Comment débrider une Honda DYLAN

Quelle est la technique pour débrider sa Honda DYLAN ?

debrider-Honda-DYLANTout d’abord, le débridage de sa Honda DYLAN se révèle être le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Cela dit, avant de vous donner les indications au sujet des bridages potentiels qui se situent sur votre Honda DYLAN. Il est important de rappeler l’aspect légal de la chose mais aussi de connaître les risques encourus sur la route.

Débrider sa Honda DYLAN et la loi

Tout d’abord, le Premier janvier 2016, notre europe nous a bien gâté !! Tout bêtement car les motards sont désormais en mesure de profiter complètement des performances de leurs deux-roues. Effectivement, fini les 106 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos moteurs. En particulier sur la Honda DYLAN. Par contre, ça ne s’applique que pour les deux-roues qui sont sous la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de s’acheter une bécane toute neuve ou bien de 2016, c’est dans l’os !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un très bon décret a été pondu concernant les deux-roues qui ont été commercialisées avant.. Ce magnifique décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et équipées de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret fût applicable un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les deux-roues en Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Par contre, le débridage doit se faire chez son concessionnaire car c’est celui-ci qui devra faire les demandes administratives qui plus est, des modifications techniques. Il faut faire gaffe car en fonction des modèles à mettre en full, ça peut coûter bonbon !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Honda DYLAN

Pour commencer, dans le cas oû votre Honda DYLAN n’est pas Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention si vous compter rouler sur la voie publique. On est pas là dans le but de faire la leçon, mais c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

Tout premier cas : On roule avec sa Honda DYLAN en version libre, c’est le besoin de loi.

La legislation interdit les deux-roues avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans freinage ABS de circuler sur route. Néanmoins quand on sait que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer les performances au cours d’un contrôle, il n’y a pas de verbalisation sur ce sujet. Mais bon, n’essayez pas vous balader avec un turbo monté sur votre Honda DYLAN, ça risquera de passer moyen! De plus , le code de la route ne contient pas de legislation précises à ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, celui-ci montre que le fait d’avoir une motocyclette sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni par une contravention de catégorie 4. Sauf que, une motocyclette débridée a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la motocyclette a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus conforme. En revanche, il demeure un second article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. Grossièrement, la loi explique que toute modification de votre Honda DYLAN, importante ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur la carte grise, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe que vous risquez, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se révèle être que le passage en version libre est hors la loi, donc il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni modifier le certificat d’immatriculation.

2nd cas : si on vend sa Honda DYLAN en version libre, c’est l’emprisonnement.

Dans le cadre d’une vente, pas de trou juridique car vous êtes censé le savoir. Donc, selon le code de la route ainsi que son texte L321-1. Au cas où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Honda DYLAN en version libre (donc non-conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous risquez 6 mois de prison et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un professionnel la note sera encore plus lourde. Soit, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 euros de contravention maximum. Le pire , on peut vous saisir la motocyclette!

3ème cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Sur un sinistre, l’expert peut faire un contrôle de la motocyclette ainsi que vérifier ses caractéristiques, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Au cas où l’expert retrouve un débridage mais aussi que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république sera en mesure de vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Et là, ça va jusque l’homicide involontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement 75000 euros d’amende.

4ième cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

Grossièrement, si la loi interdit que votre Honda DYLAN soit débridée et bien sûr que la motocyclette circule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors celle-ci peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou bien enlever l’indemnisation. Et parfois même, vous envoyer en justice. Bien sûr, ça s’applique en cas de crash, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est important de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres usagers.

Quelle est la technique pour passer en full sa Honda DYLAN ?

Maintenant, la prévention est faite et si vous voulez encore débrider votre Honda DYLAN. Voici les endroits où il va falloir vous penchez dans le but d’augmenter les performances de votre Honda DYLAN. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • Le bridage électronique . Pour commencer, sur quelques deux-roues comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le débranche, et voilà ça fait deux-cent bourrins. Ensuite, on a la clé codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, c’est la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cartographie d’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les fabricants ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il existe ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffit de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire puis on soude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un débridage sur sa Honda DYLAN

Finalement, le passage en version libre légale va de 150 à 600 euros. En additionant le tarif chez un professionnel ainsi que la modification de la carte grise. Mais aussi du prix de l’assurance en sus. Notamment sur les modèles japonais, ça fait mal. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans bien des cas, il faut payer des élements additionnels en plus de payer l’intervention. D’où le fait que , chez les professionnels, il n’y a pas foule. Surtout que, le débridage bidouilleur est depuis bien longtemps démocratisé. Pour terminé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Honda DYLAN, les graviers sont toujours plus agréables qu’un platane.

Vous aimerez aussi...