Comment débrider une KTM FREERIDE

Ce qu’il faut faire pour débrider sa KTM FREERIDE ?

debrider-KTM-FREERIDEDans un premier temps, le débridage de sa KTM FREERIDE se révèle être un sujet à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Cela dit, avant de vous donner les indications au sujet des brides potentielles qui se trouvent sur votre KTM FREERIDE. Il convient de faire un point sur l’aspect légal de la chose mais aussi d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa KTM FREERIDE et la loi

En premier lieu, le 1er janvier 2016, l’union européene nous a bien gâté !! Simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de profiter intégralement des performances de leurs motocycles. Effectivement, terminé les 106 chevaux et le vieux rhume de nos moteurs. Particulièrement sur la KTM FREERIDE. En revanche, ça ne s’applique que pour les motocycles qui se trouvent être homologuées de la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de s’acheter une bécane toute neuve ou bien de 2016, c’est dans l’os !! Pas tant que ça. Car un super décret a été écrit pour les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce magnifique décret se nomme le Retrofit, et il permet à la totalité des motos sous la norme Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été mis en application peu après, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles en Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Néanmoins, le débridage doit être faite chez un concessionnaire car c’est lui qui devra faire les demandes administratives en plus du passage en full. Il faut faire gaffe parce que en fonction des modèles à débrider, ça peut coûter bonbon !!

Les risques encourus avec le débridage de sa KTM FREERIDE

En premier lieu, dans le cas oû votre KTM FREERIDE n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il convient de faire un peu de prévention si vous compter circuler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la leçon, mais vaut quand même savoir à quoi s’en tenir.

Premier cas : Si on utilise sa KTM FREERIDE débridée, c’est le trou juridique.

La legislation n’autorise pas les motocycles de plus de 100 chevaux et sans freinage ABS de circuler sur route ouverte. Cependant sachant que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger les performances au cours d’un contrôle, il n’existe pas de verbalisation sur ce point. Bon, ne vous amusez pas à circuler avec un turbo monté sur votre KTM FREERIDE, cela risquera de passer moyen! Aussi, le code routier ne contient pas de legislation précises à ce point. Mais il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait de posséder une bécane sans réception est puni d’une contravention de quatrième catégorie. Sauf que, une bécane en version libre a forcemment été réceptionnée. Même si la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Par contre, il existe un second article de loi, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En bref, il explique que pour toute transformation de votre KTM FREERIDE, majeure ou bien qui influe sur les performances du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième classe qui est à la clé, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se révèle être que le passage en full est hors la loi, par conséquent il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni de changer le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : avec la vente de sa KTM FREERIDE débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , aucun trou juridique car vous êtes censé le savoir. De fait, au regard du code routier et son texte L321-1. Au cas où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre KTM FREERIDE débridée (donc pas légalement conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous pouvez faire 6 mois de tôle et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un garagiste la note sera encore plus lourde. C’est à dire, Deux ans d’emprisonnement et ainsi que trente mille euros de contravention maximum. Le pire , on peut vous saisir la bécane!

3ième cas : en cas de crash c’est la piquette!

Avec l’accident, l’expert pourrait faire un contrôle de la bécane et vérifier les caractéristiques techniques, bien entendu quand c’est réalisable. Au cas où l’expert trouve des brides enlevées et que le crash a blessé ou tué un tiers. Le procureur peut vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille euros d’amende.

4ième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, si la loi n’autorise pas que votre KTM FREERIDE soit en version libre et que la bécane circule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas celle-ci peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, réduire ou bien enlever l’indemnisation. Et parfois même, vous assigner au tribunal. Naturellement, cela s’applique si il y a un sinistre, et uniquement si la cause est liée au débridage.Pour finir, il est important de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa KTM FREERIDE ?

À présent, la legislation est évoquée et si vous comptez toujours passer en full votre KTM FREERIDE. Voilà les parties sur lesquelles il faut regarder afin d’améliorer le gain de puissance de votre KTM FREERIDE. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • Le bridage électronique . D’abord, sur quelques deux-roues comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le débranche, et bim ça fait deux-cent bourrins. Ensuite, il y a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, plus technique, c’est la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). En bref il s’agit de la cartographie de l’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les fabricants ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il peut y avoir ce genre de blocage, sur le carburateur.
  • La bride à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffit de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire et on ressoude. En revanche, faites ça convenablement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le prix d’un passage en version libre sur sa KTM FREERIDE

Finalement, le passage en full dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 euros. En comptant le prix dans un garage et la modification du certificat d’immatriculation. Et du prix de l’assurance en dernier. Surtout sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans la majeure partie des cas, il va falloir payer des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. D’où le fait que , dans les garages, il n’y a pas foule. Et puis, le débridage maison est implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour résumé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites de la piste avec votre KTM FREERIDE, les graviers sont plus rigolos qu’un platane.

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