Comment débrider une Kawasaki Z1000

De quelle façon débrider sa Kawasaki Z1000 ?

debrider-Kawasaki-Z1000Pour commencer, le débridage de sa Kawasaki Z1000 est un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envisager ! Cela dit, avant de vous donner les indications au sujet des bridages potentiels qui peuvent être sur votre Kawasaki Z1000. Il est de bon ton de faire un point sur la législation et de connaître les risques encourus sur la route.

Débrider sa Kawasaki Z1000 et la loi

Avant tout, le 1er janvier 2016, notre europe nous a bien gâté !! Tout bêtement car les motocyclistes sont désormais en mesure de bénéficier intégralement des performances de leurs motocycles. Et oui, terminé le bridage à 100 chevaux et l’étouffement de nos moteurs. Surtout sur la Kawasaki Z1000. En revanche, c’est seulement pour les motocycles qui se trouvent être homologuées de la norme Euro4, du coup dans le cas où on ne peut pas se payer une motocyclette neuve ou de 2016, c’est dans le derrière !! Mais pas forcemment . Car un très bon décret a été pondu concernant les motocycles commercialisées avant 2016. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les motos sous la norme Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et munis du freinage ABS ont la possibilité de rouler en full. Cependant, la remise en version libre doit impérativement être faite chez un concessionnaire car c’est lui qui s’occupera de faire les demandes administratives qui plus est, du passage en full. Il faut faire gaffe car en fonction des deux-roues à mettre en version libre, ça peut coûter cher !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Kawasaki Z1000

Pour commencer, dans le cas oû votre Kawasaki Z1000 n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il est de bon ton de prévenir un minimum si vous enviseager rouler sur route. Ca n’est pas dans le but de faire la moral, mais vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

1er cas : On roule avec sa Kawasaki Z1000 en full, c’est le trou juridique.

La loi n’autorise pas les motocycles de plus de 100 chevaux et sans système ABS de rouler sur route. Mais quand on sait que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger la puissance au cours d’un contrôle, il n’y a pas de motifs de verbalisation sur ce sujet. Bon, ne tentez pas de rouler avec un turbo monté sur votre Kawasaki Z1000, ça risquera de passer moyen! Aussi, le code routier ne comprend pas de règles sur ce sujet. Mais il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, qui montre que le fait d’avoir une motocyclette sans réception est suivi par une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une moto en version libre a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la moto a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus conforme. Toutefois, il existe un 2nd article, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. En bref, l’article explique que toute modification de votre Kawasaki Z1000, importante ou qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de quatrième classe que vous risquez, si les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème est que le débridage n’est pas légal, donc on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni même modifier la carte grise.

Second cas : si on vend sa Kawasaki Z1000 en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , aucun vide juridique car vous êtes censé le savoir. Donc, au regard du code de la route et son article L321-1. Au cas où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Kawasaki Z1000 en full (donc pas conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous risquez Six mois de tôle et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez bien plus cher . C’est à dire, 2 ans de prison et ainsi que trente mille euros de contravention potentielle. Le plus mauvais point, la moto peut être saisie!

3ème cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Sur un crash, un expert peut contrôler la moto et vérifier ses caractéristiques, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Au cas où l’expert retrouve des brides enlevées et que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république peut vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans de prisons et potentiellement 75000 euros d’amende.

4ième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

En gros, si la legislation n’autorise pas que votre Kawasaki Z1000 soit en version libre et que la moto roule sur route ouverte. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou exclure l’indemnisation. Dans certain cas , vous assigner au tribunal. Bien sûr, cela s’applique en cas de crash, et uniquement si la cause est liée au débridage.Pour finir, il est de bon ton de rappeler qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les gogols. Et que sur la route, i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres usagers.

De quelle façon passer en full sa Kawasaki Z1000 ?

Maintenant, la legislation est évoquée et si vous comptez toujours débrider votre Kawasaki Z1000. Voici les endroits où il faut regarder afin d’améliorer le gain de puissance de votre Kawasaki Z1000. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • La bride électronique. D’abord, sur quelques deux-roues comme le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à débrancher derrière le carénage. On le déconnecte, et voilà ça fait 200 chevaux. Aussi, il y a la clé rouge ou codée qui donne une autre configuration de l’admission et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En bref il s’agit de la cartographie de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les constructeurs ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il existe ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • La bride à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffit de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Dans le cas contraire, il y a la technique du bidouilleur, on découpe, on les retire et on soude. Par contre, faites ça soigneusement et veillez à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un passage en version libre sur sa Kawasaki Z1000

Pour finir, le débridage dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 euros. En comptant le tarif chez un professionnel et la conversion du certificat d’immatriculation. Mais aussi du prix de l’assurance en dernier. Notamment sur les japonaises, c’est la douille. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans la majeure partie des cas, il faut acheter des élements supplémentaires en plus de payer l’intervention. En effet, chez les professionnels, il n’y a pas foule. En plus , le débridage maison est présent depuis longtemps. Pour terminé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Kawasaki Z1000, les bacs à graviers sont plus rigolos qu’un platane.

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