Comment débrider une Kawasaki KX

Ce qu’il faut faire pour débrider sa Kawasaki KX ?

debrider-Kawasaki-KXDans un premier temps, le débridage de sa Kawasaki KX se révèle être forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Ou même envisager ! Cependant, avant de vous donner les informations sur les bridages potentiels qui se situent sur votre Kawasaki KX. Il est de bon ton de rappeler la législation et de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Kawasaki KX et la légalité

En premier lieu, le Premier janvier 2016, notre europe nous a pondue un beau cadeau !! Simplement car les motocyclistes sont désormais en mesure de profiter pleinement des performances de leurs motocycles. Et oui, fini les 106 chevaux et l’étouffement de nos moteurs. Particulièrement sur la Kawasaki KX. Néanmoins, ça ne s’applique que pour les motocycles qui sont homologuées de la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de se payer une motocyclette neuve ou d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Mais pas forcemment . Car un très bon décret a été pondu pour les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret se nomme le Retrofit, et il donne l’occasion à la totalité des motos sous la norme Euro 3 et munis de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et munis du freinage ABS ont la possibilité de rouler en full. Par contre, la remise en version full doit se faire chez un concessionnaire car c’est celui-ci qui s’occupera de faire les démarches administratives qui plus est, du passage en full. Mieux vaut le prévoir car en fonction des motos à débrider, ça peut coûter cher !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Kawasaki KX

En premier lieu, dans le cas oû votre Kawasaki KX n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici pour faire la moral, néanmoins vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

Premier cas : On circule avec sa Kawasaki KX en version libre, c’est le trou juridique.

La legislation n’autorise pas les motocycles avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans système ABS de circuler sur la voie publique. Néanmoins quand on sait que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer la puissance au cours d’un contrôle, il n’existe pas de motifs de verbalisation concernant ce point. Mais bon, ne tentez pas de vous balader avec un turbo monté sur votre Kawasaki KX, cela risquera de coincer! Également, la loi ne comporte pas de legislation sur ce point. Il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, qui explique que le fait d’avoir une bécane sans réception est puni d’une contravention de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus conforme. Par contre, il y a un 2nd article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En gros, la loi dit que pour toute transformation de votre Kawasaki KX, majeure ou qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de 4ième catégorie que vous risquez, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le souci se révèle être que le débridage est hors la loi, donc on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni modifier la carte grise.

Second cas : avec la vente de sa Kawasaki KX en version libre, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, aucun vide juridique car vous êtes en connaissance de cause. De fait, selon le code de la route et son texte L321-1. Au cas où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Kawasaki KX en version libre (donc pas conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de prison et jusqu’à 7500 € d’amende. Et si vous êtes un pro, vous prendrez bien plus cher . Soit, 2 années d’emprisonnement et ainsi que trente mille € d’amendes potentielle. Le pire , on peut vous saisir la motocyclette!

Troisième cas : en cas de crash c’est la piquette!

Avec l’accident, un expert peut faire un contrôle de la motocyclette et contrôler les caractéristiques techniques, bien sûr quand c’est faisable. Au cas où l’expert trouve des brides enlevées et que le crash a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république sera en mesure de vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Et là, ça va jusque l’homicide non volontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans de prisons et potentiellement soixante quinze mille € d’amende.

Quatrième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

Grossièrement, dans le cas oû la loi n’autorise pas que votre Kawasaki KX soit débridée et que la motocyclette roule sur route ouverte. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors celle-ci peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou enlever son remboursement. Dans certain cas , vous assigner au tribunal. Naturellement, cela s’applique si il y a un sinistre, et uniquement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est important de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa Kawasaki KX ?

À présent, la legislation est évoquée et dans le cas oû vous voulez toujours passer en full votre Kawasaki KX. Voilà les parties sur lesquelles il faut regarder dans le but d’améliorer la puissance de votre Kawasaki KX. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . D’abord, sur quelques motos comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à déconnecter derrière le carénage. On le déconnecte, et bim ça fait deux-cent bourrins. Aussi, on a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration de l’admission et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus compliqué, il existe la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cato de l’injection et ça permet de développer plus de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. d’une autre façon, il existe ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il va suffire de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on découpe, on vire les brides et on ressoude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Autrement c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le tarif d’un débridage sur sa Kawasaki KX

Au final, le débridage dans les règles varie de 150 à 600 €. En additionant le prix dans un garage et la modification du certificat d’immatriculation. Et de l’assurance après ça. Surtout sur les modèles japonais, la note est violente. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans la majeure partie des cas, il va falloir payer des élements supplémentaires et payer la main d’œuvre. En effet, dans les garages, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. En plus , le débridage artisanal est depuis bien longtemps commun. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Kawasaki KX, les bacs à graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

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