Comment débrider une Kawasaki ZX 10 R

De quelle manière débrider sa Kawasaki ZX 10 R ?

debrider-Kawasaki-ZX-10-RTout d’abord, le débridage de sa Kawasaki ZX 10 R est le truc à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Cependant, avant de vous donner les informations au sujet des bridages potentiels qui peuvent être sur votre Kawasaki ZX 10 R. Il est de bon ton de rappeler l’aspect légal de la chose mais aussi de connaître les risques encourus sur la route.

Débrider sa Kawasaki ZX 10 R et la légalité

Premièrement, le 1er janvier 2016, notre europe nous a bien gâté !! Tout simplement parce que les motards ont enfin la possibilité de profiter intégralement de la puissance originelle de leurs motocycles. Et oui, terminé le bridage à cent chevaux et le vieux rhume de nos engins. Particulièrement sur la Kawasaki ZX 10 R. Par contre, ça ne s’applique que pour les motocycles qui se trouveront être homologuées de la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de se payer une motocyclette toute neuve ou bien de 2016, c’est dans le derrière !! Mais pas forcemment . Car un très bon décret a été pondu pour les motocycles vendus avant 2016. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il permet à la totalité des bécanes sous la norme Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles en Euro 3 et munis du freinage ABS ont la possibilité de circuler en full. Néanmoins, la remise en version full doit être faite chez son concessionnaire et c’est lui qui s’occupera de faire les demandes administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire attention parce que en fonction des modèles à mettre en full, ça peut coûter cher !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Kawasaki ZX 10 R

En premier lieu, supposé que votre Kawasaki ZX 10 R n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention dans le cas oû vous compter circuler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici dans le but de faire la leçon, néanmoins c’est préferable de savoir à quoi on s’expose.

Tout premier cas : Si on utilise sa Kawasaki ZX 10 R en full, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les motocycles avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans système ABS à rouler sur route ouverte. Mais sachant que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer les performances au cours d’une interpellation, il n’y a pas de verbalisation concernant ce sujet. Mais bon, ne vous amusez pas à vous balader avec un turbo monté sur votre Kawasaki ZX 10 R, ça risquera de coincer! En outre, la loi ne contient pas de loi précises à ce sujet. Mais il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, celui-ci montre que le fait de posséder une motocyclette qui n’a pas été receptionnée est suivi d’une amende de catégorie 4. Sauf que, une motocyclette en full a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la motocyclette a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Par contre, il demeure un second article de loi, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. En bref, l’article explique que pour toute transformation de votre Kawasaki ZX 10 R, majeure ou bien qui change seulement les performances de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de 4ième classe que vous risquez, dans le cas oû les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème est que le passage en full n’est pas légal, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni modifier la carte grise.

Deuxième cas : si on vend sa Kawasaki ZX 10 R en full, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, pas de trou juridique et vous êtes en connaissance de cause. Ainsi, selon le code routier et son texte L321-1. Au cas où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Kawasaki ZX 10 R en full (donc non-conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous pouvez faire Six mois de tôle avec une amende qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un pro, vous prendrez bien plus cher . Soit, Deux années de prison et ainsi que trente mille euros de contravention potentielle. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la motocyclette!

3ème cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Sur un sinistre, l’expert peut faire un contrôle de la motocyclette et vérifier ses caractéristiques, bien entendu quand c’est réalisable. Au cas où l’expert retrouve des brides enlevées mais aussi que le sinistre a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur peut vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement soixante quinze mille euros de contravention.

Quatrième cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

Grossièrement, dans le cas oû la legislation interdit que votre Kawasaki ZX 10 R soit en full et que la motocyclette roule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors votre assurance peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou bien exclure son remboursement. Et parfois même, vous envoyer en justice. Naturellement, cela s’applique en cas d’accident, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est de bon ton d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

De quelle manière passer en full sa Kawasaki ZX 10 R ?

À présent, la legislation est évoquée et dans le cas oû vous comptez toujours débrider votre Kawasaki ZX 10 R. Voici les parties sur lesquelles il faut checker afin d’améliorer les performances de votre Kawasaki ZX 10 R. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à débrancher derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le déconnecte, et voilà ça fait deux-cent bourrins. Ensuite, il y a la clé codée qui permet d’avoir une autre configuration de l’admission et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). En bref il s’agit de la cartographie d’injection et ça permet de développer un supplément de chevaux via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. d’une autre façon, il peut y avoir ce genre de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il va suffire de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. Dans le cas contraire, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on les retire et on ressoude. En revanche, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le prix d’un débridage sur sa Kawasaki ZX 10 R

Pour terminer, le passage en full légale peut aller de 150 à plus de 600 euros. Car quand on compte le prix dans une concession et la modification de la carte grise. Mais aussi de l’assurance en sus. Spécialement sur les modèles japonais, c’est la douille. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans la majeure partie des cas, il est nécessaire de payer des élements additionnels et payer la main d’œuvre. De fait, dans les concessions, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. En plus , le débridage maison est implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Kawasaki ZX 10 R, les bacs à graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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