cas : avec la vente de sa Honda Africa twin débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas de figure, pas de vide juridique car vous êtes censé le savoir. Donc, au regard du code de la route et son article L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Honda Africa twin débridée (donc non-conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous pouvez faire 6 mois de tôle et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un pro l’addition sera encore plus lourde. Soit, Deux ans de prison et ainsi que 30000 euros d’amendes potentielle. Le pire , la moto peut être saisie!

3ième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Sur un crash, l’expert pourra faire un contrôle de la bécane et checker ses caractéristiques, naturellement quand c’est réalisable. Si l’expert trouve des brides enlevées mais aussi que le sinistre a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république pourrait vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide involontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à 75000 euros d’amende.

Quatrième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, dans le cas oû la loi interdit que votre Honda Africa twin soit en full et que la bécane circule sur la route. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas votre assurance peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou enlever l’indemnisation. Et parfois même, vous envoyer en justice. Naturellement, ça s’applique si il y a un sinistre, mais aussi uniquement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est de bon ton de rappeler qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre beau pays pour aller jouer les gogols. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

De quelle façon passer en full sa Honda Africa twin ?

Maintenant, la loi est évoquée et dans le cas oû vous comptez toujours passer en full votre Honda Africa twin. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez afin d’améliorer le gain de puissance de votre Honda Africa twin. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . D’abord, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à débrancher derrière le carénage latérale. On le déconnecte, et bim ça fait 200 bourrins. Ensuite, il y a la clé rouge ou codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, il y a la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En bref c’est la cartographie d’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. dans le cas contraire, il peut y avoir ce genre de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffira de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Dans le cas contraire, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on les retire et on soude. En revanche, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un débridage sur sa Honda Africa twin

Pour terminer, le passage en full dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 euros. En comptant le tarif chez un professionnel et la modification du certificat d’immatriculation. Puis de l’assurance en dernier. Notamment sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans pas mal de cas, il va falloir acheter des élements additionnels et payer la main d’œuvre. En effet, chez les professionnels, il n’y a pas foule. Surtout que, le débridage artisanal est implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour résumé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Honda Africa twin, les graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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