Comment débrider une Honda NTV

Comment débrider sa Honda NTV ?

debrider-Honda-NTVAvant tout, le débridage de sa Honda NTV est le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de vous donner les indications sur les bridages potentiels qui peuvent être sur votre Honda NTV. Il est indispensable de rappeler la législation mais aussi d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Le débridage de sa Honda NTV et la légalité

Avant tout, le Premier janvier 2016, notre europe nous a bien gâté !! Simplement parce que les motocyclistes peuvent enfin profiter complètement des performances de leurs deux-roues. En effet, terminé les 106 chevaux et l’étouffement de nos engins. Particulièrement sur la Honda NTV. Cependant, ça ne s’applique que pour les deux-roues qui sont sous la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de s’acheter une moto neuve ou de 2016, c’est dans le derrière !! Enfin pas tant que ça. Car un très bon décret a été écrit concernant les deux-roues qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des motos homologuées en Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les deux-roues sous la norme Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Néanmoins, le débridage doit se faire chez un concessionnaire et c’est celui-ci qui s’occupera de faire les démarches administratives qui plus est, du passage en full. Mieux vaut le prévoir parce que en fonction des deux-roues à débrider, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Honda NTV

En premier lieu, supposé que votre Honda NTV n’est pas Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum si vous compter rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici dans le but de vous faire la leçon, mais c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

1er cas : On circule avec sa Honda NTV débridée, c’est le trou juridique.

La legislation n’autorise pas les deux-roues avec plus de 100 bourrins et sans système ABS de circuler sur route. Néanmoins quand on sait que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger les performances lors d’une interpellation, on ne possède pas de motifs de verbalisation sur ce sujet. Bon, n’essayez pas vous balader avec un turbo monté sur votre Honda NTV, cela risquera de passer moyen! Aussi, le code routier ne comporte pas de legislation précises à ce sujet. Mais il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, qui explique que le fait d’avoir une bécane sans réception est suivi d’une amende de 4ième catégorie. Sauf que, une motocyclette en full a forcemment été réceptionnée. Même si la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Par contre, il existe un 2nd article, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. Grossièrement, l’article explique que pour toute transformation de votre Honda NTV, qui soit importante ou qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur la carte grise, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de 4ième classe que vous risquez, si les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème est que le passage en full n’est pas légal, donc on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni de changer le certificat d’immatriculation.

2nd cas : si on vend sa Honda NTV débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , aucun trou juridique et vous êtes censé le savoir. Donc, au regard du code routier et son article L321-1. Au moment où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Honda NTV débridée (donc non-conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous risquez 6 mois de prison avec une amende qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un pro, vous prendrez encore plus cher . C’est à dire, 2 années de prison et ainsi que trente mille € d’amendes maximum. Le pire , la bécane peut être saisie!

3ième cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Avec l’accident, l’expert peut faire un contrôle de la motocyclette et checker les caractéristiques techniques, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert localise des brides enlevées mais aussi que le crash a blessé ou tué un tiers. Le procureur de la république peut vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à 75000 € d’amende.

4ième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, si la loi n’autorise pas que votre Honda NTV soit en full et bien sûr que la motocyclette circule sur la voie publique. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas votre assurance peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou exclure son remboursement. Dans certain cas , vous assigner en justice. Naturellement, ça s’applique en cas d’accident, mais aussi seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est de bon ton de rappeler qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre beau pays pour aller jouer les gogols. Sur la voir publique , mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Comment passer en full sa Honda NTV ?

Maintenant, la prévention est faite et si vous voulez encore débrider votre Honda NTV. Voilà les endroits où il faut regarder dans le but d’augmenter les performances de votre Honda NTV. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur quelques deux-roues comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le déconnecte, et voilà ça fait 200 bourrins. Après, on a la clé rouge ou codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus technique, il y a la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cato de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. d’une autre façon, il existe ce genre de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffira de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Autrement, il y a la technique du bidouilleur, on découpe, on vire les brides et on soude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un passage en full sur sa Honda NTV

Pour terminer, le passage en full dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 €. Car quand on compte le prix dans un garage et la modification du certificat d’immatriculation. Mais aussi de l’assurance en sus. Notamment sur les japonaises, peut en refroidir plus d’un. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans la majeure partie des cas, il va falloir acheter des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. De fait, chez les professionnels, il n’y a pas foule. Et puis, le bon vieux débridage de tonton se révèle être implanté depuis longtemps. Pour résumé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Honda NTV, les graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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