Comment débrider une Kawasaki ER-6N
De quelle manière débrider sa Kawasaki ER-6N ?
Dans un premier temps, le débridage de sa Kawasaki ER-6N est un sujet à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de citer les indications au sujet des brides potentielles qui se situent sur votre Kawasaki ER-6N. Il convient de faire un point sur la législation ainsi que d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.
Débrider sa Kawasaki ER-6N et la loi
Tout d’abord, le Premier janvier 2016, notre belle Europe nous a fait un beau cadeau !! Tout bêtement parce que les motards sont désormais en mesure de bénéficier pleinement des performances de leurs motos. En effet, fini le bridage à 100 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos engins. Notamment sur la Kawasaki ER-6N. Cependant, c’est seulement pour les motos qui sont homologuées de la norme euro 4, du coup dans le cas où on ne peut pas s’acheter une bécane toute neuve ou bien de 2016, on l’a dans l’os !! Mais pas forcemment . Car un super décret a été pondu concernant les motos commercialisées avant 2016. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il donne l’occasion à la totalité des motos sous la norme Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret fût mis en application peu après, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos en Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Par contre, la remise en version full doit impérativement se faire chez son concessionnaire et c’est lui qui devra faire les démarches administratives en plus du passage en full. Il faut faire gaffe parce que en fonction des gammes à débrider, ça peut coûter bonbon !!
Les plus gros risques avec le débridage de sa Kawasaki ER-6N
Tout d’abord, supposé que votre Kawasaki ER-6N n’est pas Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il convient de faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager rouler sur la voie publique. On est pas là dans le but de faire la leçon, mais vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.
1er cas : On roule avec sa Kawasaki ER-6N en version libre, c’est le vide juridique.
La loi interdit les motos de plus de 100 chevaux et sans ABS de circuler sur la voie publique. Mais sachant que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger la puissance au cours d’un contrôle, il n’existe pas de motifs de verbalisation sur ce point. Bon, ne tentez pas de vous balader avec un turbo monté sur votre Kawasaki ER-6N, cela risquera de passer moyen! Aussi, le code routier ne comporte pas de règles précises à ce point. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait d’avoir une moto sans réception est puni par une contravention de 4ième catégorie. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane en version libre a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. En revanche, il existe un second article, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En gros, l’article explique que pour toute transformation de votre Kawasaki ER-6N, qui soit importante ou bien qui influe sur les performances du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie que vous risquez, dans le cas oû les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème est que le passage en full est hors la loi, donc il est impossible le faire acter en préfecture, ni de changer le certificat d’immatriculation.
2nd cas : quand on vend sa Kawasaki ER-6N en version libre, on peut aller en prison.
Dans ce cas particulier , pas de trou juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, selon le code de la route ainsi que son texte L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Kawasaki ER-6N en version libre (donc non-conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous risquez Six mois de prison avec une contravention qui peut monter à 7500 . Et si vous êtes un pro, vous prendrez encore plus cher . C’est à dire, 2 ans de prison et ainsi que 30000 de contravention maximum. Le pire , on peut vous saisir la bécane!
3ème cas : en cas de crash c’est le plein tarif!
Sur un sinistre, l’expert pourrait faire un contrôle de la bécane ainsi que vérifier ses spécifications, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert retrouve des brides enlevées et que l’accident à a blessé ou tué autrui. Le procureur de la république peut vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 d’amende.
4ième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.
En bref, dans le cas oû la loi interdit que votre Kawasaki ER-6N soit en version libre et bien sûr que la bécane circule sur la voie publique. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas votre assurance peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, réduire ou bien enlever son remboursement. Dans certain cas , vous assigner en justice. Évidemment, cela s’applique si il y a un sinistre, et seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est de bon ton de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.
De quelle manière passer en full sa Kawasaki ER-6N ?
Maintenant, la prévention est faite et dans le cas oû vous voulez toujours passer en full votre Kawasaki ER-6N. Voici les endroits où il va falloir vous penchez afin d’augmenter les performances de votre Kawasaki ER-6N. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .
- La bride électronique. Pour commencer, sur quelques deux-roues comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le déconnecte, et voilà ça fait deux-cent chevaux. Aussi, on a la clé rouge ou codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cato d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
- La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. d’une autre façon, il existe ce genre de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
- La bride à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffira de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
- La bride à l’échappement. Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Autrement, il y a la technique du bricoleur, on coupe, on les retire et on ressoude. En revanche, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Autrement c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments
Le prix d’un débridage sur sa Kawasaki ER-6N
Au final, le passage en full légale peut aller de 150 à plus de 600 . En additionant le prix dans un garage ainsi que la transformation de la carte grise. Mais aussi du prix de l’assurance en dernier. Particulièrement sur les modèles japonais, ça fait mal. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans bien des cas, il est nécessaire d’acheter des composants supplémentaires et payer la main d’uvre. En effet, dans les garages, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le bon vieux débridage de tonton est depuis bien longtemps démocratisé. Pour résumé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Kawasaki ER-6N, les bacs à graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).