Comment débrider une Kawasaki Z 300

Comment débrider sa Kawasaki Z 300 ?

debrider-Kawasaki-Z-300Premièrement, le débridage de sa Kawasaki Z 300 se révèle être le truc à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Cependant, avant de citer les informations au sujet des brides potentielles qui se trouvent sur votre Kawasaki Z 300. Il est primordial de faire un point sur la législation et de connaître les risques encourus sur la route.

Débrider sa Kawasaki Z 300 et la légalité

En premier lieu, le 1er janvier 2016, l’UE nous a fait un beau cadeau !! Tout bêtement car les motards ont enfin la possibilité de disposer pleinement des performances de leurs motocycles. Et oui, fini le bridage à cent chevaux ainsi que l’étouffement de nos moteurs. En particulier sur la Kawasaki Z 300. En revanche, c’est seulement pour les motocycles qui s’avèrent être homologuées de la norme euro 4, donc dans l’éventualité où on ne peut pas s’acheter une motocyclette toute neuve ou de 2016, on l’a dans l’os !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été pondu pour les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce magnifique décret s’appelle le Retrofit, et il permet à toutes les motos sous la norme Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret a été applicable peu après, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et munis du freinage ABS ont la possibilité de rouler en full. Néanmoins, le débridage doit impérativement être faite chez son garagiste professionnel agréé et c’est lui qui s’occupera de faire les démarches administratives en plus des modifications techniques. Mieux vaut le prévoir car en fonction des deux-roues à débrider, ça peut coûter cher !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Kawasaki Z 300

Pour commencer, si votre Kawasaki Z 300 n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum si vous compter rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici pour faire la moral, mais c’est préferable de savoir à quoi on s’expose.

1er cas : Si on utilise sa Kawasaki Z 300 en version libre, c’est le besoin de loi.

La loi n’autorise pas les motocycles de plus de 100 bourrins et sans freinage ABS de rouler sur route. Cependant sachant que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a estimer les chevaux développés lors d’un contrôle, il n’y a pas de verbalisation sur ce point. Bon, ne tentez pas de rouler avec un turbo monté sur votre Kawasaki Z 300, cela risquera de passer moyen! En outre, le code routier ne contient pas de legislation précises à ce point. Mais il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, qui montre que le fait d’avoir une bécane sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est suivi d’une contravention de quatrième catégorie. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Par contre, il existe un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. En bref, la loi dit que pour toute transformation de votre Kawasaki Z 300, importante ou qui influe sur les performances du véhicule qui sont notifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième catégorie que vous risquez, si les transformations n’ont pas été déclarées. Le souci se révèle être que le passage en full n’est pas légal, donc on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni modifier la carte grise.

Second cas : si on vend sa Kawasaki Z 300 en version libre, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , aucun vide juridique et vous êtes en connaissance de cause. Du coup, selon le code routier ainsi que son article L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Kawasaki Z 300 en version libre (donc non-conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de prison avec une contravention qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez encore plus cher . C’est à dire, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que trente mille euros de contravention maximum. Le pire , on peut vous saisir la bécane!

Troisième cas : en cas de sinistre c’est le plein tarif!

Avec l’accident, un expert va contrôler la bécane ainsi que vérifier ses spécifications, bien entendu quand c’est réalisable. Si l’expert localise des brides enlevées et que le crash a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république pourrait vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à soixante quinze mille euros d’amende.

4ième cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

Grossièrement, si la legislation n’autorise pas que votre Kawasaki Z 300 soit débridée et que la bécane roule sur la route. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, réduire ou exclure l’indemnisation. Dans certain cas , vous assigner au tribunal. Évidemment, cela s’applique si il y a un sinistre, et uniquement si la cause est liée au débridage.Pour terminer, il est de bon ton d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Comment passer en full sa Kawasaki Z 300 ?

À présent, la prévention est faite et si vous comptez encore passer en full votre Kawasaki Z 300. Voilà les endroits où il faut checker afin d’améliorer la puissance de votre Kawasaki Z 300. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • Le bridage électronique . Pour commencer, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le débranche, et bim ça fait 200 bourrins. Aussi, il y a la clé rouge ou codée qui donne une autre configuration de l’admission et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). En bref c’est la cartographie d’injection et ça permet de développer un supplément de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. d’une autre façon, il existe ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffit de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire puis on soude. Cependant, faites ça proprement et veillez à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un débridage sur sa Kawasaki Z 300

Pour terminer, le passage en full légale peut aller de 150 à plus de 600 euros. En comptant le tarif chez un professionnel ainsi que la conversion de la carte grise. Et du prix de l’assurance en sus. En particulier sur les modèles japonais, ça fait mal. Même si la modification est souvent électronique, dans la majeure partie des cas, il est nécessaire de payer des composants additionnels en plus de payer l’intervention. D’où le fait que , dans les garages, il n’y a pas foule. En plus , le bon vieux débridage de tonton est présent depuis longtemps. Pour terminé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites de la piste avec votre Kawasaki Z 300, les bacs à graviers sont plus rigolos q’une mémé en voiture sans permis.

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