Comment débrider une Kawasaki KMX

Quelle est la technique pour débrider sa Kawasaki KMX ?

debrider-Kawasaki-KMXPremièrement, le débridage de sa Kawasaki KMX se trouve être le truc à quoi on à tous pensé. Ou même envié ! Cela dit, avant de citer les informations au sujet des brides potentielles qui se situent sur votre Kawasaki KMX. Il est indispensable de rappeler la législation et de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Kawasaki KMX et la légalité

En premier lieu, le 1er janvier 2016, l’UE nous a pondue un beau cadeau !! Simplement parce que les motards ont enfin la possibilité de disposer pleinement de la puissance originelle de leurs motos. Et oui, terminé les 106 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos moteurs. Particulièrement sur la Kawasaki KMX. Néanmoins, ça ne s’applique que pour les motos qui se trouveront être sous la norme euro 4, du coup dans l’éventualité où on ne peut pas s’acheter une motocyclette toute neuve ou d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Pas tant que ça. Car un très bon décret a été pondu concernant les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce très bon décret s’appelle le Retrofit, et il donne l’occasion à la totalité des motos homologuées en Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût mis en application peu après, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos sous la norme Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Néanmoins, le débridage doit être faite chez son concessionnaire et c’est lui qui s’occupera de faire les demandes administratives en plus du passage en version libre. Mieux vaut le prévoir parce que en fonction des deux-roues à débrider, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Kawasaki KMX

Tout d’abord, supposé que votre Kawasaki KMX n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il est de bon ton de prévenir un minimum si vous enviseager rouler sur route. Nous ne sommes pas ici dans le but de faire la leçon, néanmoins c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

Premier cas : On roule avec sa Kawasaki KMX débridée, c’est le besoin de loi.

La legislation n’autorise pas les motos avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans freinage ABS de circuler sur route. Néanmoins quand on sait que les forces de l’ordre vont avoir du mal a estimer les chevaux développés lors d’un contrôle, il n’existe pas de motifs de verbalisation concernant ce point. Mais bon, ne vous amusez pas à rouler avec un turbo monté sur votre Kawasaki KMX, ça risquera de passer moyen! Aussi, la législation ne comporte pas de loi précises à ce point. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, qui explique que le fait de posséder une moto sans réception est suivi par une contravention de catégorie 4. Sauf que, une moto en version libre a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la moto a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Toutefois, il existe un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, l’article dit que toute modification de votre Kawasaki KMX, importante ou qui influe sur les performances du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de 4ième catégorie qui est à la clé, si les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se trouve être que le débridage n’est pas légal, donc on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni même modifier la carte grise.

2nd cas : quand on vend sa Kawasaki KMX débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , aucun vide juridique et vous êtes en connaissance de cause. Ainsi, au regard du code routier ainsi que son article L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Kawasaki KMX débridée (donc pas légalement conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous vous exposez de ce fait à Six mois de tôle avec une contravention qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un pro la note sera encore plus lourde. Soit, Deux années d’emprisonnement et ainsi que 30000 euros de contravention potentielle. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la moto!

3ième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Avec l’accident, l’expert pourrait faire un contrôle de la moto ainsi que vérifier les caractéristiques techniques, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert trouve un débridage mais aussi que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république pourra vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Et là, ça va jusque l’homicide involontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille euros de contravention.

4ième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Schématiquement, si la legislation n’autorise pas que votre Kawasaki KMX soit en version libre et bien sûr que la moto circule sur route ouverte. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors votre assurance peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, diminuer ou enlever son remboursement. Dans certain cas , vous assigner au tribunal. Naturellement, cela s’applique si il y a un sinistre, mais aussi seulement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est important d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre beau pays pour aller jouer les gogols. Et que sur la route, mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

Quelle est la technique pour passer en full sa Kawasaki KMX ?

Maintenant, la prévention est faite et si vous voulez toujours débrider votre Kawasaki KMX. Voilà les endroits où il va falloir vous penchez dans le but d’augmenter le gain de puissance de votre Kawasaki KMX. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • La bride électronique. D’abord, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on trouve un fil à débrancher derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le débranche, et voilà ça fait 200 chevaux. Après, il y a la clé rouge ou codée qui donne une autre configuration moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus technique, il y a la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cato de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. d’une autre façon, il peut y avoir ce type de butee, sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffira de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Autrement, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on vire les brides puis on ressoude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un passage en version libre sur sa Kawasaki KMX

Pour conclure, le débridage dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 euros. Car quand on compte le tarif chez un professionnel ainsi que la modification de la carte grise. Mais aussi de l’assurance en dernier. Particulièrement sur les japonaises, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il est nécessaire de payer des composants additionnels en plus de payer l’intervention. En effet, chez les professionnels, il y a pas de queue. En plus , le bon vieux débridage de tonton est implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour résumé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Kawasaki KMX, les bacs à graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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