Comment débrider une Suzuki GSX-R 1000

De quelle façon débrider sa Suzuki GSX-R 1000 ?

debrider-Suzuki-GSX-R-1000Pour commencer, le débridage de sa Suzuki GSX-R 1000 se trouve être forcement quelque chose auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envié ! Cela dit, avant de citer les informations sur les brides potentielles qui se trouvent sur votre Suzuki GSX-R 1000. Il est indispensable de rappeler la législation mais aussi de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Suzuki GSX-R 1000 et la légalité

En premier lieu, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a bien gâté !! Simplement parce que les motards ont enfin la possibilité de profiter intégralement des performances de leurs motocycles. Effectivement, terminé les 106 chevaux ainsi que l’étouffement de nos engins. Notamment sur la Suzuki GSX-R 1000. En revanche, c’est seulement pour les motocycles qui se trouvent être sous la norme Euro4, donc si on a pas les moyens de se payer une motocyclette neuve ou bien de 2016, on l’a dans l’os !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été pondu pour les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il permet à la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été mis en application un peu plus tard, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les motocycles en Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Par contre, la remise en version full doit être faite chez un garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui s’occupera de faire les demandes administratives qui plus est, du passage en full. Il faut faire gaffe parce que en fonction des modèles à débrider, l’addition peut être salée !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Suzuki GSX-R 1000

Tout d’abord, dans le cas oû votre Suzuki GSX-R 1000 n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il convient de faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la moral, mais vaut quand même savoir à quoi on s’expose.

Tout premier cas : On circule avec sa Suzuki GSX-R 1000 en full, c’est le trou juridique.

La loi interdit les motocycles avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans freinage ABS à rouler sur route ouverte. Mais sachant que les forces de l’ordre vont avoir du mal a juger les chevaux développés au cours d’un contrôle, on ne possède pas de motifs de verbalisation sur ce sujet. Bon, ne tentez pas de vous balader avec un turbo monté sur votre Suzuki GSX-R 1000, ça risquera de coincer! Aussi, la législation ne comprend pas de loi sur ce sujet. Mais il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, qui explique que le fait d’avoir une moto sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est suivi par une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une moto débridée a forcemment été réceptionnée. Même si la moto a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus conforme. Toutefois, il demeure un 2nd article, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En gros, l’article dit que toute modification de votre Suzuki GSX-R 1000, qui soit importante ou bien qui influe sur les performances de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de quatrième classe qui est à la clé, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le problème se trouve être que le passage en full n’est pas légal, par conséquent il n’est pas possible de le faire acter légalement, ni même modifier la carte grise.

2nd cas : quand on vend sa Suzuki GSX-R 1000 en full, on peut aller en prison.

Dans ce cas de figure, pas de trou juridique car vous êtes en connaissance de cause. Du coup, au regard du code de la route ainsi que son texte L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Suzuki GSX-R 1000 en full (donc non-conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous risquez Six mois de tôle avec une amende qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez bien plus cher . C’est à dire, Deux années d’emprisonnement et ainsi que trente mille euros de contravention potentielle. Le pire , on peut vous saisir la moto!

3ième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Sur un sinistre, l’expert pourrait contrôler la moto ainsi que vérifier les caractéristiques techniques, bien entendu quand c’est réalisable. Au moment où l’expert trouve un débridage et que le sinistre a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur pourra vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide involontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 euros d’amende.

4ième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

En bref, dans le cas oû la legislation interdit que votre Suzuki GSX-R 1000 soit débridée et bien sûr que la moto roule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors votre assurance peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou bien exclure l’indemnisation. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Bien sûr, cela s’applique en cas de crash, et uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est important d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Et que sur la route, mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

De quelle façon passer en full sa Suzuki GSX-R 1000 ?

Maintenant, la loi est évoquée et dans le cas oû vous voulez toujours passer en full votre Suzuki GSX-R 1000. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez dans le but d’augmenter le gain de puissance de votre Suzuki GSX-R 1000. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • Le bridage électronique . D’abord, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le déconnecte, et bim ça fait deux-cent bourrins. Après, on a la clé codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, plus technique, il y a la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cartographie d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. dans le cas contraire, il existe ce type de butee, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carburateur.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il va suffire de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. Autrement, il y a la technique du bidouilleur, on découpe, on les retire puis on soude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un débridage sur sa Suzuki GSX-R 1000

Enfin, le passage en full légale varie de 150 à 600 euros. Car quand on compte le prix dans un garage ainsi que la modification de la carte grise. Puis du prix de l’assurance en sus. En particulier sur les japonaises, c’est la douille. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans la majeure partie des cas, il va falloir acheter des élements additionnels en plus de payer l’intervention. D’où le fait que , dans les concessions, il y a pas de queue. Surtout que, le débridage maison se révèle être depuis bien longtemps démocratisé. Pour terminé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Suzuki GSX-R 1000, les bacs à graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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