Comment débrider une Kawasaki ZX12 R

Ce qu’il faut faire pour débrider sa Kawasaki ZX12 R ?

debrider-Kawasaki-ZX12-RPour commencer, le débridage de sa Kawasaki ZX12 R se révèle être un sujet à quoi on à tous pensé. Ou même envisager ! Néanmoins, avant de citer les indications au sujet des brides potentielles qui peuvent être sur votre Kawasaki ZX12 R. Il est de bon ton de faire un point sur la législation ainsi que d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Débrider sa Kawasaki ZX12 R et la loi

Avant tout, le Premier janvier 2016, l’UE nous a bien gâté !! Tout simplement car les motocyclistes ont enfin la possibilité de bénéficier pleinement des performances de leurs deux-roues. Et oui, terminé les 106 chevaux et le vieux rhume de nos moteurs. Particulièrement sur la Kawasaki ZX12 R. Néanmoins, ça ne s’applique que pour les deux-roues qui se trouveront être homologuées de la norme euro 4, donc si on a pas les moyens de s’acheter une bécane toute neuve ou bien d’après 2016, on l’a dans l’os !! Enfin pas tant que ça. Car un très bon décret a été pondu concernant les deux-roues commercialisées avant 2016. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues en Euro 3 et munis du freinage ABS ont la possibilité de circuler en version libre. Néanmoins, le débridage doit impérativement être faite chez un concessionnaire et c’est celui-ci qui devra faire les démarches administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire attention car en fonction des deux-roues à mettre en full, l’addition peut être salée !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Kawasaki ZX12 R

Premièrement, si votre Kawasaki ZX12 R n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il convient de prévenir un minimum si vous enviseager circuler sur la voie publique. On est pas là dans le but de vous faire la moral, mais c’est préferable de savoir à quoi s’en tenir.

Premier cas : On circule avec sa Kawasaki ZX12 R débridée, c’est le besoin de loi.

La legislation interdit les deux-roues de plus de 100 bourrins et sans ABS à rouler sur la voie publique. Cependant sachant que les forces de l’ordre vont avoir du mal a estimer la puissance lors d’une interpellation, il n’y a pas de verbalisation sur ce point. Bon, n’essayez pas circuler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Kawasaki ZX12 R, ça risquera de coincer! Encore, la législation ne comporte pas de legislation sur ce point. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, qui montre que le fait d’avoir une bécane qui n’a pas été receptionnée est suivi par une contravention de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une moto en full a forcemment été réceptionnée. Même si la moto a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Toutefois, il y a un second article, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. En bref, la loi explique que pour toute transformation de votre Kawasaki ZX12 R, majeure ou bien qui influe sur les performances du véhicule qui sont spécifiées sur la carte grise, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe que vous risquez, si les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci se révèle être que le débridage est hors la loi, par conséquent il est impossible le faire acter en préfecture, ni même modifier le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : quand on vend sa Kawasaki ZX12 R débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas de figure, pas de trou juridique et vous êtes en connaissance de cause. Du coup, selon le code de la route et son article L321-1. Au cas où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Kawasaki ZX12 R débridée (donc non-conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de prison avec une contravention qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un garagiste l’addition sera encore plus lourde. C’est à dire, 2 ans de prison et ainsi que 30000 euros d’amendes potentielle. Le pire , on peut vous saisir la moto!

3ème cas : en cas de sinistre c’est le plein tarif!

Avec l’accident, l’expert pourra faire un contrôle de la moto et vérifier les caractéristiques techniques, bien sûr quand c’est réalisable. Au cas où l’expert retrouve des brides enlevées mais aussi que le crash a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur peut vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 euros de contravention.

Quatrième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Schématiquement, si la legislation interdit que votre Kawasaki ZX12 R soit en full et bien sûr que la moto roule sur route ouverte. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou bien exclure son remboursement. Dans certain cas , vous assigner au tribunal. Évidemment, ça s’applique si il y a un sinistre, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est important d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre belle France pour aller jouer les gogols. Et que sur la route, mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa Kawasaki ZX12 R ?

Maintenant, la loi est évoquée et si vous voulez encore débrider votre Kawasaki ZX12 R. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez dans le but d’augmenter la puissance de votre Kawasaki ZX12 R. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • Le bridage électronique . D’abord, sur quelques deux-roues comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à déconnecter derrière le carénage. On le déconnecte, et voilà ça fait deux-cent bourrins. Aussi, il y a la clé codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). En bref il s’agit de la cato d’injection et ça permet de développer plus de chevaux via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il peut y avoir ce type de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • La bride à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffit de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. Dans le cas contraire, il y a la technique du bidouilleur, on découpe, on les retire et on ressoude. Cependant, faites ça proprement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le tarif d’un passage en full sur sa Kawasaki ZX12 R

Pour finir, le débridage légale peut aller de 150 à plus de 600 euros. En comptant le prix dans un garage et la transformation de la carte grise. Et du prix de l’assurance en dernier. Surtout sur les modèles japonais, c’est la douille. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans bien des cas, il est nécessaire d’acheter des élements additionnels et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, dans les concessions, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Surtout que, le bon vieux débridage de tonton se révèle être depuis bien longtemps démocratisé. Pour terminé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Kawasaki ZX12 R, les bacs à graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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