Comment débrider une Honda Integra 750

Comment faire pour débrider sa Honda Integra 750 ?

debrider-Honda-Integra-750Avant tout, le débridage de sa Honda Integra 750 est forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Ou même envisager ! Cela dit, avant de citer les informations sur les brides potentielles qui se situent sur votre Honda Integra 750. Il convient de vous rappeler la législation mais aussi d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Le débridage de sa Honda Integra 750 et la légalité

Tout d’abord, le Premier janvier 2016, notre europe nous a fait un beau cadeau !! Tout bêtement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de profiter intégralement de la puissance originelle de leurs motocycles. Et oui, fini les 106 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos moteurs. Particulièrement sur la Honda Integra 750. Cependant, ça ne s’applique que pour les motocycles qui s’avèrent être homologuées de la norme euro 4, donc si on a pas les moyens de s’acheter une motocyclette neuve ou d’après 2016, on l’a dans l’os !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un très bon décret a été pondu concernant les motocycles commercialisées avant 2016. Ce fameux décret se nomme le Retrofit, et il donne l’occasion à la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles en Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Néanmoins, la remise en version full doit être faite chez son garagiste professionnel agréé car c’est lui qui devra faire les demandes administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire gaffe parce que en fonction des modèles à débrider, l’addition peut être salée !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Honda Integra 750

Pour commencer, supposé que votre Honda Integra 750 n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il est de bon ton de faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici dans le but de vous faire la moral, mais c’est préferable de savoir à quoi s’en tenir.

Tout premier cas : Si on utilise sa Honda Integra 750 en full, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les motocycles de plus de 100 chevaux et sans ABS de circuler sur route. Cependant sachant que les forces de l’ordre vont avoir du mal a estimer les chevaux développés lors d’une interpellation, il n’existe pas de verbalisation sur ce point. Mais bon, n’essayez pas vous balader avec un turbo monté sur votre Honda Integra 750, ça risquera de coincer! De plus , le code de la route ne contient pas de règles sur ce point. Il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, qui explique que le fait d’avoir une bécane qui n’a pas été receptionnée est puni par une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette en version libre a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. En revanche, il y a un 2nd article, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, l’article explique que toute modification de votre Honda Integra 750, qui soit importante ou qui change seulement les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de quatrième catégorie qui est à la clé, dans le cas oû les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci est que le passage en version libre est hors la loi, donc il n’est pas possible de le faire acter légalement, ni même de changer le certificat d’immatriculation.

2nd cas : si on vend sa Honda Integra 750 en full, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, pas de vide juridique car vous êtes censé connaître votre véhicule. Ainsi, selon le code routier ainsi que son article L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Honda Integra 750 en full (donc non-conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à Six mois de tôle et jusqu’à 7500 € de contravention. Et si vous êtes un professionnel l’addition sera encore plus lourde. C’est à dire, 2 ans de prison et ainsi que 30000 € de contravention potentielle. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la motocyclette!

3ème cas : en cas de crash c’est la piquette!

Avec l’accident, l’expert pourra contrôler la motocyclette ainsi que vérifier ses caractéristiques, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert trouve des brides enlevées et que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république pourra vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille € de contravention.

4ième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

En bref, dans le cas oû la legislation interdit que votre Honda Integra 750 soit en version libre et que la motocyclette roule sur la route. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou enlever son remboursement. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Évidemment, ça s’applique si il y a un sinistre, et seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour finir, il est important d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres.

Comment faire pour passer en full sa Honda Integra 750 ?

À présent, la legislation est évoquée et dans le cas oû vous voulez encore passer en version libre votre Honda Integra 750. Voilà les endroits où il faut checker dans le but d’augmenter le gain de puissance de votre Honda Integra 750. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur quelques deux-roues comme le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à déconnecter derrière le carénage. On le débranche, et bim ça fait 200 chevaux. Ensuite, on a la clé rouge ou codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus compliqué, c’est la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cartographie de l’injection et ça permet de développer plus de chevaux via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il existe ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffit de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire et on ressoude. Par contre, faites ça soigneusement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un passage en version libre sur sa Honda Integra 750

Finalement, le passage en version libre légale peut aller de 150 à plus de 600 €. En comptant le tarif chez un professionnel ainsi que la transformation du certificat d’immatriculation. Puis de l’assurance en dernier. Notamment sur les modèles japonais, ça fait mal. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans la majeure partie des cas, il est nécessaire d’acheter des élements supplémentaires en plus de payer l’intervention. En effet, dans les concessions, il y a pas de queue. Et puis, le bon vieux débridage de tonton se révèle être depuis bien longtemps commun. Pour terminé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Honda Integra 750, les bacs à graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

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