Comment débrider une KTM SMR

Ce qu’il faut faire pour débrider sa KTM SMR ?

debrider-KTM-SMRPour commencer, le débridage de sa KTM SMR est un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Cela dit, avant de vous donner les indications au sujet des brides potentielles qui se trouvent sur votre KTM SMR. Il est de bon ton de rappeler la législation et de connaître les risques encourus sur la route.

Débrider sa KTM SMR et la loi

Premièrement, le Premier janvier 2016, l’UE nous a bien gâté !! Tout bêtement car les motocyclistes ont enfin la possibilité de profiter pleinement de la puissance originelle de leurs deux-roues. En effet, terminé les 106 chevaux et l’étouffement de nos engins. En particulier sur la KTM SMR. En revanche, ça ne s’applique que pour les deux-roues qui se trouveront être homologuées de la norme euro 4, donc si on a pas les moyens de s’acheter une bécane toute neuve ou d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Enfin pas tant que ça. Car un super décret a été pondu concernant les deux-roues qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les motos homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret a été mis en application un peu plus tard, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues en Euro 3 et ABS ont la possibilité de circuler en full. Cependant, le débridage doit être faite chez son garagiste professionnel agréé et c’est lui qui fera les demandes administratives en plus des modifications techniques. Mieux vaut le prévoir car en fonction des motos à mettre en full, ça peut coûter bonbon !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa KTM SMR

Pour commencer, dans le cas oû votre KTM SMR n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il est de bon ton de faire un peu de prévention dans le cas oû vous compter circuler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas ici dans le but de faire la leçon, mais c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

Tout premier cas : On circule avec sa KTM SMR en version libre, c’est le trou juridique.

La loi n’autorise pas les deux-roues de plus de 100 bourrins et sans ABS à rouler sur la voie publique. Néanmoins sachant que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger les chevaux développés au cours d’une interpellation, il n’y a pas de verbalisation concernant ce point. Mais bon, ne vous amusez pas à vous balader avec un turbo monté sur votre KTM SMR, ça risquera de passer moyen! De plus , le code routier ne contient pas de règles sur ce point. Mais il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait d’avoir une motocyclette qui n’a pas été receptionnée est suivi d’une contravention de 4ième classe. Sauf que, une motocyclette débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. En revanche, il existe un second article de loi, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En gros, il explique que pour toute transformation de votre KTM SMR, qui soit importante ou qui change seulement les performances de celle-ci qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe qui est à la clé, dans le cas oû les transformations n’ont pas été déclarées. Le souci est que le débridage est hors la loi, donc il est impossible le faire acter en préfecture, ni de changer le certificat d’immatriculation.

Second cas : si on vend sa KTM SMR en version libre, on peut aller en prison.

Dans ce cas de figure, pas de trou juridique et vous êtes censé le savoir. Donc, au regard du code routier et son texte L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre KTM SMR en version libre (donc non-conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à Six mois de prison et jusqu’à 7500 € d’amende. Et si vous êtes un garagiste l’addition sera encore plus lourde. C’est à dire, 2 années de prison et ainsi que trente mille € de contravention maximum. Le pire , on peut vous saisir la motocyclette!

Troisième cas : en cas de sinistre c’est la piquette!

Avec l’accident, un expert peut faire un contrôle de la motocyclette et checker les caractéristiques techniques, naturellement quand c’est réalisable. Si l’expert trouve un débridage et que le sinistre a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république peut vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide involontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille € d’amende.

Quatrième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En gros, dans le cas oû la legislation n’autorise pas que votre KTM SMR soit débridée et que la motocyclette roule sur la voie publique. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors votre assurance peut complètement vous lâchez. Plus précisément, réduire ou exclure son remboursement. Et parfois même, vous envoyer en justice. Naturellement, ça s’applique en cas de crash, et seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour finir, il est important de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa KTM SMR ?

À présent, la prévention est faite et dans le cas oû vous voulez toujours débrider votre KTM SMR. Voilà les parties sur lesquelles il faut regarder afin d’augmenter la puissance de votre KTM SMR. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • La bride électronique. D’abord, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. On le déconnecte, et bim ça fait deux-cent chevaux. Ensuite, il y a la clé codée qui permet d’avoir une autre configuration de l’admission et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, il y a la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cato d’injection et ça permet de développer plus de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les fabricants ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. dans le cas contraire, il existe ce genre de butee, sur le carbu.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffira de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire puis on soude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le prix d’un débridage sur sa KTM SMR

Enfin, le débridage dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 €. En additionant le prix dans une concession et la modification du certificat d’immatriculation. Et du prix de l’assurance après ça. Surtout sur les modèles japonais, c’est la douille. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il est nécessaire de payer des composants additionnels en plus de payer l’intervention. C’est pourquoi, dans les concessions, il n’y a pas foule. Surtout que, le bon vieux débridage de tonton se révèle être depuis bien longtemps commun. Pour terminé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites du circuit avec votre KTM SMR, les graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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