Comment débrider une KTM SUPER ENDURO

Ce qu’il faut faire pour débrider sa KTM SUPER ENDURO ?

debrider-KTM-SUPER-ENDURODans un premier temps, le débridage de sa KTM SUPER ENDURO est forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de vous donner les informations sur les brides potentielles qui peuvent être sur votre KTM SUPER ENDURO. Il est primordial de faire un point sur la législation ainsi que d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Débrider sa KTM SUPER ENDURO et la loi

Premièrement, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a pondue un beau cadeau !! Tout simplement car les motards sont désormais en mesure de profiter complètement des performances de leurs motos. Et oui, fini les 106 chevaux ainsi que l’étouffement de nos engins. En particulier sur la KTM SUPER ENDURO. Cependant, ça ne s’applique que pour les motos qui sont homologuées de la norme Euro4, du coup dans l’éventualité où on ne peut pas se payer une motocyclette neuve ou de 2016, c’est dans l’os !! Pas tant que ça. Car un très bon décret a été pondu concernant les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les motos sous la norme Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Cependant, la remise en version full doit être faite chez un garagiste professionnel agréé et c’est lui qui fera les démarches administratives en plus du passage en full. Il faut faire gaffe car en fonction des gammes à mettre en version libre, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa KTM SUPER ENDURO

Tout d’abord, dans le cas oû votre KTM SUPER ENDURO n’est pas Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il est de bon ton de faire un peu de prévention dans le cas oû vous compter rouler sur la voie publique. Ca n’est pas pour vous faire la moral, néanmoins c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

Premier cas : On roule avec sa KTM SUPER ENDURO en full, c’est le vide juridique.

La legislation interdit les motos de plus de 100 chevaux et sans système ABS de circuler sur route ouverte. Néanmoins quand on sait que la gendamerie, police… vont avoir du mal a juger la puissance au cours d’un contrôle, il n’y a pas de verbalisation concernant ce sujet. Mais bon, ne vous amusez pas à rouler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre KTM SUPER ENDURO, cela risquera de passer moyen! En outre, la législation ne comporte pas de règles précises à ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, qui explique que le fait d’avoir une moto qui n’a pas été receptionnée est puni d’une contravention de quatrième catégorie. Sauf que, une moto en version libre a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la moto a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Toutefois, il existe un second article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. Grossièrement, l’article dit que pour toute transformation de votre KTM SUPER ENDURO, qui soit importante ou qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de quatrième classe qui est à la clé, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le problème est que le débridage est illégal, par conséquent il est impossible le faire acter en préfecture, ni même de changer le certificat d’immatriculation.

2nd cas : quand on vend sa KTM SUPER ENDURO en full, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, aucun vide juridique et vous êtes en connaissance de cause. Donc, selon le code de la route ainsi que son texte L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre KTM SUPER ENDURO en full (donc non-conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de prison et jusqu’à 7500 € de contravention. Et si vous êtes un pro, vous prendrez encore plus cher . Soit, Deux années de prison et ainsi que 30000 € de contravention maximum. Le pire , on peut vous saisir la moto!

Troisième cas : en cas de sinistre c’est la piquette!

Avec l’accident, un expert pourrait contrôler la moto ainsi que vérifier ses spécifications, naturellement quand c’est possible. Au moment où l’expert localise un débridage et que l’accident à a blessé ou tué autrui. Le procureur pourra vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à soixante quinze mille € de contravention.

Quatrième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Schématiquement, dans le cas oû la loi interdit que votre KTM SUPER ENDURO soit en version libre et bien sûr que la moto circule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou enlever son remboursement. Et parfois même, vous envoyer en justice. Évidemment, cela s’applique en cas de crash, et uniquement si la cause est liée au débridage.Enfin, il est de bon ton de rappeler qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les gogols. Sur la voir publique , mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa KTM SUPER ENDURO ?

Maintenant, la legislation est évoquée et dans le cas oû vous voulez toujours débrider votre KTM SUPER ENDURO. Voici les parties sur lesquelles il faut checker afin d’améliorer le gain de puissance de votre KTM SUPER ENDURO. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur quelques motos comme le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à déconnecter derrière le carénage. On le déconnecte, et bim ça fait 200 bourrins. Après, on a la clé rouge ou codée qui donne une autre configuration de l’admission et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus technique, c’est la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cartographie d’injection et ça permet de développer plus de chevaux via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il peut y avoir ce type de blocage, sur le carburateur.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffira de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Ici, on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Dans le cas contraire, il y a la technique du bricoleur, on découpe, on les retire puis on soude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un débridage sur sa KTM SUPER ENDURO

Pour conclure, le débridage légale varie de 150 à 600 €. En additionant le prix dans une concession ainsi que la transformation du certificat d’immatriculation. Puis du prix de l’assurance en dernier. Particulièrement sur les modèles japonais, la note est violente. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans bien des cas, il va falloir acheter des composants additionnels et payer la main d’œuvre. D’où le fait que , chez les professionnels, il y a pas de queue. Et puis, le bon vieux débridage de tonton est depuis bien longtemps courant. Pour résumé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites de la piste avec votre KTM SUPER ENDURO, les graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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