Comment faire pour débrider sa Honda VFR 800 ?

debrider-Honda-VFR-800Pour commencer, le débridage de sa Honda VFR 800 est un sujet à quoi on à tous pensé. Ou même envisager ! Néanmoins, avant de vous donner les informations sur les bridages potentiels qui se trouvent sur votre Honda VFR 800. Il est indispensable de faire un point sur l’aspect légal de la chose et de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Honda VFR 800 et la loi

Tout d’abord, le Premier janvier 2016, l’UE nous a pondue un beau cadeau !! Simplement car les motocyclistes ont enfin la possibilité de profiter intégralement des performances de leurs deux-roues. Effectivement, terminé les 106 chevaux et l’étouffement de nos engins. En particulier sur la Honda VFR 800. Néanmoins, ça ne s’applique que pour les deux-roues qui se trouveront être homologuées de la norme Euro4, du coup dans le cas où on ne peut pas se payer une moto toute neuve ou bien de 2016, on l’a dans l’os !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été pondu concernant les deux-roues commercialisées avant 2016. Ce très bon décret s’appelle le Retrofit, et il permet à la totalité des bécanes sous la norme Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût applicable peu après, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les deux-roues en Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Néanmoins, le débridage doit être faite chez un concessionnaire et c’est lui qui devra faire les demandes administratives qui plus est, du passage en full. Il faut faire attention car en fonction des motos à débrider, ça peut coûter bonbon !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Honda VFR 800

En premier lieu, si votre Honda VFR 800 n’est pas Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il est de bon ton de prévenir un minimum si vous enviseager circuler sur la voie publique. Ca n’est pas pour vous faire la leçon, mais vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

Premier cas : Si on utilise sa Honda VFR 800 en full, c’est le besoin de loi.

La loi n’autorise pas les deux-roues avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans système ABS à circuler sur route. Cependant sachant que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger les performances lors d’un contrôle, on ne possède pas de verbalisation concernant ce point. Mais bon, ne vous amusez pas à circuler avec un turbo monté sur votre Honda VFR 800, ça risquera de coincer! Également, le code de la route ne comporte pas de legislation précises à ce point. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait de posséder une moto qui n’a pas été receptionnée est suivi par une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus en conformité. En revanche, il existe un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, la loi dit que pour toute transformation de votre Honda VFR 800, majeure ou bien qui influe sur les performances de celle-ci qui sont notifiées sur la carte grise, amène à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de quatrième classe qui est à la clé, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci est que le débridage est illégal, donc on ne peut pas le faire acter légalement, ni de changer la carte grise.

Deuxième cas : si on vend sa Honda VFR 800 en full, on peut aller en prison.

Dans ce cas de figure, pas de trou juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, au regard du code de la route et son article L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Honda VFR 800 en full (donc non-conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous pouvez faire Six mois de prison avec une amende qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel l’addition sera encore plus lourde. C’est à dire, Deux ans de prison et ainsi que 30000 euros d’amendes maximum. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la motocyclette!

3ème cas : en cas de sinistre c’est le plein tarif!

Sur un crash, l’expert va faire un contrôle de la motocyclette et vérifier ses caractéristiques, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert trouve des brides enlevées et que le sinistre a blessé ou tué autrui. Le procureur de la république pourra vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille euros de contravention.

Quatrième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

En gros, si la legislation n’autorise pas que votre Honda VFR 800 soit débridée et bien sûr que la motocyclette circule sur route ouverte. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas celle-ci peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, réduire ou bien enlever son remboursement. Dans certain cas , vous assigner au tribunal. Naturellement, cela s’applique si il y a un sinistre, et uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est de bon ton d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres usagers.

Comment faire pour passer en full sa Honda VFR 800 ?

À présent, la legislation est évoquée et si vous voulez toujours passer en full votre Honda VFR 800. Voici les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez dans le but d’augmenter la puissance de votre Honda VFR 800. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • La bride électronique. Pour commencer, sur quelques motos comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le déconnecte, et bim ça fait deux-cent chevaux. Ensuite, il y a la clé codée qui permet d’avoir une autre configuration de l’admission et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, plus compliqué, il y a la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cato de l’injection et ça permet de développer plus de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il existe ce genre de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffit de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Autrement, il y a la technique du bricoleur, on coupe, on les retire et on soude. En revanche, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Autrement c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le prix d’un passage en full sur sa Honda VFR 800

Pour finir, le débridage dans les règles va de 150 à 600 euros. En comptant le prix dans un garage et la conversion du certificat d’immatriculation. Puis du prix de l’assurance en sus. Particulièrement sur les modèles japonais, la note est violente. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans pas mal de cas, il faut payer des composants supplémentaires en plus de payer l’intervention. D’où le fait que , dans les concessions, il n’y a pas foule. Surtout que, le débridage bidouilleur est présent depuis longtemps. Pour résumé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites de la piste avec votre Honda VFR 800, les bacs à graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).