Comment débrider une Suzuki AP

De quelle manière débrider sa Suzuki AP ?

debrider-Suzuki-APPour commencer, le débridage de sa Suzuki AP se trouve être le truc à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de vous donner les informations au sujet des bridages potentiels qui peuvent être sur votre Suzuki AP. Il convient de vous rappeler l’aspect légal de la chose ainsi que d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Le débridage de sa Suzuki AP et la loi

Premièrement, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a fait un beau cadeau !! Tout bêtement parce que les motocyclistes peuvent enfin profiter pleinement de la puissance originelle de leurs motos. En effet, terminé le bridage à cent chevaux ainsi que le vieux rhume de nos moteurs. En particulier sur la Suzuki AP. Néanmoins, c’est seulement pour les motos qui sont sous la norme euro 4, donc dans l’éventualité où on ne peut pas s’acheter une motocyclette neuve ou d’après 2016, c’est dans l’os !! Enfin pas tant que ça. Car un très bon décret a été écrit pour les motos qui ont été commercialisées avant.. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret fût mis en application peu après, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos sous la norme Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Par contre, le débridage doit impérativement être faite chez un garagiste professionnel agréé et c’est lui qui fera les démarches administratives en plus du passage en full. Il faut faire gaffe parce que en fonction des deux-roues à mettre en version libre, ça peut coûter bonbon !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Suzuki AP

En premier lieu, supposé que votre Suzuki AP n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum dans le cas oû vous enviseager rouler sur route. On est pas là pour vous faire la moral, néanmoins c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

Tout premier cas : Si on utilise sa Suzuki AP en full, c’est le besoin de loi.

La legislation interdit les motos de plus de 100 bourrins et sans ABS à rouler sur route ouverte. Néanmoins quand on sait que la gendamerie, police… vont avoir du mal a juger les chevaux développés au cours d’un contrôle, on ne possède pas de motifs de verbalisation concernant ce sujet. Mais bon, ne vous amusez pas à rouler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Suzuki AP, cela risquera de passer moyen! Également, la législation ne contient pas de legislation sur ce sujet. Il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci explique que le fait de posséder une bécane qui n’a pas été receptionnée est suivi d’une amende de 4ième catégorie. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane en version libre a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Par contre, il demeure un 2nd article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En bref, l’article explique que pour toute transformation de votre Suzuki AP, majeure ou qui change seulement les performances du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe qui est à la clé, dans le cas oû les modifications ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème se trouve être que le débridage n’est pas légal, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni de changer le certificat d’immatriculation.

Second cas : si on vend sa Suzuki AP en full, c’est l’emprisonnement.

Dans le cadre d’une vente, pas de trou juridique et vous êtes censé le savoir. Du coup, selon le code de la route ainsi que son texte L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Suzuki AP en full (donc non-conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous risquez Six mois de prison avec une amende qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un pro l’addition sera encore plus lourde. Soit, 2 années de prison et ainsi que trente mille euros de contravention potentielle. Le plus mauvais point, la moto peut être saisie!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Avec l’accident, l’expert pourra contrôler la bécane ainsi que vérifier ses caractéristiques, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert trouve des brides enlevées et que le sinistre a blessé ou tué autrui. Le procureur peut vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Et là, ça va jusque l’homicide non volontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à 75000 euros d’amende.

Quatrième cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

En gros, dans le cas oû la legislation interdit que votre Suzuki AP soit en version libre et que la bécane circule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors celle-ci peut complètement vous lâchez. Plus précisément, réduire ou enlever son remboursement. Et parfois même, vous envoyer en justice. Évidemment, ça s’applique en cas d’accident, et seulement si la cause est liée au débridage.Pour terminer, il est important d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre beau pays pour aller jouer les gogols. Sur la voir publique , i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres usagers.

De quelle manière passer en full sa Suzuki AP ?

Maintenant, la legislation est évoquée et dans le cas oû vous voulez encore débrider votre Suzuki AP. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez dans le but d’augmenter la puissance de votre Suzuki AP. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • La bride électronique. D’abord, sur quelques deux-roues comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. On le débranche, et voilà ça fait 200 bourrins. Aussi, il y a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration de l’admission et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, il existe la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). En bref c’est la cato d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. dans le cas contraire, il peut y avoir ce type de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • La bride à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffira de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire puis on soude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un passage en version libre sur sa Suzuki AP

Finalement, le débridage dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 euros. Car quand on compte le prix dans un garage ainsi que la modification du certificat d’immatriculation. Mais aussi de l’assurance en dernier. En particulier sur les modèles japonais, la note est violente. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il va falloir payer des élements additionnels et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, chez les professionnels, il y a pas de queue. Surtout que, le bon vieux débridage de tonton est présent depuis longtemps. Pour terminé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites du circuit avec votre Suzuki AP, les graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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