Comment débrider une KTM LC4-E DUKE

De quelle manière débrider sa KTM LC4-E DUKE ?

debrider-KTM-LC4-E-DUKEDans un premier temps, le débridage de sa KTM LC4-E DUKE est forcement quelque chose auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de vous donner les indications au sujet des bridages potentiels qui peuvent être sur votre KTM LC4-E DUKE. Il convient de faire un point sur l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Débrider sa KTM LC4-E DUKE et la légalité

Tout d’abord, le Premier janvier 2016, notre europe nous a pondue un beau cadeau !! Tout bêtement car les motards ont enfin la possibilité de profiter intégralement des performances de leurs motocycles. En effet, fini le bridage à cent chevaux ainsi que l’étouffement de nos moteurs. Surtout sur la KTM LC4-E DUKE. Cependant, ça ne s’applique que pour les motocycles qui sont homologuées de la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de s’acheter une motocyclette neuve ou d’après 2016, c’est dans le derrière !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un très bon décret a été pondu concernant les motocycles commercialisées avant 2016. Ce magnifique décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des bécanes sous la norme Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été mis en application peu après, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Néanmoins, la remise en version full doit se faire chez un garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui devra faire les demandes administratives en plus des modifications techniques. Mieux vaut le prévoir car en fonction des deux-roues à mettre en full, ça peut coûter cher !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa KTM LC4-E DUKE

Tout d’abord, si votre KTM LC4-E DUKE n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il convient de faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager circuler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici pour faire la leçon, néanmoins vaut quand même savoir à quoi s’en tenir.

Tout premier cas : On roule avec sa KTM LC4-E DUKE en full, c’est le trou juridique.

La loi n’autorise pas les motocycles avec plus de 100 chevaux et sans ABS à circuler sur route. Néanmoins quand on sait que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger les performances au cours d’une interpellation, il n’existe pas de motifs de verbalisation sur ce point. Mais bon, ne tentez pas de vous balader avec un turbo monté sur votre KTM LC4-E DUKE, cela risquera de coincer! Encore, le code routier ne comporte pas de legislation sur ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, celui-ci explique que le fait d’avoir une bécane qui n’a pas été receptionnée est puni par une amende de 4ième catégorie. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Par contre, il demeure un second article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En gros, l’article dit que pour toute transformation de votre KTM LC4-E DUKE, qui soit importante ou qui influe sur les performances du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie que vous risquez, dans le cas oû les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème est que le passage en version libre est illégal, par conséquent il est impossible le faire acter légalement, ni modifier la carte grise.

Deuxième cas : quand on vend sa KTM LC4-E DUKE en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas de figure, pas de vide juridique car vous êtes en connaissance de cause. Ainsi, selon le code de la route ainsi que son texte L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre KTM LC4-E DUKE en full (donc non-conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous vous exposez de ce fait à Six mois de prison et jusqu’à 7500 euros de contravention. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez bien plus cher . C’est à dire, Deux années de prison et ainsi que trente mille euros de contravention maximum. Et pire encore, on peut vous saisir la bécane!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Avec l’accident, un expert va contrôler la bécane ainsi que vérifier les caractéristiques techniques, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert retrouve des brides enlevées et que le sinistre a blessé ou tué autrui. Le procureur de la république pourra vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Et là, ça va jusque l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement soixante quinze mille euros de contravention.

4ième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

Grossièrement, dans le cas oû la legislation n’autorise pas que votre KTM LC4-E DUKE soit débridée et que la bécane roule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou enlever l’indemnisation. Et parfois même, vous assigner en justice. Bien sûr, cela s’applique en cas d’accident, et seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour terminer, il est important d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

De quelle manière passer en full sa KTM LC4-E DUKE ?

Maintenant, la prévention est faite et dans le cas oû vous voulez toujours passer en version libre votre KTM LC4-E DUKE. Voici les endroits où il va falloir vous penchez afin d’augmenter la puissance de votre KTM LC4-E DUKE. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • La bride électronique. D’abord, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le déconnecte, et bim ça fait 200 chevaux. Ensuite, on a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration de l’admission et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus technique, il y a la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cartographie de l’injection et ça permet de développer plus de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. d’une autre façon, il peut y avoir ce genre de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffira de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire puis on ressoude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un passage en full sur sa KTM LC4-E DUKE

Finalement, le passage en version libre légale varie de 150 à 600 euros. Car quand on compte le tarif chez un professionnel ainsi que la modification du certificat d’immatriculation. Et de l’assurance après ça. Notamment sur les modèles japonais, c’est la douille. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il faut acheter des élements additionnels en plus de payer l’intervention. En effet, dans les garages, il y a pas de queue. En plus , le bon vieux débridage de tonton se révèle être implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites de la piste avec votre KTM LC4-E DUKE, les bacs à graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

Vous aimerez aussi...