Comment débrider une Kawasaki W

Comment faire pour débrider sa Kawasaki W ?

debrider-Kawasaki-WDans un premier temps, le débridage de sa Kawasaki W se révèle être un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Cependant, avant de citer les indications au sujet des bridages potentiels qui se trouvent sur votre Kawasaki W. Il est primordial de rappeler l’aspect légal de la chose et de connaître les risques encourus sur la route.

Débrider sa Kawasaki W et la loi

En premier lieu, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a fait un beau cadeau !! Tout bêtement parce que les motards ont enfin la possibilité de bénéficier pleinement de la puissance originelle de leurs motocycles. En effet, fini le bridage à cent chevaux et le vieux rhume de nos moteurs. En particulier sur la Kawasaki W. Par contre, ça ne s’applique que pour les motocycles qui s’avèrent être homologuées de la norme Euro4, donc dans l’éventualité où on ne peut pas s’acheter une bécane neuve ou de 2016, on l’a dans le derrière !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un super décret a été rédigé concernant les motocycles commercialisées avant 2016. Ce fameux décret se nomme le Retrofit, et il permet à toutes les motos homologuées en Euro 3 et équipées de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret fût applicable peu après, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles en Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Par contre, le débridage doit impérativement se faire chez son concessionnaire car c’est lui qui s’occupera de faire les demandes administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire gaffe parce que en fonction des motos à mettre en full, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Kawasaki W

Tout d’abord, supposé que votre Kawasaki W n’est pas Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il convient de prévenir un minimum si vous compter circuler sur route. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la leçon, néanmoins vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

1er cas : Si on utilise sa Kawasaki W débridée, c’est le besoin de loi.

La loi interdit les motocycles de plus de 100 bourrins et sans ABS à rouler sur route. Cependant quand on sait que les forces de l’ordre vont avoir du mal a estimer la puissance lors d’une interpellation, on ne possède pas de motifs de verbalisation sur ce sujet. Bon, ne vous amusez pas à circuler avec un turbo monté sur votre Kawasaki W, ça risquera de coincer! Encore, la législation ne contient pas de loi précises à ce sujet. Mais il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, qui explique que le fait d’avoir une bécane qui n’a pas été receptionnée est suivi d’une amende de catégorie 4. Sauf que, une moto en full a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la moto a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus conforme. En revanche, il y a un second article de loi, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En bref, la loi dit que toute modification de votre Kawasaki W, majeure ou qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de 4ième catégorie qui est à la clé, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se révèle être que le passage en version libre est illégal, donc on ne peut pas le faire acter légalement, ni de changer la carte grise.

2nd cas : si on vend sa Kawasaki W débridée, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, aucun trou juridique car vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, selon le code routier et son article L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Kawasaki W débridée (donc non-conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous pouvez faire Six mois de tôle avec une amende qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un professionnel la note sera encore plus lourde. Soit, Deux ans d’emprisonnement et ainsi que trente mille € de contravention maximum. Et pire encore, la moto peut être saisie!

3ième cas : en cas de sinistre c’est la piquette!

Sur un crash, l’expert peut contrôler la moto et checker ses spécifications, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert localise un débridage et que le crash a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république pourra vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans de prisons et potentiellement soixante quinze mille € de contravention.

4ième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

Schématiquement, si la loi interdit que votre Kawasaki W soit en full et bien sûr que la moto roule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors votre assurance peut complètement vous lâchez. Plus précisément, réduire ou exclure son remboursement. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Bien sûr, cela s’applique si il y a un sinistre, et seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Finalement, il est de bon ton d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Et que sur la route, mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

Comment faire pour passer en full sa Kawasaki W ?

Maintenant, la prévention est faite et si vous voulez toujours débrider votre Kawasaki W. Voici les endroits où il va falloir vous penchez afin d’augmenter le gain de puissance de votre Kawasaki W. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • La bride électronique. Dans un premier temps, sur quelques motos comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à débrancher derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le débranche, et bim ça fait deux-cent bourrins. Après, on a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, il y a la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). En bref c’est la cato de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. dans le cas contraire, il peut y avoir ce genre de butee, sur le carburateur.
  • La bride à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffira de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. D’une autre façon, il y a la technique du bricoleur, on coupe, on vire les brides et on soude. En revanche, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Autrement c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le prix d’un débridage sur sa Kawasaki W

Au final, le passage en version libre légale va de 150 à 600 €. En comptant le prix dans un garage et la transformation du certificat d’immatriculation. Mais aussi de l’assurance en sus. Spécialement sur les japonaises, peut en refroidir plus d’un. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans pas mal de cas, il est nécessaire d’acheter des élements additionnels et payer la main d’œuvre. En effet, chez les professionnels, il y a pas de queue. Et puis, le débridage artisanal est depuis bien longtemps démocratisé. Pour terminé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites du circuit avec votre Kawasaki W, les graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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