Comment débrider une MV Agusta F3

Comment faire pour débrider sa MV Agusta F3 ?

debrider-MV-Agusta-F3Avant tout, le débridage de sa MV Agusta F3 est forcement quelque chose auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envisager ! Cependant, avant de citer les informations sur les bridages potentiels qui peuvent être sur votre MV Agusta F3. Il est de bon ton de vous rappeler la législation et d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa MV Agusta F3 et la loi

En premier lieu, le Premier janvier 2016, notre belle Europe nous a pondue un beau cadeau !! Tout simplement parce que les motards sont désormais en mesure de profiter pleinement de la puissance originelle de leurs motos. En effet, terminé les 106 chevaux et le vieux rhume de nos engins. Surtout sur la MV Agusta F3. Cependant, ça ne s’applique que pour les motos qui se trouvent être sous la norme Euro4, du coup dans le cas où on ne peut pas s’acheter une motocyclette neuve ou de 2016, c’est dans le derrière !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un super décret a été rédigé concernant les motos commercialisées avant 2016. Ce fameux décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des bécanes sous la norme Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret fût applicable un peu plus tard, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos sous la norme Euro 3 et munis du freinage ABS ont la possibilité de rouler en full. Néanmoins, la remise en version libre doit impérativement se faire chez son concessionnaire car c’est celui-ci qui fera les démarches administratives qui plus est, du passage en full. Il faut faire attention parce que en fonction des motos à débrider, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa MV Agusta F3

En premier lieu, dans le cas oû votre MV Agusta F3 n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum dans le cas oû vous enviseager rouler sur route. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la leçon, néanmoins c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

Premier cas : Si on utilise sa MV Agusta F3 en full, c’est le trou juridique.

La loi n’autorise pas les motos avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans système ABS de rouler sur la voie publique. Cependant quand on sait que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a estimer les performances au cours d’un contrôle, il n’existe pas de motifs de verbalisation sur ce point. Mais bon, ne vous amusez pas à vous balader avec un turbo monté sur votre MV Agusta F3, cela risquera de coincer! Aussi, la loi ne contient pas de loi précises à ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, qui montre que le fait de posséder une motocyclette qui n’a pas été receptionnée est puni d’une contravention de quatrième classe. Mais, et c’est a toute la subtilité , une moto en version libre a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la moto a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Toutefois, il y a un 2nd article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. En gros, il explique que pour toute transformation de votre MV Agusta F3, importante ou qui change seulement les performances de celle-ci qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de quatrième classe qui est à la clé, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le problème est que le passage en full n’est pas légal, donc il est impossible le faire acter légalement, ni de changer le certificat d’immatriculation.

2nd cas : si on vend sa MV Agusta F3 en full, on peut aller en prison.

Dans ce cas de figure, pas de trou juridique car vous êtes en connaissance de cause. Donc, selon le code de la route et son article L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre MV Agusta F3 en full (donc non-conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous risquez 6 mois de prison et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un pro, vous prendrez encore plus cher . C’est à dire, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 euros de contravention potentielle. Le plus mauvais point, la moto peut être saisie!

3ème cas : en cas de sinistre c’est la piquette!

Sur un crash, un expert pourra faire un contrôle de la moto et vérifier ses spécifications, bien entendu quand c’est faisable. Si l’expert localise un débridage mais aussi que l’accident à a blessé ou tué autrui. Le procureur pourrait vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille euros d’amende.

4ième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Schématiquement, dans le cas oû la legislation n’autorise pas que votre MV Agusta F3 soit en version libre et que la moto roule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut complètement vous lâchez. Plus précisément, réduire ou enlever l’indemnisation. Et parfois même, vous assigner en justice. Bien sûr, ça s’applique en cas de crash, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Finalement, il est de bon ton de rappeler qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les gogols. Sur la voir publique , mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

Comment faire pour passer en full sa MV Agusta F3 ?

Maintenant, la loi est évoquée et dans le cas oû vous comptez toujours débrider votre MV Agusta F3. Voilà les parties sur lesquelles il faut checker afin d’améliorer la puissance de votre MV Agusta F3. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • La bride électronique. D’abord, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à débrancher derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le déconnecte, et voilà ça fait 200 chevaux. Après, on a la clé codée qui donne une autre configuration moteur et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, plus technique, il y a la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). En gros c’est la cato de l’injection et ça permet de développer plus de puissance via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. autrement, il existe ce genre de butee, sur le carbu.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffira de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on découpe, on vire les brides et on ressoude. En revanche, faites ça proprement et veillez à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le prix d’un débridage sur sa MV Agusta F3

Enfin, le passage en full légale peut aller de 150 à plus de 600 euros. En comptant le tarif chez un professionnel et la modification de la carte grise. Et du prix de l’assurance en sus. En particulier sur les japonaises, c’est la douille. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il faut acheter des composants supplémentaires en plus de payer l’intervention. En effet, dans les garages, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Surtout que, le débridage artisanal se révèle être implanté depuis longtemps. Pour résumé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites de la piste avec votre MV Agusta F3, les graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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