Ce qu’il faut faire pour débrider sa Suzuki Burgman 125 ?

debrider-Suzuki-Burgman-125Premièrement, le débridage de sa Suzuki Burgman 125 est un sujet à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de vous donner les indications sur les bridages potentiels qui peuvent être sur votre Suzuki Burgman 125. Il est de bon ton de faire un point sur la législation ainsi que de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Suzuki Burgman 125 et la loi

Premièrement, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a fait un beau cadeau !! Tout simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de profiter complètement de la puissance originelle de leurs motocycles. Effectivement, terminé le bridage à 100 chevaux et le vieux rhume de nos moteurs. Notamment sur la Suzuki Burgman 125. En revanche, ça ne s’applique que pour les motocycles qui se trouveront être homologuées de la norme Euro4, donc dans le cas où on ne peut pas se payer une moto toute neuve ou de 2016, on l’a dans le derrière !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un super décret a été pondu concernant les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les motos homologuées en Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles en Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Cependant, la remise en version full doit impérativement être faite chez un garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui devra faire les demandes administratives qui plus est, des modifications techniques. Il faut faire attention parce que en fonction des modèles à débrider, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Suzuki Burgman 125

Premièrement, dans le cas oû votre Suzuki Burgman 125 n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il convient de prévenir un minimum si vous compter circuler sur la voie publique. Ca n’est pas pour faire la moral, néanmoins c’est préferable de savoir à quoi on s’expose.

1er cas : On roule avec sa Suzuki Burgman 125 débridée, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les motocycles de plus de 100 chevaux et sans ABS à rouler sur route ouverte. Mais quand on sait que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer la puissance au cours d’un contrôle, il n’existe pas de verbalisation sur ce point. Bon, n’essayez pas vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Suzuki Burgman 125, cela risquera de passer moyen! De plus , la loi ne comprend pas de règles précises à ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, qui montre que le fait d’avoir une motocyclette qui n’a pas été receptionnée est suivi d’une amende de quatrième catégorie. Mais, et c’est a toute la subtilité , une moto en version libre a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la moto a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. En revanche, il y a un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. En gros, l’article explique que pour toute transformation de votre Suzuki Burgman 125, importante ou qui change seulement les caractéristiques techniques du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de quatrième catégorie qui est à la clé, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci est que le passage en full est illégal, par conséquent on ne peut pas le faire acter légalement, ni même de changer la carte grise.

Deuxième cas : quand on vend sa Suzuki Burgman 125 débridée, c’est l’emprisonnement.

Dans le cadre d’une vente, pas de trou juridique car vous êtes en connaissance de cause. Donc, selon le code de la route et son texte L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Suzuki Burgman 125 débridée (donc pas conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous pouvez faire Six mois de tôle avec une amende qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez encore plus cher . C’est à dire, Deux ans d’emprisonnement et ainsi que trente mille euros de contravention maximum. Le plus mauvais point, la bécane peut être saisie!

3ième cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Avec l’accident, un expert pourrait contrôler la moto et vérifier ses caractéristiques, naturellement quand c’est faisable. Si l’expert retrouve des brides enlevées mais aussi que le sinistre a blessé ou tué autrui. Le procureur pourrait vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Et là, ça va jusque l’homicide involontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille euros d’amende.

4ème cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

En gros, si la legislation interdit que votre Suzuki Burgman 125 soit en version libre et bien sûr que la moto roule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas votre assurance peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou enlever son remboursement. Et parfois même, vous envoyer en justice. Évidemment, cela s’applique si il y a un sinistre, mais aussi seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour terminer, il est important d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa Suzuki Burgman 125 ?

Maintenant, la prévention est faite et si vous voulez toujours débrider votre Suzuki Burgman 125. Voilà les endroits où il va falloir vous penchez dans le but d’augmenter les performances de votre Suzuki Burgman 125. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • Le bridage électronique . D’abord, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à débrancher derrière le carénage latérale. On le débranche, et voilà ça fait deux-cent chevaux. Ensuite, on a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, plus technique, c’est la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cato de l’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il existe ce type de butee, sur le carbu.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il va suffire de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Ici, on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire et on soude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Autrement c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le prix d’un passage en version libre sur sa Suzuki Burgman 125

Enfin, le passage en full dans les règles varie de 150 à 600 euros. En comptant le prix dans une concession et la conversion du certificat d’immatriculation. Puis de l’assurance en sus. Particulièrement sur les japonaises, c’est la douille. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il faut acheter des composants supplémentaires en plus de payer l’intervention. D’où le fait que , dans les concessions, il y a pas de queue. Surtout que, le débridage maison se révèle être implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour terminé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites du circuit avec votre Suzuki Burgman 125, les graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).