Comment débrider une Honda FORZA

Quelle est la technique pour débrider sa Honda FORZA ?

debrider-Honda-FORZAAvant tout, le débridage de sa Honda FORZA est forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Ou même envié ! Néanmoins, avant de citer les informations au sujet des bridages potentiels qui peuvent être sur votre Honda FORZA. Il convient de vous rappeler l’aspect légal de la chose mais aussi de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Honda FORZA et la légalité

Premièrement, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a pondue un beau cadeau !! Simplement parce que les motocyclistes peuvent enfin bénéficier complètement des performances de leurs deux-roues. Effectivement, fini les 106 chevaux ainsi que l’étouffement de nos moteurs. Notamment sur la Honda FORZA. Par contre, ça ne s’applique que pour les deux-roues qui s’avèrent être homologuées de la norme Euro4, du coup si on a pas les moyens de se payer une moto neuve ou d’après 2016, c’est dans l’os !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un très bon décret a été pondu concernant les deux-roues vendus avant 2016. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il permet à la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et équipées de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret fût applicable peu après, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les deux-roues sous la norme Euro 3 et avec un ABS ont la possibilité de rouler en full. Par contre, la remise en version full doit se faire chez un concessionnaire et c’est lui qui devra faire les démarches administratives en plus du passage en full. Il faut faire attention parce que en fonction des deux-roues à mettre en full, ça peut coûter cher !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Honda FORZA

En premier lieu, dans le cas oû votre Honda FORZA n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum si vous compter rouler sur la voie publique. Ca n’est pas dans le but de vous faire la moral, néanmoins vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

Premier cas : On roule avec sa Honda FORZA débridée, c’est le besoin de loi.

La legislation n’autorise pas les deux-roues de plus de 100 chevaux et sans freinage ABS à rouler sur route. Cependant sachant que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger les performances au cours d’un contrôle, il n’y a pas de verbalisation concernant ce sujet. Bon, n’essayez pas vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Honda FORZA, cela risquera de coincer! Aussi, le code de la route ne comporte pas de legislation sur ce sujet. Il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, qui explique que le fait de posséder une motocyclette sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni par une contravention de 4ième classe. Sauf que, une moto en full a forcemment été réceptionnée. Même si la moto a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus conforme. Par contre, il demeure un 2nd article, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En bref, l’article explique que pour toute transformation de votre Honda FORZA, qui soit importante ou qui influe sur les performances de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe qui est à la clé, si les modifications n’ont pas été déclarées. Le souci est que le débridage est illégal, par conséquent il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni même modifier le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : avec la vente de sa Honda FORZA débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas de figure, pas de vide juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. Du coup, au regard du code de la route ainsi que son article L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Honda FORZA débridée (donc pas conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de tôle et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un pro, vous prendrez encore plus cher . Soit, 2 ans de prison et ainsi que 30000 euros d’amendes maximum. Le pire , la moto peut être saisie!

3ème cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Avec l’accident, l’expert pourrait faire un contrôle de la moto ainsi que vérifier ses spécifications, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert localise des brides enlevées mais aussi que l’accident à a blessé ou tué autrui. Le procureur de la république pourra vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans de prisons et potentiellement soixante quinze mille euros d’amende.

Quatrième cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

En bref, si la loi n’autorise pas que votre Honda FORZA soit en full et bien sûr que la moto circule sur route ouverte. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou enlever l’indemnisation. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Évidemment, ça s’applique si il y a un sinistre, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est de bon ton d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

Quelle est la technique pour passer en full sa Honda FORZA ?

À présent, la prévention est faite et si vous comptez toujours passer en full votre Honda FORZA. Voilà les parties sur lesquelles il faut checker afin d’améliorer les performances de votre Honda FORZA. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • Le bridage électronique . Pour commencer, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à déconnecter derrière le carénage. Tous simplement, on le débranche, et bim ça fait 200 chevaux. Aussi, il y a la clé codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus technique, il existe la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). En bref c’est la cato de l’injection et ça permet de développer plus de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il peut y avoir ce type de butee, sur le carbu.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffira de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. D’une autre façon, il y a la technique du bricoleur, on découpe, on vire les brides puis on ressoude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments….
  • Découvrez aussi un autre guide pour débrider votre Honda Forza 125.

Le tarif d’un débridage sur sa Honda FORZA

Enfin, le débridage légale peut aller de 150 à plus de 600 euros. En comptant le tarif chez un professionnel ainsi que la conversion de la carte grise. Mais aussi de l’assurance après ça. Spécialement sur les japonaises, ça fait mal. Même si la modification est souvent électronique, dans la majeure partie des cas, il est nécessaire de payer des élements supplémentaires en plus de payer l’intervention. C’est pourquoi, dans les concessions, il y a pas de queue. Surtout que, le bon vieux débridage de tonton se révèle être depuis bien longtemps courant. Pour terminé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Honda FORZA, les bacs à graviers sont plus rigolos q’une mémé en voiture sans permis.

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